Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant des soucis avec l'USB 2.0 sur mon PC, j'ai mis à jours mes pilotes mais quand je lance ma-config.com, l'option "trouver les pilotes" voici ce que je reçois pour l'USB 2.0

Pilote actuel :

USB 2.0

Fabricant : VIA Technologies, Inc. | Classe: usb | Version : 5.1.2600.0 | Date: 31/05/2002

Pilote à installer :

Via Pilote USB 2.0 version 2.70P WHQL

Fabricant : VIA

Version : 4.90.3000.10

Nom du fichier inf : usb2via.inf

Date du fichier inf : 25/09/2003

Date de publication (mise en ligne) : 03/10/2005

Alors d'accord, la date est plus récente (2005 au lieu de 2002) mais par contre la version de mon pilote actuel est supérieure à celle conseillée !

J'ai quand même (pour voir) téléchargé ce pilote et j'ai lancé la procédure d'installation mais apparemment Windows XP ne le prend pas car après redémarrage, j'ai toujours le même résultat avec ma-config.com, comme si je n'avais rien changé.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Comment puis-je vérifier de façon certaine que j'ai bien le dernier (ou le meilleur) pilote?

C'est important pour moi car j'ai des plantages lorsque je copie des fichiers via mes ports USB 2.0 sur des disque externes et je veux être sûr que le problème n'est pas logiciel .

Posté(e)
Comment puis-je vérifier de façon certaine que j'ai bien le dernier (ou le meilleur) pilote?
En arrêtant d'aller voir des sites qui n'ont absolument rien à voir avec le fabricant de ton matériel ?

Quel est le chipset de ta carte-mère (ou le contrôleur qui gère tes ports USB, si ce n'est pas celui intégré à ta carte-mère) ?

-- edit --

A tout hasard : http://www.viaarena.com/default.aspx?PageI...&CatID=3170

Posté(e)

Euh... je ne comprends pas bien la réponse.

"Ma-config.com", c'est un utilitaire que j'ai trouvé sur Zébulon.fr alors qu'ai-je fait de mal ???

Le chipset qui supporte l'USB 2.0 sur ma carte-mère est un Via VT6202.

J'ai donc BIEN ENTENDU été sur le site de Viaarena mais ... ceci ne répond pas à ma question précise (voir message initial).

Posté(e)

Bonjour,

Ton problème n'est peut être pas lié aux ports usb, mais aux disques durs que tu branches !

Sont ils reconnus sans problème ?

Et si le problème provenait de ton Windows installé sur ton disque non amovible ? C'est une question intéressante à laquelle il serait judicieux de se questionner !

Tu peux utiliser n'importe quel logiciel pour connaître l'identification de ton matériel mais les pilotes doivent être récupérés sur les sites éditeurs. Cela t"évitera certainement de télécharger n'importe quoi. De plus, pour la sécurité de ton pc, généralement, les fichiers à télécharger sont vérifier pour qu'ils ne soient pas infectés.

Que les derniers pilotes usb2 datent de 2005 ne me surprend pas plus que cela, il n'y a pas eu beaucoup d'évolutions depuis leur sortie. Il peut y en avoir au niveau du chipset qui gère tes ports usb, et encore !

Cordialement...

Posté(e)

Merci de t'intéresser à mon problème.

Les disques sont reconnus sans problème et Windows est OK, tout cela a été vérifié (j'ai même réinstallé Windows pour être sûr).

Non, mon problème d'écriture vers des disques externes en USB 2.0 semble bien lié à ma carte-mère et sa config car je l'ai trouvé décrit par d'autres sur d'autres forums.

Le helpdesk technique d'ABIT m'a proposé d'augmenter le PCI LATENCY TIMER dans le BIOS à 128, ce que j'ai fait, mais cela n'a pas réglé le problème de façon définitive (ça a été mieux pendant quelques jours seulement)

Pour les pilotes USB 2.0, ce qui m'étonne n'est pas la date de la dernière version mais bien que le module "touslesdrivers" me signale toujours ce pilote soi-disant plus récent alors que je l'ai déjà téléchargé et installé.

