Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partitionnement de disque dur externe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour vous tous,

Je pense que l'idée de galimatias n'est pas si mauvaise. L'utilisation de Gparted en live cd aurait arrangé le problème depuis longtemps. De plus il peut s'avérer être un outil nécessaire qu'il faut avoir sous la main.

Amicalement...

Posté(e)
Bon en fait, j'ai viré les partitions et j'ai reformaté le tout sous Vista qui, au passage, a reconnu les partitions (mais ce disque dur doit être utilisé sous XP). Conclusion, je me retrouve avec la configuration de départ : 500 Go, pas de partition (ou une partition de type "actif").

De là, comment est-ce que je peux faire mon partitionnement proprement et efficacement ? Pourriez-vous me dire en détail comment faire (sous XP ou Vista, si possible). Merci

Vista ou XP ne change rien à l'affaire, ils travaillent avec le même systeme de fichiers.

Pourquoi ne fais-tu pas la copie d'écran demandée afin que l'on sache une bonne fois où tu en es exactement ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Voir aussi ce post, si les dd externes se comportent comme les clés USb :P

@+++

:P

Modifié par bogues007
Posté(e) (modifié)

Salut bogues007

Tu m'as mis le doute ... J'ai vite fait un test avec un disque externe.

Pas de souci en dix secondes, j'ai crée et formaté deux partitions sous la gestion des disques xp et les deux disques ainsi créés sont bien vus dans l'explorateur XP

La gestion des disques XP

bf198c60d60d93da37e227137f42c217.jpg

La vue dans l'explorateur XP

d64fe3976f7f3646a90ebc8d1460b7e5.jpg

Modifié par Berfizan
Posté(e) (modifié)
Vista ou XP ne change rien à l'affaire, ils travaillent avec le même systeme de fichiers.

Pourquoi ne fais-tu pas la copie d'écran demandée afin que l'on sache une bonne fois où tu en es exactement ?

Désolé pour le silence radio, j'étais en vacances... Voici la capture d'écran demandée, je sais pas si ça va vous avancer, je suis donc revenu au point de départ comme indiqué précédemment (la partition qui nous intéresse se nomme 'LaCie'):

CaptureDDexterne.jpg

Pendant ce temps, je vais tester Gparted Live CD, je vous tiens au jus...

Modifié par Mowdya
Posté(e)

J'ai récupéré et gravé Gparted Live CD que j'ai lancé sur le PC concerné. Pas franchement accessible aux novices au premier abord, il semble assez clair ensuite. Par contre, impossible de régler le clavier trouver le 0 dessus avec ce programme, ce qui m'a empêché de choisir le français comme langue. J'ai fait en anglais, pas de soucis, mais ce serait mieux dans notre langue !

Avant de finaliser le partitionnement, j'ai quelques questions :

- lorsque je crée les partitions avec ce programme, à partir de la partition originale, je ne sais pas quel type je dois choisir : primaire (primary), logique (logical) ou étendue (extended). Sachant que le seul type de partition qui me permette de choisir le type de système de fichier (FAT, NTFS, etc.) est 'étendue'. En 'primaire', je n'ai pas accès à cette option et 'logical' est grisé de toutes façons (donc inaccessible). Je n'ai pas finalisé le partitionnement, ai-je fait le bon choix (primaire + ntfs) ?

- un case à cocher (cochée) dit "round to cylinder". Dois-je la laisser cochée ou décochée ?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que la suite se passera bien...

Posté(e) (modifié)

Hello

Je continue à ne pas comprendre pourquoi tu te compliques la vie avec des outils externes.

Là, sous la gestion des disques de XP, tu fais :

1- clic droit dans la partie de droite et tu supprimes la partition actuelle.

2 - Une fois la partiton supprimée, tu refais clic droit === nouvelle partition === tu choisis ta taille.

3 - tu répetes l'opération autant de fois que tu le désires dans l'espace restant.

( Tu as droit à quatre partitons primaires par disque)

Plus simple c'est difficile à trouver ... :P

Modifié par Berfizan
Posté(e) (modifié)
Hello

Je continue à ne pas comprendre pourquoi tu te compliques la vie avec des outils externes.

Là, sous la gestion des disques de XP, tu fais :

1- clic droit dans la partie de droite et tu supprimes la partition actuelle.

2 - Une fois la partiton supprimée, tu refais clic droit === nouvelle partition === tu choisis ta taille.

3 - tu répetes l'opération autant de fois que tu le désires dans l'espace restant.

(Tu as droit à quatre partitons primaires par disque)

Plus simple c'est difficile à trouver ... :P

Ah ben voilà ! Enfin ! Merci beaucoup ! C'est justement l'explication dont je rêvait depuis des millénaires : comment faire sous XP ! Sauf que pour le coup, j'aurais aimé l'avoir plus tôt ! :P Là je suis sous Gparted Live CD et j'aimerais bien en finir avec cette histoire de partitions ! Bon, je crois que tu as donné la réponse à l'une de mes questions précédentes... Je vais essayer voir ce que ça donne et si ça ch... dans la colle j'essaierai sous XP.

Je vous dirai la fin de l'histoire (si y'en a une !). Encore merci Berzifan, en effet, ça peut pas être plus simple...

Modifié par Mowdya
Posté(e)

Comme j'ai eu un doute sur le contenu du disque et qu'il ne m'était pas possible de l'afficher sous Gparted pour vérifier, j'ai laissé tomber et je suis repassé sous XP. J'ai essayé par le gestionnaire de disque suivant tes instructions, Berzifan, et ça a marché nickel, les partitions étant reconnues par le gestionnaire ET par l'explorateur Windows. Ouf !

Une petite précision quand même, dans les fenêtres de l'assistant au partitionnement, si vous êtes pressés, cocher la case "formatage rapide", ça prend 10 secondes au lieu de 2 heures ! Par contre, je sais pas si ça fait une grosse différence... Dans mon cas, je dirais que non puisque le disque était vide...

Comprends pas comment ce truc m'a échappé pendant toutes ses années, les quelques fois où je me suis em... avec Partition Magic & co, si j'avais su... Enfin. Merci BEAUCOUP !!!