Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur externe "illisible et endommagé"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis quelques jours mon disque dur externe (Maxtor 500 Go) n’est plus accessible car « endommagé et illisible ». Celui-ci est presque neuf (2 mois) donc ça m’étonne un peu. J’ai réalisé quelques test avec EasyRecovery, qui me dit que le disque est valide et qu’il fonctionne. Quand je vais dans les propriétés du disque dur externe, je vois que le système de fichiers est passé en RAW. J’ai essayé aussi de récupérer mes données via EasyRecovery et Seatools, mais je n’arrive pas à tout récupérer (loin de là même),et en plus, les noms de fichiers ne sont pas récupérés. Bref, cela semble mieux fonctionner sur des disques formatés que dans mon cas.

J’ai bien pensé à le ramener au vendeur (garantie de 3 ans) mais je ne retrouve plus le ticket … et j’ai peur qu’ils ne se prennent pas la tête sur la récupération des données…

J’ai acheté ce disque il y a 2 mois, j’ai mis toutes mes données dessus (plus rien sur les disques durs internes), donc j’ai vraiment besoin d’aide pour récupérer tout ça (et faire fonctionner le Maxtor quasi neuf…).

Ma configuration : Windows XP pro sp2 à jour.

Merci de vos contributions

Posté(e)

La première erreur faite c'est d'avoir stocké tes données sur un seul disque, si tu veux stocker tes données et éviter les problèmes de ce genre il faut un système de stockage raid en mode miroir sinon utilise le disque externe comme sauvegarde de tes données contenu sur tes disques internes. C'est joué avec le feu en stockant ses données sur un seul disque et des fois on se brûle.

Pour tes données a tu essayé de connecter ton disque externe à un autre PC que le tiens ? Le problème vient peut-être de ton PC.

Invité cdambrin
Posté(e)

Bonjour,

une erreur reste une erreur, l'essentiel étant de ne pas la reproduire.

telecharge TestDisk (www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk ) , lis bien le mode d'emploi en ligne et lance la version pour windows (avec ton disque dur connecté, bien sûr).

il devrait te récupérer ta ou tes partitions en quelques minutes et toutes tes données comme s'il n'y avait jamais eu de problème.

si ça, ça ne marche pas, ça craint pour tes fichiers....

Bonne chance.

Posté(e)

J'aimerais bien faire un dump intégral du disque avant de m'amuser avec TesDisk. Le soucis est que je n'ai pas les capacités de stockage nécessaire (je n'ai pas d'autre HDD disponible).

Il y a quelques jours, j’ai essayé de booter sous linux pour voir si le disque était accessible comme ça, et je suis tombé sur les données que j’avais réussies à récupérer avec EasyRecovery (très peu donc) ! En relançant sous windows, le disque était désormais accessible mais je ne retrouve alors que les données récupérées avec EasyRecovery (pourtant celle-ci avaient été enregistrées sur mon disque dur interne) ! Quand je regarde dans les propriétés du disque, je vois une capacité de 465 Go au lieu de 500 Go, donc j’imagine que les données perdues sont dans ces 35 Go invisibles. Je constate aussi que le système de fichiers est repassé en NTFS et que la lettre du lecteur a changé (en D: avant et en H: maintenant). Bref, je suis un peu perdu !

J’ai essayé de cloner mon disque avec Norton Ghost, mais cela ne copie que les 1,5 Go de données déjà récupérées. Est-ce que ça marcherait mieux avec dd, et est-ce que peux cloner une partie du disque sur mon disque interne et l'autre partie sur dvd ?

Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur... merci