Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bien qu'il fonctionne encore, j'envisage de changer le PC que j'avais acheté en supermarché en 2004 (c'était mon premier achat), et dont voici les principales caractéristiques.

Connexion wifi (à conserver également)

Equipement: un lecteur et un graveur DVD

Périphériques externes: un scanner, une imprimante, une webcam, des enceintes audio, plus l'APN, les téléphones portables de la maison, le GPS, etc. ce qui nécessite quelques prises USB accessibles en face avant.

Mon usage est assez classique: musique, net, retouche photo (photoshop) ou vidéo (moviemaker), bureautique, visionnage de film, mais quasiment pas de jeu.

Pouvez-vous me conseiller une config (uniquement la tour et ses composants) performante (cf. usage) et silencieuse à moins de 600€, déjà assemblée ou à assembler (je l'ai jamais fait mais je suis prêt à me lancer).

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Modifié par orange_bleue

Posté(e)

Bonsoir Orange bleue,

Voici une config pour 375€ : http://www.ldlc.com/b-0d9c715073dc5f5f.html

Carte mère Asus P5B

Core2 Duo E4600

2 Go Crucial Ballistix

Samsung Spinpoint F1 500Go

Carte graphique HD3650 version OC

Graveur DVD Samsung 22x

Je te laisse le choix du boîtier, chacun ses goûts.... :P

Antec Sonata, Cooler Master Centurion, Textorm 974 ...

Tous ces boîtiers sont à moins de 100€, mais il y en a une multitude d'autres. :P

Si tu veux un peu plus de silence encore, rajoute un ventirad pour 40€ : le Scythe Mugen .

Posté(e)
Voici une config pour 375€ : http://www.ldlc.com/b-0d9c715073dc5f5f.html

Bonjour Jean Mimi,

Merci pour cette 1ère proposition; par contre, je ne retrouve pas les 375€. Aprés correction des quantités, la config proposée est environ à 500€; ceci dit, ça reste dans mon budget.

Pour la tour, j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux acheter séparément la tour et l'alim. Es-tu de cet avis ?

Illusion d'optique ou la façade bleue est-elle éclairée ?

Pour la mémoire, combien de barrettes de 1Go préconises-tu ? 2, 3 ou 4 (4=quantité dans le panier)

Carte graphique: quelle différence entre les 2 proposées ?

poids du ventirad Scythe Mugen = 960g ? c'est gros comment cette bête-là ? ça s'installe simplement ?

Peux-tu me dire aussi si cette config est facilement évolutive ? exemple, si je deviens un acharné du jeu, faut-il tout changer ? ajout de barrettes mémoire ?

Posté(e)
Merci pour cette 1ère proposition; par contre, je ne retrouve pas les 375€.
Heuuu... je pense que tu as oublié de vider ton cache... :P

La config s'élève exactement à 374,74 €

Pour la tour, j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux acheter séparément la tour et l'alim. Es-tu de cet avis ?
Tout dépend de l'alim montée d'origine dans la tour... :P

Avec le Sonata, tu ne seras pas déçu.

Il s'agit d'une Antec Earthwatt 500W, tout ce qu'il y a de plus silencieux.

Je possède un Sonata, je n'entends que mes disques durs Seagate... :P

Un essai du Sonata sur Tom's Hardware

Illusion d'optique ou la façade bleue est-elle éclairée ?
Je suppose que tu veux parler du Centurion ? :P

Illusion d'optique pour faire vendre... :P

En réalité, toute la façade est constitué de maille métallique noire.

La couleur bleue est due uniquement aux leds des ventilateurs que tu as la possibilité de placer derrière la façade.

Un seul ventilo est fourni d'origine, mais bleu, il est vrai...

Tu trouveras un essai complet de ce boîtier sur Cowcotland

Pour la mémoire, combien de barrettes de 1Go préconises-tu ? 2, 3 ou 4 (4=quantité dans le panier)

Carte graphique: quelle différence entre les 2 proposées ?

Seulement 2 dans le panier, et ce sera bien suffisant.

