Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours a tous, l'ordinateur d'un pote galère au démarrage je souhaite lui faire un nettoyage dans les processus de démarrage (msconfig - démarrage sélectif)

J'ai été faire un tour la dessus http://www.processlibrary.com/ et j'en conclu que je peut décocher tous ces éléments. Quelqu'un peut il confirmé

VBPTASK.EXE

SiSUSBrg.exe

Disk_Monitor.exe

hpztsb09.exe

HPWuSchd.exe

hpcmpmgr.exe

opware32.exe

SOUNDMAN.EXE

Reader_sl.exe

AGRSMMSG.exe

qttask.exe

ctfmon.exe

WMPNSCFG.exe

OSA.exe

FINDFAST.exe

hpqtra08.exe

Amicalement

Posté(e)

salut,

pour retirer ctfmon.exe il faut lancer les Options régionales et linguistiques depuis le panneau de configuration, puis cliquer sur Langues, sur Détails, sur Barre de langue et enfin cocher la case "Arrêtez les services de texte avancés".

@+

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir tout le monde, coucou-a-laide :P

Ce n'est pas exactement comme cela qu'il faut raisonner en fait.

Par défaut, tout ce qui apparaît dans l'onglet "démarrage" de MSCONFIG pourrait être décoché, aucun de ces éléments n'est indispensable au système windows pour fonctionner. Mais tu imagines bien que le "confort" de l'utilisateur ne sera plus le même, et que cela pourrait poser quelques soucis pour les outils de sécurité.

Le mieux est d'expliquer la manipulation du MSCONFIG à ton ami, de sorte qu'il fasse par lui même ses réglages en fonction du ratio confort/optimisation qui lui convienne le mieux. Peut-être que certaines applications qui démarraient automatiquement vont lui manquer, peut-être que d'autres pas du tout.

Voilà le discours type que je suggère pour optimiser un système :

flechedroite.png Pour la lenteur au démarrage, je te suggère de consulter les liens suivants :

De même,

• même si l'optique de Zebprotect est orientée sécurité, c'est autant de services désactivés automatiquement.
  • Zeb-utility peut permettre aussi d'automatiser certaines astuces disponibles sur Zebulon, et de revenir en arrière très facilement.

Pour finir, avant de tout essayer, regarde du côté de

• Boot Time de Sebdraluorg afin de quantifier le gain de temps obtenu au démarrage, cela te permettra de visualiser objectivement le résultat obtenu.

L'optimisation des processus qui se lancent au démarrage n'est pas toujours facile, il y a les processus que l'on voit (dans msconfig, dans les logs hijackthis, dans les clés run de la base de registre), puis il y a tous les autres (en services). Pour cette raison, je t'ai indiqué quelques tutos (services, de tesgaz) et quelques petits softs tout simples tels que zebprotect, zebutility, etc. Avant de commencer toute manipulation, je te conseille de créer un point de restauration via windows et/ou une sauvegarde de la base de registre, même si tous les tools proposés ont tous une "option" de sauvegardes.

Pour les processus visibles du démarrage, je te préconise de faire à ton niveau quelques essais via MSCONFIG, afin de trouver le meilleur rapport confort/rapidité possible. Là c'est subjectif, cela dépend de toi. On peut considérer que le pare-feu, l'antivirus et l'antispyware, sont les seuls processus réellement importants à garder en automatisé au démarrage et à ne pas toucher.

Les autres ne sont que des options de conforts généralement, qui peuvent être très bien appelés au besoin, via le menu démarrer. Il ne me semble pas nécessaire de les avoir en démarrage automatique.

En consultant les tutos, msconfig et services, en essayant et testant les applications d'optimisation, tu apprendras beaucoup sur ton pc et tu pourras à l'avenir revenir sur une option qui ne te convient pas, en rajouter, ou même aider quelqu'un à le faire :P C'est plus efficace que de t'indiquer que telle ou telle entrée est à fixer ou à décocher.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En théorie oui,

mais en fait il y a les processus qui vont se réinscrire aussitôt décocher tel que le CTFmon

pour lequel il faut suivre une procédure moins immédiate, elle est décrite je crois quelque part sur Zébulon

mais il y a aussi des outils réellement utile pour la machine concernée, et il pourrait être mieux de les laisser en activité. Ou bien de les arrêter en toute lucidité en ayant alors conscience du risque éventuel.

Aussi pourrait il être bien, de faire une série d'interro sur Google ou autre moteur de recherche (ex : télescope), afin d'évaluer la pertinence du lancé de l'application concernée par ton désir d'extinction (pulsion de mort ?).

