Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

VCore d'origine du E8500 et overclock en cours

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quel est le vcore d'origine du E8500, je voudrais booster un peu le mien mais ne connaissant pas le vcore je n'ose pas trop toucher à ce paramètre... j'ai bien regardé les tutos mais je trouve pas d'infos à ce sujet et pour tout ce qui est tensions (surtout que j'en vois tout un tas dans le bios et que je suis carrément paumé là) je ne sais pas du tout quoi régler et comment. Si vous saviez également quel vcore on peut lui appliquer sans prendre vraiment de risques (en air cooling) ça m'aiderait aussi beaucoup à ne pas risquer de monter de trop !

Pour la config en question : E8500 + rad Noctua NHU12P, carte mère ASUS P5K premium wifi, ram 2x1go Crucial ballistix tracer PC2-8500

Je voudrais simplement arriver à pousser la config mais sans trop augmenter les tensions

EDIT : Ah et j'oubliais quel température doit on surveiller pour le proc? je vois des températures processeur, mais aussi core 1 et core 2... alors doit on surveiller celles des 2 cores ou bien celle du processeur ?

Merci d'avance

Modifié par jerome63

Posté(e) (modifié)

OK, merci Serguei

J'avais bien vu ce "VID" dans Coretemp mais sans savoir ce que c'était... il s'agit donc du vcore d'origine si je comprends bien et il est à 1.225v. Ca me dit déjà à combien fixer le vcore dans le bios pour commencer, as-tu une idée d'un vcore "sans risque" possible si je dois monter un peu pour stabiliser le pc pendant l'o/c ?

J'ai également vu que pour ma ram la tension de référence est 2.2, est-ce que ça veut dire qu'elle fonctionne au minimum à cette tension ? (je trouvais ça un peu élevé mais je dois sans doute me planter :P )

EDIT : merci Guru, tu m'avais déjà aidé il y pas mal de temps pour l'overclock de ma config précédente (A64 3500+)

Concernant la température à surveiller... vous savez ce que je dois regarder (à voir Coretemp il doit s'agir de la température des cores, si c'est le cas combien conseillez vous comme maxi pour un pc allumé 24/24)? et pour la tension de la ram 2.2v c'est ok pour vous ?

Modifié par jerome63
Posté(e)

Pour le vcore il ne faudrait pas dépasser les 1.45v à cause de la finesse de gravure. Pour la ram c'est bien le voltage nominal 2.2v. Avec la crucial il vaut mieux ne pas dépasser les 2.35v ventilée pour les benchs mais je déconseille le survoltage en h24.

Pour les températures en full je dirait 70° bien qu'il est difficile d'y arriver même en plein jeu. Mon qx chauffe pas mal à 1.37v pour 4 ghz, pendant les grosses chaleurs, j'étais à 50° en idle et je ne dépassais les 70° en plein jeux, sans l'utilisation du groupe-froid bien sûr.

Posté(e)

Ok, merci encore pour les infos

Pourrais-tu me dire quoi utiliser pour les différents voltages hors CPU ? après ça je tente de me débrouiller au mieux et tenter de pousser un peu tout ça.

Pour les tutos je vais utiliser les suivants :

Overclocking-pc

Overclocking-pc (complément)

Overclocking masters

Zebulon

Je tiens au courant pour la suite :P et j'espère m'en sortir avec tout ça

Désolé de poser des questions auxquelles vous avez du déjà répondre des tas de fois mais même en suivant les tutos je me fais pas confiance au niveau voltages et en plus les tutos font généralement référence à des E6600 et je ne sais donc pas si les voltages conseillés partout sont applicables au E8500 puisque gravé plus fin.

Posté(e)

pour toi c'est les valeurs du tuto d'Eikichi qu'il faut suivre. A savoir pour le pll éviter de trop monter ce voltage 1.5v me parait raisonnable grand max: 1.6v, au delà risque de tuer le cpu.

