Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Droits sur le montage d'un disque externe sous MDV One 2008

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voudrais savoir comment, sous Mandriva One 2008, monter un disque externe USB (clé ou disque dur), formaté en FAT32, avec des droits d'accès que l'on a choisi ? Pour le moment ces disques se montent avec les classiques droits 0755, avec l'utilisateur et le groupe de mon compte linux; je souhaiterais qu'il se monte avec les droits 2775 (ou même 2770) avec pour utilisateur mon compte linux, et pour groupe "apache". L'ennui est que les périphériques externes sont montés automatiquement dans /media, dans un sous dossier créé dynamiquement au montage et portant le nom de volume du périphérique. Le montage n'apparait pas dans fstab, et je ne sais pas du tout comment je peux influer dessus.

Le but serait de pouvoir exploiter les mêmes données à la fois depuis une interface web en php installée "en dur" sur un apache sous Linux, et depuis la même interface tournant sur un serveur web embarqué sur le disque dur externe, fonctionnant sous Windows. Ça me permettrait de gagner du temps en évitant de redémarrer toutes les cinq minutes sous Windows pour consulter et modifier des données enregistrées en clientèle.

En espérant avoir été suffisamment clair.

Posté(e)

Et si, justement, tu spécifies explicitement le point de montage et les options dans /etc/fstab, ça ne fait pas ce que tu veux ?

En particulier tu dois pouvoir spécifier le uid, le gid, le dmask et le fmask qui te permettent de spécifier quel user / group et quels droits attribuer aux répertoires et aux fichiers de ta partition FAT32.

Posté(e)

C'est ce que je viens juste de faire, avant de revenir ici en cliquant sur un résultat google (ce post est déjà référencé dans google !! Comment ça peut être aussi rapide ?) et effectivement ça donne exactement ce que je veux (au passage, merci pour les options dmask et fmask, je ne connaissais pas, je me contentais de umask). Pour info, j'ai ajouté la ligne suivante :

UUID=4728-1B32 /media/hd_ext_60go auto uid=keskiveu,gid=apache,rw,users,noauto,umask=002 0 0

Maintenant j'aimerai aller plus loin : cette ligne dans fstab m'oblige à monter le disque en console ou via un script, et elle empêche le montage automatique de kde de s'effectuer correctement : un message "Autorisations refusées" s'affiche. Est-il possible de configurer ce montage automatique pour qu'il utilise les paramètres de fstab ?

Posté(e)

bonjour,

j'ai 2 disque externe + des cle + lecteur mp4 + telephone et ceux ce monte dans /media sans aucun souci d'ecriture et aucune ligne dans /etc/fstab

je branche on me demande ce que je veux faire ouvrir avec etc ... et zou

pour info les disques externe son monte dans /etc/mtab et ceci juste le temps du montage

a+

Posté(e) (modifié)

re

pas en ce moment mais je lance mandriva 20008.1 en machine virtuelle et je te donne cela

a+

Modifié par jeanbi
Posté(e)

re,

cat /etc/PolicyKit/PolicyKit.conf

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!-- -*- XML -*- -->

<!DOCTYPE pkconfig PUBLIC "-//freedesktop//DTD PolicyKit Configuration 1.0//EN"

"http://hal.freedesktop.org/releases/PolicyKit/1.0/config.dtd">

<!-- See the manual page PolicyKit.conf(5) for file format -->

<config version="0.1">

</config>

pour ton souci regarde voir dans services si automount est bien lancer

a+

Posté(e)

Merci

Dans mon PolicyKit.conf je suis obligé d'ajouter

<match action="org.freedesktop.hal.storage.*">
			<return result="yes"/>
	</match>

Sinon j'ai l'erreur

org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed auth_admin_keep_always <-- (action, result)

Donc mon message étant maintenant un bête "Autorisations refusées", finalement je pense que hal n'est pas en cause, sinon j'aurais le même genre de message.

A propos d'automount : le service n'est pas installé chez moi, mais le montage auto se déclenche quand-même; simplement j'ai le message d'erreur quand j'ajoutele périph. usb dans fstab. Si je l'enlève, ça fonctionne bien (mais sans les droits qui m'intéressent). Il doit y avoir un autre service que automount pour gérer le montage automatique.

Fuse peut-il remplir cette tâche ?

Posté(e)

bonjour,

on ne mets pas un periph usb dans fstab c'est inutile vu qu'il n'est pas d'office present au demarrage .

a+

Posté(e)

Nuance : on ne met pas "auto" dans ses options parce qu'il n'est pas présent au démarrage (et on met zéro comme sixième valeur parce qu'on ne veut pas de fsck au boot), mais rien n'empêche de le mettre dans fstab afin de spécifier un point de montage et/ou des options spécifiques à ses labels / uuid / etc.

Ca évite de tout déléguer à l'automounter et de se retrouver avec un point de montage qu'on doit recalculer par script en fouillant la sortie de "mount", par exemple...