Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je suis en réseau avec plusieurs PC réliés à un switch lui même connecté à une Livebox

Depuis des lustres je partage sans aucun problème des dossiers entre ces divers PC.

Depuis deux jours je suis confronté à un phénomnéme curieux.

Mes PC ne se voient plus subitement, plus d'ouverture possible du Groupe de travail dans Favoris Réseau, plus d'accès donc aux ressources partagées message d'erreur bien connu de XP " Vous n'avez pas les droits etc ... contacter l'Admin Réseau" )

Pourtant pendant ce temps, je continue à avoir un accès normal, sur tous les PC, au Net via ma LB.

Quels éléments peuvent être en cause ?

Ayant remarqué que l'un des Pc ne "bossait" qu'en 100 Mbit au lieu de 1000 au niveau du switch ( j'ai un voyant qui change de couleur suivant la vitesse ) j'ai mis pour essai un vieux hub 10 Mbit , même problème.

J'ai remis en place mon switch 1 gigabit.

Je touche du bois, depuis cet échange, je n'ai plus constaté le problème.

Un mauvais contact sur un câble aurait causé cette perturbation :

Problème sur le réseau local au niveau Groupe de travail mais pas sur l'accès au net

Modifié par Berfizan

Posté(e)

Up car le problème est à nouveau apparu.

C'est un problème de gestion des noms apparemment car si je fais Démarrer === Executer === \\le numéro ip du Pc partageur c'est bon.

Comment sont gérés les noms dans un réseau local XP ?

Notre loup gris est en vacances ??

Posté(e)
Notre loup gris est en vacances ??

Oui :P

les noms netbios peuvent être résolus de différentes manières

diffusion

dns local

winbind

lmhosts

à voir le type de noeud dans ipconfig /all

un nom netbios ne doit pas être supérieur à 15 caractères

finalement, des élections de maitre explorateur peuvent perturber la tenue de la liste des PC présents sur le réseau

tu es en domaine ou workgroup?

Posté(e)
finalement, des élections de maitre explorateur peuvent perturber la tenue de la liste des PC présents sur le réseau

+1

Dans ce cas de figure il est d'usage de sortir la/les machines posant problèmes du domaine (ou du workgroup), en l'inscrivant sur un autre workgroup quelconque, puis refaire l'opération inverse, en ayant pris soin de rebooter la machine entre chaque opération bien entendu :P

Parfois ça marche !

Posté(e) (modifié)
Oui :P

Bonjour et d'autant plus merci de me répondre

les noms netbios peuvent être résolus de différentes manières

diffusion

dns local

winbind

lmhosts

à voir le type de noeud dans ipconfig /all

Sur PC 1 = Inconnu

Sur PC2 = Inconnu

Sur PC3 = Inconnu

un nom netbios ne doit pas être supérieur à 15 caractères

Ce sont tous des noms courts ( serveur, linux et athlon )

tu es en domaine ou workgroup?

En workgroup

Précision, j'ai pourtant sur chaque PC une table hosts comportant les noms de ces PC.

Mais comme ça se passe en netbios, je ne pense pas qu'elle serve à quelquechose dans ce cas.

Modifié par Berfizan
Posté(e)

remplis le fichier lmhosts à la place du hosts, ça évitera une résolution netbios

<adresse IP> <Nom netbios> #PRE

sauvegarde en lmhosts sans extension puis

nbtstat -R

qui est maitre explorateur? ligne <1B> dans le résultat de la commande nbtstat -A <adresse_IP>

Posté(e) (modifié)

:P Honte à moi, voulant modifier mon fichier hosts ( supprimer les entrées ) pour appliquer tes directives, je me suis rendu compte que pour ce PC, j'avais un nom associé à son adresse ip dans la table hosts et que ce n'était pas le nom ( netbios ? ) attribué à ce PC sous XP.

Je pense que ça peut suffire à perturber sérieusement le réseau quand c'est ce PC qui devient le maitre explorateur.

J'ai bien remis le même nom partout.

Je passe le sujet en résolu. :P

Merci et bonnes vacances

Modifié par Berfizan