4 Go ne te serviraient à rien sans installer un OS 64 bits... :P

Carte graphique ? Il n'y en a qu'une : la MSI HD3650 OC... :P

Il est énorme ce ventirad! Sûr qu'il rentre dans la mini-tour ?
Mini-tour ? :P

Tu as déjà un boîtier, alors ? :P

Si c'est une mini-tour, ça change toute la donne.

Carte mère micro ATX, mini carte graphique, etc... :P

Posté(e)

Salut Jean Mimi

Heuuu... je pense que tu as oublié de vider ton cache... :P

La config s'élève exactement à 374,74 €

D'accord mais sans le boitier ni le ventirad. La complète = 530€. On est toujours dans les clous.
Mini-tour ? :P

Tu as déjà un boîtier, alors ? :P

Non, non. Je n'ai pas de boitier et je voulais dire moyen tour.

Donc le ventirad rentrera sans problème dans ce boitier ?

Tu ne m'as pas répondu sur l'évolution possible de cette config. Suffirait-il par la suite de changer la CG et le processeur, ainsi qu'ajouter un peu de mémoire pour avoir une config plus musclée ? Tu me diras, c'est déjà pas mal !

Encore une question: la CG que tu me proposes est-elle adaptée pour un moniteur de 20" ?

Encore merci pour ton aide.

Posté(e)

Bonsoir Orange bleue !

D'accord mais sans le boitier ni le ventirad.

Non, non. Je n'ai pas de boitier et je voulais dire moyen tour.

Donc le ventirad rentrera sans problème dans ce boitier ?

C'est vrai, avec le ventirad et le boitier, on dépasse les 500€...

Le ventilo est de taille conséquente, mais il rentrera sans souci dans un moyen tour. :P

Tu ne m'as pas répondu sur l'évolution possible de cette config.

Encore une question: la CG que tu me proposes est-elle adaptée pour un moniteur de 20" ?

Pour l'évolution, tout est possible...

Tu as un socket 775, tu peux monter sur cette P5B tous les Core2 Duo avec un FSB jusqu'à 1333...

Tu peux aller jusqu'au dernier 8500, de quoi te voir venir. :P

Par contre, pas de Quad-Core là-dessus. :P

Tu pourras toujours changer la carte graphique plus tard, les dernières cartes sont vite dépassées et les prix baissent rapidement.

Mais si tu ne fais pas de jeux trop gourmand, celle-ci te suffira pour les dix années à venir !

Et lorsque la 280 GTX sera à 59€, d'ici deux ans, tu feras une affaire... :P

Et rassure-toi, il ne s'agit pas d'une carte au rabais :

lorsque tu regardes ses fréquences, elle n'a pas grand chose à envier à une 8800 GT de chez NVidia.

Tu peux rajouter jusqu'à 8 Go de DDR8 en 800 MHz, si un jour un OS en a l'utilité... :P

Je pense qu'il s'agit là d'une config pas trop chère, fiable, largement suffisante à ton usage, et dont tu ne seras pas déçu. :P

Posté(e)

Bonsoir Jean Mimi,

:P grâce à tes explications, ça devient un peu plus clair.

Au fait, tu ne m'as pas proposé de carte son; ce n'est pas nécessaire ?

En lisant les autres sujets, je suis tombé sur celui d'Anne.bak, à qui tu proposes une config un peu plus chère.

Y a-t-il une différence sensible entre les 2 configs ? Si oui dans quel domaine ?

Posté(e)

Bonsoir Orange Bleue,

la config d'Anne.bak est largement au-dessus que celle que je t'ai proposée, mais il est vrai, à peine un peu plus chère.

Si tu as les 200€ de plus, il ne faut pas hésiter si tu comptes un jour te mettre au jeu avancé. :P

Le processeur est nettement plus performant, et la carte mère beaucoup plus récente. :P

Quant à la carte graphique, elle est au-dessus également, mais avec une différence moins marquée.

En ce qui concerne la carte son, chaque carte mère possède aujourd'hui son chipset intégré,

mais il est vrai que ça ne vaut pas une "vraie" carte son, même à 30 ou 40 €... :P

Tout dépend de l'usage que tu vas avoir de ton pc au niveau musical ou vidéo :

si ton pc est branché sur une chaîne hifi ou un home cinéma,

je te conseille fortement l'achat d'une carte son, comme celle-ci par exemple... :P