D'autant que ce travail un peu fastidieux pourra te faire gagner un temps appréciable

(le temps gagné est toujours appréciable même s'il ne l'est, n'est-il pas ?)

Et notamment quand tu commenceras à lire les Autoruns, Process Explorer, Process monitor afin d'améliorer encore la vélocité du démarrage du PC bolidé.

Voila ce que m'a inspiré ton message et je ne souhaite pas avoir provoqué des sanglots chez toi !

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

bonsoir,

autre solution :

avec Spybot earch & destroy :

aller dans outils/démarrage système

la liste des programmes lancés au démarrage est affichée, avec dans la plupart des cas un commentaire sur l'utilité ou la nocivité du programme.

Dans le doute, il suffit de décocher ces programmes, puis de relancer la machine. S'il y a une gène, il suffit alors de recocher.

Par la suite, si les programmes décochés n'aportent aucune gène, on peut alors les supprimer.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais donc tout désactiver puis faire la manip de "'kutzman" pour ctfmon.exe

J'apprécie ton explication "Gof", je suis entièrement d'accord avec toi. Je lui demanderais de quoi il se sert et je retirerais tout le reste. Mais inutile que je lui explique la manip il n'est pas calé en informatique et lui ce qu'il veut c'est que son PC démarre vite. ^^

Les tutos sont extras ils figurent désormais dans mon Marque-pages et je vais m'y pencher un peu plus quand j'aurais le temps si je pouvais optimiser le démarrage de mon PC a moi aussi ça pourrais être pas mal.

Tu m'en bouche un coin lorsque tu me dis que tout les processus ne sont pas utiles pour le démarrage du système. Cela voudrais donc dire que si l'on ne prend pas en compte le confort on pourrait tout décocher (même les truc Nvidia du genre NvCpl.dll)?

Je créerais un nouveau sujet en ce qui concerne le démarrage de mon PC. Pour demander quelques conseils.

Merci galimatias, je vais regarder ces trucs quand j'en aurais le temps sa m'interresse énormément

Et notamment quand tu commenceras à lire les Autoruns, Process Explorer, Process monitor afin d'améliorer encore la vélocité du démarrage du PC bolidé.

J'ai regardé avec Spybot comme tu l'as dit gazobumeu mais il n'y a pas de commentaire sur l'utilité ou la novicité

la liste des programmes lancés au démarrage est affichée, avec dans la plupart des cas un commentaire sur l'utilité ou la nocivité du programme.

Merci a tous

Posté(e)

Bonjour,

Pour atténuer les lenteurs de Xp sur un Pc sain,donc à vérifier(Scans antipestes):

1)Alléger le démarrage

Il faut savoir que RIEN , dans Msconfig(clés 04 dans Hijackthis),n'est nécessaire au système.

Beaucoup de programmes y installent un raccourci pour qu'ils soient lancés dès le démarrage du système,

avec pour conséquence la lenteur ou le ralentissement du Démarrage.

C'est seulement par prudence,pour éviter des oublis dommageables,que l'on recommande de garder les protections qui y sont(Parefeu,1 antivirus, 1 antispyware)

et parfois la connexion.

Tout le reste sera lancé en cas de besoin.

Bien sûr,pour des raisons de confort personnel,on peut négliger ces recommandations.

Pour corriger cela:

dans hijackthis,cocher les lignes o4 à supprimer, puis fixchecked

ou Par Démarrer->Exécuter->Msconfig->Démarrage

ou,mieux Spybot->Outils->Démarrages ou Ccleaner ou jv16(Outils registre->Liste de démarrage)

il suffit de décocher pour

Supprimer TOUT ,sauf Parefeu,Antivirus,Connexion Internet,Résidents antimalwares(TeaTimer par exemple)

Il suffira de recocher en cas d'erreur ou de regret.

Ne garder qu'une seule toolbar

Supprimer Ctfmon

Suppression des fonctionnalités Modes d'entrée utilisateur complémentaires des Services de texte

Démarrer-> Panneau de configuration.

-> Options régionales, date, heure et langue,

-> Options régionales et linguistiques.

Sous l'onglet Langues, cliquez sur Détails.

Sous Services installés, sélectionnez chaque élément d'entrée répertorié,

->cliquez sur Supprimer pour supprimer l'élément en question.

Tous les éléments doivent être supprimés, un par un, à l'exception du service d'entrée suivant :

Français (France) clavier : Français

Ensuite

Démarrer->Exécuter ->

Taper:

Regsvr32.exe /u msimtf.dll

Cliquez sur OK.

