Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

BSOD après sortie de mise en veille S3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme énoncé dans le titre, cet incident survient systématiquement et uniquement après sortie de la mise en veille S3 de mon PC (OS: Windows Vista Edition Familiale Premium 64 bits).

L'écran indique notamment:

PFN_LIST_CORRUPT

Technical information

*** STOP: 0x0000004E (0x000000000000009A, 0x0000000000080001, 0x0000000000000000, 0x0000000000000000)

Pour information:

- l'outil de diagnostic de la mémoire windows (par boot sur le CD d'installation) affiche que "windows ne peut pas vérifier les problèmes de mémoire (sans pour autant en donner la cause).

- memtest86 v2.01 ne me signale aucune erreur sur les barrettes (2x2Go) installées sur leur slot respectif et testées individuellement par ce logiciel.

- tous les pilotes nécessaires au fonctionnement des différents périphériques semblent être installés correctement (vu avec "Driver Detective")

- n'avoir relevé aucun conflit matériel après activation du gestionnaire de périphérique.

Si quelqu'un a une idée ou des orientations à me fournir pour déterminer la cause de ce dysfonctionnement qui empêche d'utiliser l'option: "Mettre en veille"...

Voici la configuration matérielle du PC:

CM: Gigabyte GA-EP45-DS4; CG: Gainward NVidia GeForce9600GT-512Mo; RAM: 2x2Go Pc6400 C4DHX; Proc: Intel E8400: DD: Samsung SATAII 500 Go.

Posté(e)

Bonjour,

Voici ce qui est dit pour l'erreur Stop 0x0000004E PFN_LIST_CORRUPT :

Cela peut être dû à un programme résident (antivirus, pare-feu de connexion Internet, utilitaires de géométrie de disque), mais si le problème est aléatoire ou ne survient qu’au lancement des programmes, testez vos barrettes mémoire. Si le problème se pose pendant l'utilisation d'applications multimédias (jeux par exemple), vérifiez le bon fonctionnement du système de refroidissement de votre carte graphique.{/quote]

Cordialement...

Posté(e)

merci à chacun de vous

En rappelant que ce problème n'est pas aléatoire mais survient toujours et exclusivement à la sortie de veille S3

Pour ce qui concerne:

- la sortie de veille S1 (j'avais effectivement testé cette option après modification du BIOS): aucun problème de fonctionnement

- les 2 barrettes mémoires (DDR2 en pc6400): testées avec memtest86 1) individuellement sur leur slot respectif: aucune erreur et 2) couplées: aucune erreur

- l'antivirus: il s'agit d'Avira Antivir exclusivement

- le pare feu: uniquement le pare feu de Vista (la version actuelle de Zone Alarm ne s'installe pas avec Vista en 64 bits)

Il me resterait donc à vérifier le bon fonctionnement de la carte graphique et m'assurer qu'il s'agit bien de l'élément défaillant avant retour au SAV.

Hormis l'installation d'une carte identique ou d'une autre carte graphique compatible avec ma mobo, à l'instar de memtest, existe t'il un logiciel qui permettrait de m'assurer qu'il s'agit de ce composant?

Cordialement

Posté(e)

Bonjour naitsirhc

1) en S3 le système est quasiment éteint ce qui n'est pas le cas pour S1 qui a pour seul effet apparent de mettre en veille le moniteur. Corrélativement cette option S3 (par défaut dans le BIOS) est aussi moins gourmande en énergie que l'option S1 surtout si on est amené à interrompre son travail durant quelques minutes voire quelques heures.

A noter que l'option S3, sur un appareil voisin fonctionne parfaitement avec une carte Gigabyte GA-EP35-DS4 /OS vista 32 bits, ce qui n'est toujours pas mon cas avec GA-EP45-DS4/vista 64 bits!

