Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon vieux moniteur CRT commence à montrer des signes de faiblesse, c'est pourquoi je vais en profiter pour l'échanger contre un écran plat. :P

Je recherche la qualité, va donc falloir mettre le prix, mais s'il tient pendant 6-7 ans comme mon CRT je pense que cela vaut la peine! :P

En cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de comparatif sur des modèles récents. Par contre hardware.fr a fait celui-ci en 2005, où il est question de 3 types d'écran:

- TN

- VA

- IPS

Ces différentes dalles sont-elles toujours d'actualité?

Vers laquelle se tourner?

J'ai également pu voir que les caractéristiques ci-dessous déterminent la qualité d'un écran:

- Luminosité

- Contraste

- Temps de latence

- Qualité du noir

Pouvez-vous svp m'indiquer quelles valeurs je dois rechercher pour les points ci-dessus afin d'avoir un écran de bonne qualité?

Voilà, j'attends déjà que l'on m'indique quelques précisions avant de mentionner mon budget et la taille de l'écran désirée! :P

Merci, a+

Posté(e)

A ce prix-là et avec un écran de cette qualité, non, ce n'est pas abusé ;-)

(Je t'aurais bien proposé le 24" mais il n'est plus en promo et est "remonté" au-dessus de 800€ ...)

Tu n'as pas présenté ton budget, alors c'est difficile de ne pas craquer :-P

Posté(e)

Re

J'ai parcouru les tests des Numériques, fort intéressant! Voilà ce que j'en ai retenu:

1) Tout d'abord, je suis surpris de voir que le format 4/3 ne se fait pour ainsi dire plus. Seuls quelques 19" proposent encore ce format, voir éventuellement en 20".

Comme ce moniteur sera utilisé pour de la bureautique et internet, mais également pour faire un peu de jeu et un peu de film, je suppose qu'un écran wide devrait convenir.

Les 4/3 sont plus appropriés paraît-il pour le traitement de texte et le web. Est-ce vrai? :P

2) Donc, si je pars sur du wide en 16/10, les 20, 21 et 22" sont tous en 1680x1050. Ce qui veut dire qu'un 22" n'affiche pas plus de pixels qu'un 20", mais par contre l'image affichée est plus grosse sur un 22".

D'un côté cela permet d'avoir une lecture plus aisée sur un 22", j'ai lu plusieurs posts de personnes se plaignant de la petitesse des écritures à cette résolution.

Mais d'un autre côté, je me demande si l'image "agrandie" d'un 22" n'est pas de moins bonne qualité, d'aspect moins précis, que sur un 20"? :P

3) D'après les Numériques, les dalles utilisées pour les écrans 22" sont toutes de type TN, dalles qui ont le défaut de provoquer des fourmillements dans les films. Alors que les 20" à dalle MVA n'ont pas ce défaut.

4) En ce qui concerne les jeux, il faut parfois faire des réglages à l'aide de patchs ou autre, lorsqu'il ne sont pas fait pour tourner à un autre format que du 4/3.

D'autre part, ma machine n'étant pas du dernier cri: P4 3GHz / 3GB RAM / nVidia 7600GT, j'ai peur d'être confronté à des ralentissements avec une résolution de 1680x1050.

=> Du coup, suite au point 3) et 4), je me demande si ce que je dis en 1) reste valable... :P

A savoir est-ce qu'un écran wide de 22" posera problème pour les films? :P

Que la résolution d'un écran de 20" à 22" sera problématique pour ma carte graphique lors de jeux? :P

Serait-il plus judicieux de me contenter d'un 19" au format 4/3 et de résolution 1280x1024? Voir d'en prendre 2? :P

Et pour finir, est-il préférable de prendre un modèle d'écran avec vitre ou sans? :P

Voilà, si vous avez quelques éléments de réponses pour les points ci-dessus merci de m'en faire part!

Oh! Mon budget max est de l'ordre de 500€, et je ne pense pas avoir besoin d'un écran plus grand que 22".

++

Posté(e)

Re

Bon, après toutes mes interrogations je me suis finalement décidé sur le modèle: un 22" Wide! :P

En me basant sur LesNumériques (pas trouvé d'autres tests..., même en anglais tout est redirigé vers digitalversus.com), voilà les modèles qui m'intéressent:

> Philips 220CW

53_2862_1.jpg

- Temps de latence: entre 2 ms et 5 ms

- Luminosité: 300 cd/m2

- Contraste: 1000:1

- Couleurs: très bonnes, écart moyen de 2.3 / très léger excès de vert dans les tons gris

- Connectique: DVI + VGA

- Pied: fixe

> Samsung SyncMaster T220

36_3392_2.jpg

- Temps de latence: 2 ms

- Contraste: 900:1

- Couleurs: bonnes après réglages

- Connectique: DVI (HDCP) + VGA

- Garantie zéro pixel mort (? http://www.lesnumeriques.com/news_id-5518.html)

> Samsung SyncMaster 2232BW

36_2440_2.jpg

- Couleurs: très bonnes, écart moyen de 2.8

- Garantie zéro pixel mort (? http://www.lesnumeriques.com/news_id-5518.html)

/!\ Incertitude sur la dalle

> ViewSonic VX2240w

41_2827_2.jpg

- Couleurs: très bonnes, écart moyen de 2.8 (après 1h de chauffe) / petite dominante de bleu à la base

- Garantie zéro pixel mort

> ViewSonic VX2255wmb

41_2053_2.jpg

- Temps de latence: 5 ms

- Luminosité: 280 cd/m2

- Contraste: 700:1

- Couleurs: juste, écart moyen de 1.9

- Pied: rotatif, ajustable en hauteur

- Garantie zéro pixel mort

- Webcam intégrée

Voilà, d'après ce que j'ai lu ils se valent à peu près tous.

Je les ai mis dans mon ordre de préférence, je vais donc sans doute me lancer avec le Philips 220CW! Qu'en pensez-vous? Qqun l'a-t-il déjà testé? :P

• 4 semaines après...
Posté(e)

Salut thegame!

Merci pour ta réponse!

Dans l'intervalle, j'ai acheté le Philips 220CW! :P

J'en suis très content jusqu'ici, avec un petit bémol pour les points suivants:

- pied fixe: ce qui peut poser problème car selon l'angle de vision vertical la luminosité change un peu entre le haut et le bas de l'écran

- luminosité: je trouve cet écran très lumineux, et en voulant réduire la luminosité en dessous d'un certain seuil, un petit bruit se fait entendre :P

Sinon l'affichage est parfait en 1680x1050, rien à redire!

Niveau esthétique, je cherchais quelque chose de très sobre et le 220CW me convient tout à fait. Juste un peu déçu, car d'après les photos je pensais que le cadre serait d'un noir mat, avec p-e une texture un peu granuleuse qui m'aurait bien plu. En fait, il s'agit d'un noir lisse et brillant! Mais bon, question de goût... :P

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai n'ai pas opté pour le Samsung T220, trop tape à l'œil d'après moi!

Note: On s'habitue vite à un écran 22" qui me semblait énorme au début! Aurais-je dû prendre un 24" ou 27" directement? :P

++