Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Linux ?? oui mais lequel ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je souhaite essayer de passer a Linux mais j'ai entendu dire que les drivers pour une Carte Graphique ATI n'etaient pas facile a trouver donc deux questions

- Quelle version de Linux vaut-il mieux installer pour un bon utilisateur de Windows mais nul sous Linux ? j'ai entendu parlé du bureau KDE qui me plairait pas mal....

- En liaison avec le choix de la version, quel serait les sites pouvant m'apporter une information riche sur ces versions ?

- Ou trouver, si c'est possible..., des drivers pour une CG ATI X1950 Pro ?

Merci

Posté(e)

"Pas faciles à trouver" ?!?

J'ignore qui t'a raconté ça et dans quel but, mais en général les drivers propriétaires sont accessibles dès l'installation, ou bien dans le gestionnaire de packages après installation, ou encore sur des sites qui fournissent les packages spécifiques à la distribution de ton choix. Et si vraiment personne ne fournit "facilement" ces drivers tu as toujours la possibilité d'aller les chercher directement chez AMD / ATI : http://ati.amd.com/support/drivers/linux/linux-radeon.html

Quelle version de Linux ? Hum... Concernant "Linux" il s'agit juste du noyau, même si on finit par désigner tout le système par "Linux" par abus de langage. Lorsqu'il s'agit de choisir "quelle version de Linux" on souhaite installer il faut en fait sélectionner une distribution, c'est à dire une version de Linux précompilée accompagnée de "packages" contenant tous les outils et tous les programmes nécessaires à la bonne utilisation de la machine.

KDE n'est qu'un environnement de bureau (une interface graphique, quoi) que tu pourras retrouver sur la quasi-totalité des distributions. Reste à trouver la distribution qui livre KDE configuré "à la sauce Windows" pour que tu sois le moins perdu possible. En général on conseille Mandriva, Kubuntu (Ubuntu mais avec KDE comme interface graphique par défaut), Fedora, OpenSuse, etc.

Le mieux, pour se faire une idée, c'est de télécharger le LiveCD de chacune de ces distributions et de les tester l'un après l'autre (sur un CD-RW, comme ça ça ne coûte rien) pour se faire une idée du "produit fini" (la tête qu'aura le système une fois installé sur le disque dur)...

Posté(e)

Excellents choix Kewlcat, je plussoie pour Mandriva :P ...... un peu moins pour kubuntu mais c'est question de chauvinisme.

Posté(e)

"Francisée" !? Les Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu et autres sont déjà toutes disponibles en français, je vois mal comment "francisée" ça pourrait être un argument de vente :-D Celle-là est "plus française que français" ??

Qu'est-ce qui fait que Bubuntu est "pour passer de win à linux", exactement ?

Autre problème : vinces avait l'air convaincu par KDE, pourquoi lui proposes-tu une distribution qui utilise Gnome ?

Posté(e)

Roh les "chiens",

il osent faire tourner Amarok et K3B sous Gnome...

Bon K3b passe encore, mais Amarok c'est une honte. Comment peut on prétendre exploiter les performances et l'intégration de ce magnifique logiciel dans un environnement autre que KDE.

En plus, d'après le retour que j'en ai eu Amarok c'est long à lancer sous Gnome(enfin sous autre chose que KDE), ça m'étonne pas, parce que hors KDE, Amarok charge les librairies QT que pour lui(en plus des Gtk), alors que sous KDE elles sont préchargées...

Donc prière de laisser Amarok sous KDE. ^^

Posté(e)
En plus, d'après le retour que j'en ai eu Amarok c'est long à lancer sous Gnome(enfin sous autre chose que KDE), ça m'étonne pas, parce que hors KDE, Amarok charge les librairies QT que pour lui(en plus des Gtk), alors que sous KDE elles sont préchargées...

ainsi que les biblioteque kde , et surtout quelques services kde ... (dcop kded ... et surement d'autre)

:P mouai vos mieux utiliser autre chose que amarok sous autre chose que kde

:P piouff encore une buntu ... ils vont faire le tour peut etre un jours non ? je comprendrais jamais leur délire a mettre 10 000 noms pour la même distrib

Posté(e)

10 000 noms?? Non...

Une liste non-exhaustive des distrib's ayant gardé le terme "buntu"

Biobuntu

BlUbuntu

Cubuntu

Dubuntu

Edubuntu

Elbuntu

Estobuntu

eeeXubuntu

Fluxbuntu

Frubuntu

Gobuntu

Goobuntu

Kubuntu

Mythbuntu

nUbuntu

Ubuntu

UbuntuiES

UbuntuME

Ubuntulite

Ubuntu CE

Ubuntu JeOS

Ubuntu Media Center

Ubuntu Mobile and Embedded Edition

Ubuntu Netbook Remix

Ubuntu Rescue Remix

Ubuntu Studio

Ubuntu Ultimate

Scibuntu

Xbox Xubuntu

Xubuntu

zUbuntu

Zebuntu

(on peut remarquer la dernière...:P )

et on ne parle pas de celles qui sont basées sur Ubuntu mais qui ont changé le nom, des p'tites listes:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ubunt...d_distributions

https://wiki.ubuntu.com/DerivativeTeam/Derivatives

http://distrowatch.com/search.php?category...&status=All

https://wiki.ubuntu.com/KubuntuDerivedDistros

Posté(e)
"Pas faciles à trouver" ?!?

J'ignore qui t'a raconté ça et dans quel but, mais en général les drivers propriétaires sont accessibles dès l'installation, ou bien dans le gestionnaire de packages après installation, ou encore sur des sites qui fournissent les packages spécifiques à la distribution de ton choix. Et si vraiment personne ne fournit "facilement" ces drivers tu as toujours la possibilité d'aller les chercher directement chez AMD / ATI : http://ati.amd.com/support/drivers/linux/linux-radeon.html

.....

J'avais essayer Ubuntu (la version 7.1 je crois) a Noël mais les drivers que j'avais été cherché n'ont jamais voulus s'installer et un collègue de travail a qui j'en avais parlé (qui lui est sous linux depuis pas mal de temps) m'avais dit que des problemes existaient avec les CG ATI....