Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :P

suite à un problème hier soir, plus de connexion Internet et plus de Téléphone (dégroupage total), et une prise de bec :P avec un soit disant "conseiller" Free via mon portable (ben oui plus de fixe), j'ai finalement aujourd'hui modifier mes DNS (modem/routeur NETGEAR 834G), et j'ai opté pour celle d'OpenDNS.

Résultat c'est effectivement plus réactif :P , donc si cela peut intérrésser d'autre personne.

DNS Primaire : 208.67.222.222

DNS Secondaire : 208.67.220.220

pour plus d'infos sur les serveurs DNS des FAI : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1496-serveurs-dns-des-principaux-fai

voir en bas de page pour OpenDNS

Salutations :P

Posté(e) (modifié)

Thank's Falkra pour l'info. :P étonnant de subir le même problème avec ce décalage de date :P

moi j'utilisais ces DNS

Primaire : 212.27.32.176

Secondaire : 212.27.32.177

par contre j'ai pas compris pour Scrubit :P

ca y est je viens de comprendre, c'est une autre alternative de DNS multi-FAI c'est bon à savoir et à noter.

Salutations

Modifié par Wullfk
Posté(e)

C'est bien ça, les FAi proposent leurs serveurs DNS, mais il y en a qui sont alternatifs (gratuits), comme Scrubit ou OpenDNS, qui au passage filtrent des sites aux contenus problématiques pour l'enfance ou la sécurité. L'avantage des DNS des FAI est que leurs serveurs ne sont jamais loin, contre ceux des services cités, qui sont généralement aux USA ou en dehors de la France, ce qui allonge un tout petit peu (très peu) la connexion.

Pour mémoire, un serveur DNS est une machine qui convertit un nom de domaine demandé à un navigateur en adresse IP pour la trouver sur internet. Lorsque vous tapez zebulon.fr dans votre navigateur, il interroge un serveur DNS (celui de votre fournisseur, en général) qui lui dit que "zebulon.fr" correspond à un serveur ayant l'IP xxx.xxx.xxx.xxx sur internet. Votre machine contacte ensuite le serveur de zebulon directement par son IP, qui le différencie des autres serveurs du net.

Il n'y a donc pas de risque d'espionnage terrible et caché en utilisant ces services, tout ce qu'on leur dit, c'est quels noms de domaine on consulte.

Posté(e)

tout de même bizarre, car je trouve le PC plus réactif qu'avec les DNS Free. :P

sur ton post tu préconise de remettre les DNS Free une fois le problème corrigé, pourquoi? si cela marche mieux avec ceux d'Open DNS ou Scrib, et pourquoi :P il n'y existerai pas le même principe en France (serveur DNS gratuit)! cela éviterai d'aller chez les Cows Boys :P

Posté(e)

Psychologique, a priori, les DNS d'OpenDNS sont hébergés aux USA d'après leur IP, donc à chaque requête tu fais un aller retour aux USA. C'est de l'ordre du millième de seconde cela dit, mais il y a toujours des gens pour hurler que leur connexion rame, donc je conseille de retourner aux réglages du FAI pour éviter ça. Par ailleurs, les serveurs DNS du FAI seront plus rapides à propager les changements de DNS sur le contenu français que des DNS US.

On peut lire ici et là qu'OpenDNS est plus rapide. Ce qui se cache est un système de cache des requêtes sur leurs serveurs (pas fous les mecs). Cela dit je ne vois pas pourquoi les autres gros serveurs n'en auraient pas (pas fous non plus), simplement ils ne communiquent pas dessus.

Cela dit, les conserver permet de bénéficier du filtrage des sites douteux. Cela peut servir dans le cadre du contrôle parental. Même si le site bloqué est remplacé par un message montrant l'adresse d'OpenDNS ou Scrubit (qu'un malin pourra déjouer), il faut parfois un mot de passe routeur que l'enfant ou ado n'a pas en sa possession.

Complément : un programme comme NetSetMan (http://www.netsetman.com/index.php?s=nsm) freeware, permet de faire des profils de connexion, et dans les paramètres de chaque profil... il y a les DNS. Pratique pour changer rapidement de DNS sans tout entrer à la main.

Posté(e)

Si tu veux accélérer cette phase de la connexion, tu peux faire comme l'a proposé Yann quand le serveur a migré : ajouter dans le fichier hosts l'IP et le nom de domaine du serveur. Ca permet de ne pas interroger de serveur DNS pour accéder au nom de domaine concerné. Rien n'empêche d'étendre le principe à d'autres sites.

Posté(e)

Ca je l'ai déja fais depuis le changement de serveur de Zebulon, par contre j'utilise Hostman pour "gérer" le fichier Host, mais je le trouve pas térrible, mais bon ça c'est une autre histoire.

Complément : un programme comme NetSetMan (http://www.netsetman.com/index.php?s=nsm) freeware, permet de faire des profils de connexion, et dans les paramètres de chaque profil... il y a les DNS. Pratique pour changer rapidement de DNS sans tout entrer à la main.

cela ne fonctionnera pas chez moi étant donné que les DNS sont saisies dans les paramètres de mon Netgear.

On peut lire ici et là qu'OpenDNS est plus rapide. Ce qui se cache est un système de cache des requêtes sur leurs serveurs (pas fous les mecs). Cela dit je ne vois pas pourquoi les autres gros serveurs n'en auraient pas (pas fous non plus), simplement ils ne communiquent pas dessus.

on serait pas un peu à la traine en Europe sur certain domaine, la preuve il faut aller prendre un serveur DNS alternatif qui se trouve à l'étranger, ce qui voudrais dire que chez nous on est pas capable, ou on ne veut pas donner cette possibilité au client que nous somme.

selon toi il vaut mieux en alternative passe par OpenDNS ou Scrib (qui lui d'après c'est DNS n'a pas l'air d'être situé chez les Cowbs Boys).

merci pour toute c'est infos

Posté(e)

Wullfk, le plus simple est de tester les deux, Scrubit et OpenDNS.

clair que NetSetMan ne servira pas, côté routeur. :P

BISS hosts manager est excellent, si tu en veux un autre (gratuit aussi) :

http://www.bluetack.co.uk/forums/index.php...ails&f_id=5

J'en ai toute une liste si tu veux. ^^

Et si on désactive le service "Client DNS" sa change quoi ? et sa sert à quoi ?
Ce service met en cache sur ta machine les DNS résolus. L'incidence sur al vitesse de surf, si on le désactive est négligeable.