2) Dans le cadre de mes investigations visant à élucider mon pb, objet du post, j'ai testé mon processeur (Intel E8400) par PC Wizard 2008, et je relève les informations suivantes:

27/07/2008 17:13

Informations générales :

Fréquence exacte : 1999.8 MHz

Multiplicateur : 6x

Multiplicateur Bas/Haut : 6x / 9x

Multiplicateur bloqué : Oui

Fréquence Marketing : 3000.06 MHz

Informations Front Side Bus :

Fréquence Bus : 333.3 MHz

Fréquence FSB : 1333.2 MHz (QDR)

Fréquences Initiales :

Fréquence : 3000 MHz

Fréquence Bus : 333.34 MHz (QDR)

Multiplicateur : 9x

Contrôle Fréquence :

Coeur #1 : 2999.67 MHz (1999.85 Mhz actuellement)

Coeur #2 : 1999.87 MHz

est-ce normal cette disparité de fonctionnement ainsi que l'écart par rapport à la fréquence "Marketing" pour ces 2 coeurs?

Posté(e)

Bonjour Tibère,

Après avoir lu ton post, j'ai réessayé de repasser en mode S3. Je me suis aperçu que, si il n'y a plus d'option de mise en veille prolongée, la mise en veille simple était bien plus rapide et "arrêtait" effectivement toute la machine. Tu as raison en mode S1 la mise en veille simple n'éteint que l'écran, merci pour ces explications.

Pour les BSOD, as-tu essayé les "Debugging tools for Windows" qui te donneraient une piste à suivre pour en connaître l'origine ?

Posté(e)

Bonjour,

En remplaçant ce matin, ma carte graphique par une carte identique (Gainward NVidia 9600GT 512 Mo), l'option S3 provoque a présent ....l'"écran bleu" avec les indications suivantes:

Check with your hardware vendor for any bios updates. Disable BIOS memory options such as caching or shadowing...

Technical information:

**STOP: 0x0000001E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80001EAED8A, 0x0000000000000000, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF)

J'ajouterai que cette carte fonctionne parfaitement avec le PC (CM: Gigabyte GA-EP35-DS4, OS: Vista 32 bits) après mise en veille S3.

A part une mise à jour toujours risquée du bios en F5 pour laquelle je suis très réservé car n'ayant jamais pratiqué (ma CM: GA-EP45-DS4 est actuellement en version F4) je ne vois guère de perspective d'amélioration de la situation.

Pour répondre à naitsirhc

J'ai effectivement installé depuis 2 jours Debugging tools for Windows 64 bits (je suis pour le moment entrain de comprendre comment ça marche en essayant de décrypter l'aide écrite dans la langue de Shakespeare)... Merci à toi pour l'info

Posté(e)

Bonjour Tibère,

Dans WinDbg : File --> Open Crash Dump --> ouvre le dernier rapport généré qui se trouve dans C:\Windows\Minidump et va directement à la fin où tu auras "Probably caused by : " : Ca peut te donner une piste.

Sans cela pourquoi n'essaies-tu d'upgrader le bios vers la version F5 ou F6 voire de le downgrader ? Quel serait le risque ?

Et en dernier est-ce que la mise à jour des pilotes Nvidia change quelque chose ?

Posté(e)

Bonjour naitsirhc,

Tout d'abord merci de m'avoir indiqué la procédure d'ouverture des "Crashdump" dont voici un extrait que j'ai pensé intéressant

1) Windbg:

Unable to load image\SystemRoot\System32\ntoskrnl.exe

*** Warning: unable to verify timestamp for ntoskrnl.exe

*** Error: module load completed but symbols could not be loaded for ntoskrnl.exe

probably caused by ntoskrnl.exe (nt+55390)

A noter que le "crash" est semble t'il d'après Windbg, causé par le même fichier alors qu'après installation de 2 cartes graphiques identiques le BSOD fait apparaître 2 erreurs différentes, à savoir: 0x0000004E pour l'une et 0x0000001E pour l'autre

2) pilote de la carte graphique

il a été téléchargé auprès de NVidia via le site du constructeur Gainward. La désinstallation du précédent et l'installation du nouveau pilote n'ont pas donné lieu à un quelconque signalement par Vista. Par ailleurs "Driver Detective" ne m'a rien indiqué d'anormal à son sujet.