Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai acheté un disque dur externe pour faire mes sauvegardes, de documents et photos

Je procède par glisser /déposer

Pour les mises à jour, j'efface l' ancien dossier et je fais glisser le nouveau sur mon DD externe

Est ce" bien ", ou y a t il mieux à faire ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour mo,

C'est une façon de faire ! C'est très bien !! Mais je te conseille vivement de faire des sauvegardes sur cd/dvd en supplément de celles que tu fais sur ton disque dur. C'est plus prudent.

Sinon, pour gagner un peu de temps tu peux utiliser des logiciels comme supercopier2. Tu dois pouvoir le trouver un peu partout sur le net => google.

Bonne continuation...

Posté(e)

Bonjour,

Comme l'indique thorgal, cette sauvegarde peut se faire avec un logiciel prévu pour cette utilisation.

Il est aussi possible de "se faire" un fichier batch placé sur le bureau qui d'un double clic commandera cette sauvegarde.

Exemple:

XCOPY "C:\Documents and Settings\***Nom d'utilisateur***\Mes documents\*.*" /d /i /y /s "P:\Documents sauvegardés\"

Les attributs de la commande XCOPY :

/d pour ne copier que les fichiers plus récents que ceux de la dernière sauvegarde

/i pour créer un nouveau répertoire s'il n'existe pas

/y supprime les demandes de confirmation de remplacement

/s ignore les répertoires vides

Seuls les fichiers les plus récents seront ajoutés à la sauvegarde. Si un fichier est supprimé dans la source, il ne le sera pas dans la sauvegarde (parfois utile ...)

En pratique: ouvrir Notepad, copier-coller la ligne XCOPY et remplacer ***Nom d'utilisateur*** par le nom du répertoire sur le PC . Corriger la lettre que prend le disque externe si ce n'est pas P:\ et enregistrer sur le bureau le fichier en lui mettant l'extension bat . Exemple > sauvegarde.bat . (je pense qu'il faut créer le répertoire "Documents sauvegardés" (ou autre nom...) sur le DD mais les essais le révéleront.)

Posté(e)
Pour les mises à jour, j'efface l' ancien dossier et je fais glisser le nouveau sur mon DD externe
Tu fais tes sauvegardes en commençant par supprimer l'ancienne sauvegarde, donc sans savoir si la sauvegarde "du jour" parviendra jusqu'au bout ni si elle ne contient justement pas des choses qu'il ne fallait pas sauvegarder (comme un rootkit ou ce genre de choses sympa...) ?

C'est pour le moins étrange... Un peu comme si tu allais faire de l'escalade et qu'à chaque fois que tu changes de prise tu lachais d'abord toutes tes anciennes prises avant de te rattraper...

Posté(e)

Salut Mo !

Il y a une autre solution, celle que j'utilise pour copier mes fichiers critiques sur mon HDD externe..

Tu descends le freeware SyncBack. Il permet de faire des sauvegardes par fichier et/ou par répertoire. La première fois, il prend tout, mais après, il ne copie que les fichiers (images, sons, documents, etc.) nouveaux ou modifiés. Comme ça, tu n'as pas à te poser la question : quels fichiers je copie ?

L'avantage de SyncBack, c'est que les fichiers sont copiés et gardent leurs noms et attributs d'origine.

Pour plus de sécurité (ceinture et bretelles), je grave de temps en temps un DVD ou CD des fichiers sauvegardés. Au cas peu probable où mes HDD internes et externes me lâcheraient !

J'espère que ça peut t'aider.

Cordialement

Notpa01