Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
...Donc quoi, en gros faut passer un permis de surfer ?

Pour moi le probleme de securité informatique est avant tout un problemes qui concerne les professionnel de l'informatique et non les utilisateurs!...

Je suis assez d'accord avec ta première phrase !

Ensuite, lire

Ce sondage annuel révèle que les problèmes de toutes sortes qui menacent les propriétaires d’ordinateurs (pourriels, virus, logiciels espions, hameçonnage, etc.) font en sorte que les gens achètent de nouveaux équipements. Selon les données, plus de deux millions d’ordinateurs auraient été changés, en raison d’infections.

...

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/arc...805-085959.html

est bien significatif de la crêtinerie de pas mal d'internautes ! Nous vivons dans un monde d'information, mais plus il y en a, plus les gens deviennent cons il me semble, incapables qu'ils sont de s'informer et de trier les dites informations ! "Heureux soit les simples d'esprit", stricto sensu, selon sebdraluorg, on dirait !

Lire aussi Propagation des virus, des parasites et du Spam par complicité passive des Internautes http://assiste.com.free.fr/p/spam/risque_d...internaute.html

Tu es du genre à laisser les gens acheter un flingue et à les laisser tirer dans tout les sens, en te foutant des conséquences et des balles perdues ? Avec tes théories, le Net deviendra GTA 5, voir 6, 7 et même 27777896656126 vite fait ! Tu es du genre à dire que c'est l'alcool qui vient tout seul vers l'alcoolique ? Tu es confesseur de la mafia sicilienne ou quoi ? Tu laisses tes ouailles commettre les pires crimes du lundi au samedi pour les absoudre le dimanche à l'église avec 10 Ave Maria ?

Tu écrases un piéton avec ta caisse parce tu envoyais un texto et tu accuses la voiture ?

Chacun est responsable des outils qu'il utilise !Et s'il n'est pas responsable, eh bien, cette personne n'a qu'a dégager au lieu de faire c**** les autres !

Pour te répondre : oui, je maîtrise mes outils, HIPS inclut, EQSecure dans mon cas, et pas de faux positifs chez moi, je connais la bête, si on roule en Dodge Viper, faut savoir passer les vitesses, sinon en prend une 2CH, et le Net, de nos jours est infectées de gens qui veulent une Dodge Viper sans savoir l'utiliser, et ça finit en choc frontal ! Mais j'en avais tellement marre de la lourdeur de la gestion de la sécurité sous Windows, que je passe 99% de mon temps sous Linux, et je ne retourne plus que sous Windows que pour gérer mon iPod, ce qui ne m'empêche pas de mettre à jour "mon" Windows très régulièrement.

Bref...

Modifié par horus agressor

Posté(e) (modifié)
Pour les zombies, hum c'est pas un hips, ni un antivir, ni un parefeu soft ou hard qui m'empecherait de faire de ton pc un zombie, si ton port 80 est ouvert c'est bon ca me suffit...
C'est quoi alors ? Il me semble avoir mon port 80 d'ouvert sous "mon" Windows XP SP2, et mes PC ne sont pas des zombies pour autant il me semble !
,,,sais tu sur quoi se basent les logiciels pour dire que tel programme est suspect ou pas ?
Faut pas être stupide et ne pas installer n'importe quoi n'importe comment !

Et un log comme un HIPS s'installe sur un système sain ! Evidemment si ton Windows est atteint de chaude-pisse, t'as très mal barré question véroles !

Modifié par horus agressor
Posté(e)
est bien significatif de la crêtinerie de pas mal d'internautes ! Nous vivons dans un monde d'information, mais plus il y en a, plus les gens deviennent cons il me semble, incapables qu'ils sont de s'informer et de trier les dites informations ! "Heureux soit les simples d'esprit", stricto sensu, selon sebdraluorg, on dirait !
bah il est beau ton jugement! donc soit tu es passionné d'informatique soit t'es un abruti c'est ca ?

Tu es du genre à laisser les gens acheter un flingue et à les laisser tirer dans tout les sens, en te foutant des conséquences et des balles perdues ? Avec tes théories, le Net deviendra GTA 5, voir 6, 7 et même 27777896656126 vite fait ! Tu es du genre à dire que c'est l'alcool qui vient tout seul vers l'alcoolique ? Tu es confesseur de la mafia sicilienne ou quoi ? Tu laisses tes ouailles commettre les pires crimes du lundi au samedi pour les absoudre le dimanche à l'église avec 10 Ave Maria ?

Tu écrases un piéton avec ta caisse parce tu envoyais un texto et tu accuses la voiture ?

Tu cherche a prouver quoi avec ce genre d'exemples extremes completement impertinents ?

Les utilisateurs ici ne tuent personne, ils ne contribuent simplement pas de maniere active a diminuer le phenomene. Doit on vraiment les blamer de ca ? Croyez pas qu'ils ont d'autres preocupations dans la vie ?

L'informatique ils en ont rien a cirer et c'est leur droit!

Les informer est une bonne chose au vu de l'empleur du phenomene, mais insulter et accuser les gens de la sorte me parrait un peu beaucoup deplacé non ?

C'est quoi alors ? Il me semble avoir mon port 80 d'ouvert sous "mon" Windows XP SP2, et mes PC ne sont pas des zombies pour autant il me semble !
Pas envie de m'etaler sur le sujet, mais si je t'envoi un tool qui t'inspire confiance, je n'ai qu'a te faire cliquer sur autoriser et puis je fais ce que je veux une simple simulation de mise a jour et je telecharge des fichiers ou des liste d'instructions a executer. Des lors tu peux avoir toutes les techniques de secu que tu veux si tu accepte t'es mort, si tu refuse tu te prive peut etre d'un tres bon outil! Ca te derange pas comme compromis toi ?