Devrais-je d'abord désinstaller quelque chose ??

Une autre question que je me pose : se pourrait-il que ce soit mon alim qui est insuffisante ? J'ai 250W alors que j'ai 2 HDD, 2 lecteurs CD/DVD entre autres...

Posté(e)

Utilises-tu le cable livré avec le disque externe (et pas de rallonge) et le branches-tu sur l'un des ports de la carte-mère (et pas sur un hub qui risque d'être mal alimenté ou pas forcément fait pour les débits USB2.0) ?

Posté(e)

Ma carte-mère comprend 4 ports USB 1.0, qui eux ne posent pas de problème (si ce n'est leur lenteur !)

4 ports USB 2.0 sont reliés à la carte-mère par les câbles USB 2 (livrés avec la carte-mère) qui sont en fait connectés à un chipset intégré Via VR6202.

J'ai aussi ajouté une carte PCI Belkin avec 4 ports USB 2.0.

Tous les ports USB 2.0 fonctionnent +/- bien en lecture et acquisition. Ce n'est que quand je veux copier des fichiers vers un disque externe (même un simple stick mémoire) que le système se gèle complètement.

Après redémarrage suite au gel, aucune info de plantage n'apparaît dans les journaux Windwos (événements, applications, ...) Impossible donc de savoir ce qui cause ce plantage, c'est pourquoi je songe à un problème d'alimentation. mais comment en être sûr ?

Posté(e)
Ma carte-mère comprend 4 ports USB 1.0, qui eux ne posent pas de problème (si ce n'est leur lenteur !)
OK, donc a priori ça ne vient pas du disque... (i.e. il sait écrire proprement des fichiers)

4 ports USB 2.0 sont reliés à la carte-mère par les câbles USB 2 (livrés avec la carte-mère) qui sont en fait connectés à un chipset intégré Via VR6202.
VR6202 ou VT6202 ?

J'ai aussi ajouté une carte PCI Belkin avec 4 ports USB 2.0.
Avec quel, chipset dessus ?

Pourquoi tu ne nous avais pas signalé son existence avant ?

As-tu essayé de l'enlever de ta machine, ou de désactiver les ports USB2 intégrés à ta carte-mère ?

Ce n'est que quand je veux copier des fichiers vers un disque externe (même un simple stick mémoire) que le système se gèle complètement.
Ah, donc on peut tout de suite écarter le problème matériel avec le disque dur, si ça fait la même chose avec des "sticks mémoire"...

Je suppose que "le système se gèle complètement" aussi bien en branchant sur les ports USB2 de la carte-mère qu'en branchant sur les ports USB2 de la carte Belkin ?

Dans le paquet de drivers que tu as installé, lesquels sont utilisés par quel matériel ? Parce que si ta carte-mère et la carte PCI sont équipés de Via, il faut vérifier que les deux ont bien pris en compte les nouveaux drivers.

Posté(e) (modifié)

1. C'est bien VT6202, sorry pour la faute de frappe.

2. Le chipset de ma carte PCI USB 2.0 Belkin est un NEC D720101GJ mais ce n'est pas cette acrte qui est la base du problème vu que le problème existait avant que je ne l'installe. En fait c'est pour essayer de régler le problème que j'ai installé cette carte. Ce qui est bizarre c'est que parfois ça marche et parfois (la plupart du temps) ça gèle.

3. J'ai pratiquement tout essayé : en débranchant les USB 2.0 de la carte-mère, avec et sans la carte PCI, en changeant la carte PCI d'emplacement, ...

4. Pour ce qui est des drivers utilisés, c'est plus complexe. Quand je regarde le détail des pilotes dans le gestionnaire des périphériques sous "contrôleurs de bus USB", j'ai 17 éléments et tous utilisent les drivers de Windows XP mais 2 d'entre eux utilisent en plus des drivers Via (vulfntr.sys et vulfnth.sys) qui en outre ne sont pas signés numériquement.

Mais je ne vois pas très bien ce que je peux y faire, vu que j'ai installé tous les drivers les plus récents et ensuite j'ai laissé Windows XP choisir le meilleur pilote.

Modifié par John McDuffe