Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

danger augmentation FSB


niluge

Messages recommandés

salut

 

voilà j'ai lu un peut partout qu augmenter le FSB pouvait etre dangereux pour les peripheriques PCI et AGp

 

j'aurai donc voulu savoir si il y avait danger quand on depassait les 133mhz ou bien quand on augmente le FSB quelquesoit sa frequence de depart.....

je m'explique j'ai une MSI k7t pro 2 et le FSB de base est de 100mhz donc est ce que je risque de griller ma gforce 3 si je passe à un fsb de 105 mhz par exemple?

 

ca serait qd meme etonnant puisqe cette carte comme toutes les autres peut tourner sur des FSB a 133mhz par defaut....

 

 

j'attends vos avis avec impatience :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU as 3 frequences de bases, 66,100 et 133 des que tu as une frequence autre tu l'overclock,

Sinon coté dangereusité a 105MHz je dirai minime voir inexistante. mais bon je ne sais pas comment peut réagir l'electronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour répondre je dirais que tout dépend de ta carte-mère et de ses capacités en overclocking. Certaines cartes ont plus de fonctions que d'autres. J'ai par exemple un PIII 1 Ghz que j'ai légèrement overclocké à 1.05 (Bon OK, c'est pas beaucoup pour les overclockeurs fous mais cela me suffit amplement). Mon FSB est passé de 133 à 140. Mais sur les ASUS (j'ai une CUSL2-C), le FSB est en relation avec le bus AGP (bus AGP = 2/3 voire 1/2 du FSB) ainsi que le bus PCI. Au-delà d'une certaine valeur de FSB, ma valeur AGP ainsi que mon bus PCI sont bloqués, et ce pour éviter tout pépin... (je suis par exemple à 140 en FSB 93 Mhz en AGP et 36 Mhz en PCISur les ABIT également il y a un système de ration FSB/AGP : en fait ce genre de système est très pratique et évite bien des plantages.

NB : j'ai une Geforce III en carte graphique, aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Juste quelques mots pour compléter la très bonne explication de pamuaddib en prenant ton cas de figure.

Tu es actuellement avec un FSB de 100MHz et un ration de 1/3 concernant les bus PCI et AGP:

Cela donne donc un bus PCI à 100MHz x (1/3) soit 33MHz.

Un bus AGP à 33MHz x coefficient de l'AGP, si tu es en AGP x2 cela donnera 2 x 33MHz donc 66MHz.

Une augmentation à 105MHz de ton FSB donnera donc PCI = 105 x (1/3) = 35MHz et pour l'AGP x1 = 35MHz, pour l'AGP x2 =70MHz, etc...

 

Toutes les cartes ou presque sont capables de supporter un léger overclocking.

Allez au delà demande de progresser par petite augmentation du FSB et de s'assurer pendant quelques jours d'une très bonne stabilité avant de continuer la progression dans l'overclockage.

Une surveillance des différentes températures du processeur, des chipsets et du moindre signe d'instabilité dans les programmes sont à conseiller.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas d'où viennent vos chiffres de tolérance de 10%. Moi, j'ai déja overclocké à 150mhz mon FSB qui était à l'origine à 100mhz et ça ne buggait pas. Maintenant, mon FSB est à 133mhz et je n'ai aucun problème avec la ATI Radeon 7200 et la SoundBlaster Live Value. C'est un truc que j'avais lu sur un site qui disait que on accélérait l'ordi en augmentant la valeur du FSB tous en abaissant celle du multiplicateur, pour garder le CPU à la même vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Un bus AGP à 33MHz x coefficient de l'AGP, si tu es en AGP x2 cela donnera 2 x 33MHz donc 66MHz.
.

Rectification :

Le bus AGP en standart est à 66MHz (donc à 2 x PCI) en AGP 1x on se trouve donc à 66MHz, en AGP 2x à 132MHz, etc...

 

Nico3d3, pour ce qui est des 10% c'est une valeur théorique que toutes les cartes et composants doivent pouvoir supportées sans problème.

Comme le dis Lethal Moon, c'est par sécuriter, il n'y vraiment aucun risque dans cette plage de tolérance.

Bien sur que des système fonctionnent à des tolérances plus grande !!!

Mais au risque d'une plus grande instabilité.

Nico3d3 a écrit :

tous en abaissant celle du multiplicateur

Si le multiplicateur est bloqué, tu ne peux pas le descendre !!!

Si tu parle du ratio 1/3 que tu passerais à 1/4, c'est faisable mais au détriment de tes bus AGP et PCI !!!

Donc ce sont des essais à faire pour trouver le meilleur compromis.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...