Pour te répondre : oui, je maîtrise mes outils, HIPS inclut, EQSecure dans mon cas, et pas de faux positifs chez moi, je connais la bête
non pour les faux positifs je faisais plus reference aux modules d'analyses de code!

Pour le hips ca reste a l'encontre de ma vision de la securité, si tu as besoin de ca pour proteger ton pc je pense que tu as sans doute aussi un probleme d'utilisation!

Pour info ca fait 4 ans que je tourne sans autres protection que le pseudo parefeu de mon routeur, pas d'anti-machins rien! nada! et bizarrement jamais rien vu passer! Et en plus suis sous Windows! C'est pas fou ca! ?

Donc demain j'ouvre un topic pour insulter tous ceux qui se chopent des bebetes sur le web car moi j'en ai pas donc je suis forcement plus malin qu'eux! Manque pas un peu de modestie ton discourt ?

Ton mepris envers les utilisateurs ne reflete pas vraiment une grande ouverture d'esprit!

Posté(e)
Pour te répondre : oui, je maîtrise mes outils
Si tu as besoin d'autant de trucs pour te protéger (dont, en particulier, un HIPS), je serais tenté d'émettre comme un doute...
Posté(e)

Pour ce qui est de Windows on se fout de savoir si il est sécurisé, il ne l'est plus a partir du moment ou on clic sur "accepter"!

C'est cette conception a la noix qui pose probleme, on demande a l'utilisateur de déterminer si oui ou non il s'agit d'un logiciel legitime!

Ma tolérence envers les utilisateurs est simplement un respect qu'on a tendence a perdre quand on devient un peu plus compétent en informatique!

Petit rappel au passage, derriere le mot "utilisateurs" se cache: votre maman, votre epouse, votre petit frere, votre papa, votre papy peut etre ? Et les miens aussi!

++

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Petit rappel au passage, derriere le mot "utilisateurs" se cache: votre maman, votre epouse, votre petit frere, votre papa, votre papy peut etre ? Et les miens aussi!

Entièrement d'accord.

C'est dommage qu'on a pas de statistiques. Ce serait intéressant de savoir les pourcentages d'infections qui proviennent:

1/ De cracks.

2/ De visites de sites disons ... pas très convenables.

Mon avis: on doit être, en globalisant les 2 sources, dans les 90% (et plus près de 100 que de 90). Simple hypothèse de ma part.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Pour en rajouter une (petite) couche cela fait plus d'un an que je ne mets plus Vista à jour et je n'ai jamais vu la plus petite trace d'infection.

Une seule solution logicielle comme défense avec parfois un scan on-demand pour vérifier que rien n'est présent.

Ce qui m'amène à me poser beaucoup de questions sur les "bienfaits" des mises à jour Windows sans lesquelles parait-il de nombreuses failles peuvent potentiellement être exploitées sur la machine en question.

D'un point de vue personnel et sans aucune forme de provoc je me demande si ce ne sont pas plutôt les mises à jour de l'os qui posent problème du point de vue sécurité.

Qui est à même de savoir exactement ce qui est installé lors de ces mises à jour ?

D.

Posté(e)
Ce qui m'amène à me poser beaucoup de questions sur les "bienfaits" des mises à jour Windows sans lesquelles parait-il de nombreuses failles peuvent potentiellement être exploitées sur la machine en question.

D'un point de vue personnel et sans aucune forme de provoc je me demande si ce ne sont pas plutôt les mises à jour de l'os qui posent problème du point de vue sécurité.

Qui est à même de savoir exactement ce qui est installé lors de ces mises à jour ?

Le retour du grand complot Microsoftien, ça faisait longtemps. Désinformation : un PC doit être à jour (système, logiciels, plugins, etc), afin d'être moins vulnérable. Et épargne nous ton discours sur la guerre froide, on commence à le connaître... et il n'est pas... à jour. :P

C'est dommage qu'on a pas de statistiques. Ce serait intéressant de savoir les pourcentages d'infections qui proviennent:

1/ De cracks.

2/ De visites de sites disons ... pas très convenables.

Mon avis: on doit être, en globalisant les 2 sources, dans les 90% (et plus près de 100 que de 90). Simple hypothèse de ma part.

D'après les désinfections que je fais sur plusieurs forums, les causes principales d'infections - difficiles à quantifier - sont les suivantes :

- Cracks volontairement utilisés (trouvé via p2p ou sites douteux).

- Faux programmes (rogues ou faux codecs) installés en trompant l'utilisateur.

Là on frôle effectivement les 9 cas sur 10, à la louche, très souvent avec des logiciels de sécurité obsolètes ou à la traîne pris pour d'excellentes protections (Avast, Ad-aware, Spybot, A-squared, etc...), qui ne voient rien des infections.

L'utilisateur n'est cependant pas coupable de ne pas passer 16h par jour sur son pc à essayer de comprendre, si c'est une passion pour certains d'entre nous, il est concevable que ce ne le soit pas pour chacun. A nous de travailler dans le sens de la prévention (tutos articles, forums, aide) et fournir de l'information à ceux qui en recherchent.

Posté(e)

Je tire ça de tes précédents posts sur ce forum mettant en doute - entre autres choses - l'utilité de faire des mises à jour de windows à cause de la méconnaissance de leur contenu. Chaleur ? Vodka...?

Les visiteurs qui lisent peuvent penser qu'il ne faut pas, et exposer leur PC inutilement en suivant ton conseil.