Répétez pour le fichier Msctf.dll.

2)Optimiser les services en désactivant ceux qui sont inutiles ou dangereux.

Pour cela,suivez ce lien:http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=service

***Acquisition d'image Windows (WIA)(Ceci n'est pas toujours nécessaire)

Arrêtez le service WIA.

Cliquez avec le bouton droit sur Acquisition d'image Windows (WIA)-> Arrêter.

Mettez le en Manuel

***Le service Nvidia Display driver est inutile:arrêtez le et mettez le en Désactivé.

3)Nettoyer Xp:Vider les fichiers temporaires(Ccleaner), supprimer les fichiers inutiles(EasyCleaner, sauf doublons, danger),les clés obsolètes(Jv16)

4)Défragmenter:Jkdefrag,PowerDefrag, AuslogicDefrag(gratuits et efficaces)

5)Désactiver l'indexation des fichiers

Poste de travail->clic droit sur chacune des partitions de disque dur.

Allez dans les propriétés et désactivez Autoriser l'indexation de ce disque

Cliquez sur Appliquer puis sur OK.

Une nouvelle fenêtre souvrira et vous devrez sélectionner Appliquer à tous les sous-dossiers et fichiers.

6)Règler le Time Out

Poste de travail->propriétés->Avancés->Démarrage et récupération->paramètres->Afficher la liste des systèmes

Mettez 5 si vous avez un multiboot et 0 si vous n'avez qu'un seul Système

7)Vérifier l'UDMA

Il se pourrait que Windows reconnaisse l'IDE principal en mode PIO au lieu Ultra DMA suite à plusieurs erreurs disque.

Faites ceci:

Poste de travail->votre disque ->Propriétés->Outils ->Vérifier maintenant

Ensuite,faites une sauvegarde par sécurité, puis:

Poste de Travail->Propriétés->Matériel->Gestionnaire de Périphériques->

Controleur ATAPI/IDE->Controleur Ide Principal->Propriétés->Paramètres avancés

Si le mode de transfert actif est Pio au lieu de Udma , clic sur onglet Pilotes->Désinstaller

Redémarrer ensuite votre machine.

et

Démarrer->Exécuter->chkdsk /f/r

:PUtilisez Zeb-Utilitypour optimiser et personnaliser votre Pc:

http://telechargement.zebulon.fr/zeb-utility.html

Ou utilisez ce qui suit,

copiez-collez dans le bloc notes, enregistrez sous un nom quelconque avec extension.reg puis fusionner(clic droit)

Pas de ligne blanche au début de votre fichier !

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\AllFilesystemObjects\shellex]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\AllFilesystemObjects\shellex\ContextMenuHandlers]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\AllFilesystemObjects\shellex\ContextMenuHandlers\Copy To]

@="{C2FBB630-2971-11D1-A18C-00C04FD75D13}"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\AllFilesystemObjects\shellex\ContextMenuHandlers\Move To]

@="{C2FBB631-2971-11D1-A18C-00C04FD75D13}"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\AllFilesystemObjects\shellex\ContextMenuHandlers\Send To]

@="{7BA4C740-9E81-11CF-99D3-00AA004AE837}"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows Nt\CurrentVersion\Winlogon]

"PowerdownAfterShutdown"="1"

[-HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MyComputer\NameSpace\DelegateFolders\{59031a47-3f72-44a7-89c5-5595fe6b30ee}]

@=""

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer]

"AlwaysUnloadDLL"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]

"NoCDBurning"=dword:00000001

"NoSMConfigurePrograms"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies]

"NoChooseProgramsPage"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Uninstall]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction]

"Enable"="Y"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OptimalLayout]

"EnableAutoLayout"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\CiSvc]

"Start"=dword:00000004

[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlset\Control\FileSystem]

"NtfsDisableLastAccessUpdate"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters]

"EnablePrefetcher"=dword:00000002

[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlset\Control\Session Manager\Memory Management]

"DisablePagingExecutive"=dword:00000001

"LargeSystemCache"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlset\Control]

"WaitToKillServiceTimeout"="1000"

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer]

"DesktopProcess"=dword:1

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Uninstall]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]

"NoSMConfigurePrograms"=dword:00000001

[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop]

"MenuShowDelay"="0"

"AutoEndTask"="1"

"WaitToKillAppTimeout"="1000"

"HungAppTimeout"=1000"

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]

"NoActiveDesktop"=dword:00000001

"NoDispBackgroundPage"=dword:00000000

"NoSaveSettings"=dword:00000000