Dans un premier mettre les valeurs nominales et ensuite les monter progressivement pour stabiliser.

Posté(e) (modifié)

Ok je me base donc sur ce tuto, pour le moment je vais commencer par ne pas trop toucher aux voltages. Mais j'ai déjà un souci...

En baissant le proc et la ram j'ai pu booter avec un fsb à 490 donc de ce côté là je pense être tranquille et ne pas trop me soucier du FSB. J'en suis à un réglage à 8.5*440 soit 3740mhz, ram à 1056, vcore à 1.25. CPUZ m'affiche bien la bonne fréquence à 3740 mais CPU Stress MT m'indique 4180.1 ?!? c'est un bug ou bien il y a un souci quelque part ? 4180 correspond à 9.5*440 donc le programme ne prendrait pas en compte le changement de coeff ??

Auparavant j'ai tenté un démarrage à 3825 avec 9x425 et ram à 1066 et windows n'arrive pas au bureau à cette fréquence... ça présage un overclock "faible" non ? j'avais Vcore à 1.25, ram à 2.2 et tout les autres voltages en auto.

Si je suis stable à 3740mhz et que les tensions ne sont pas encore "dangeureuses" c'est déjà pas mal après tout mais j'aimerais bien arriver à monter plsu que ça... le e8500 est apparemment capable de bien mieux (mais vu que je suis pas doué du tout lol c'est pas gagné)

EDIT : he ben ça commence même très mal... à 3740 (bios et cpu-z, 4180 sous CPU Stress ??) erreur après 6.23 minutes, les températures étaient encore correctes (56 et 58 cores 1 et 2)

Modifié par jerome63
Posté(e) (modifié)

Bon ben je progresse... tout doucement et sans beaucoup de réussite je trouve

J'ai pu monter à 3705mhz avec 9.5*390, la ram est à 1039. plus de 30 minutes de tests sous CPU Stress sans erreur, les températures max sont 60° et 61° pour les cores 1 et 2 (sous Real temp, d'ailleurs à ce sujet pourquoi est-ce que seul lui est censé donner les bonnes températures ? (ça ne pourrait pas être qu'il est le seul à se planter et à donner les mauvaises valeurs ?))

Pour les réglages :

- Coeff 9.5

- FSB 390

- DRAM frequency 1039

- Vcore 1.3v : est-ce que c'est encore sans risque ou bien déjà à ce stade on compromet la durée de vie du proc ? D'ailleurs malgré le réglage Bios à 1.3 CPUz n'indique que 1.27... c'est normal ou pas et est-ce que cela veut-dire qu'au niveau bios je peux encore monter un peu sans risques et que la tension réelle est finalement inférieure à celle réglée dans le bios ? Wprime pour sa part indique que 1.113... je n'y comprends rien du tout car aucune valeur ne coincide

- PLL 1.5v (valeur minimale)

- FSB 1.2v (valeur minimale 1.1)

- RAM 2.2v (tension constructeur)

- NBvoltage 1.25v (valeur minimale)

- Loadline calibration activé

- RAM en 5-5-5-15

J'aimerais encore pouvoir monter mais l'échec précédent à 3.8Ghz me laisse perplexe et je ne sais pas trop par où continuer...

Sinon je coince aussi sur les valeurs suivantes dont je ne connais pas l'utilisation et que je laisse en auto peut-être par erreur :

- Clock overcharging voltage

- Load line calibration

- CPU GTL voltage reference

- NB GTL voltage reference

- FSB Strap to northbridge

Autre point en jetant un oeil à PC Probe fourni avec la carte mère il me donne 45° pour la carte mère et mets ce point en alerte c'est inquiétant ou bien je m'en tracasse pas ?

EDIT : j'ai toujours besoin d'aide pour les questions au dessus mais en dehors de ça l'o/c a un peu évolué

j'ai retenté un passage à 3804.2MHz (9.5*400) mais j'ai par contre baissé la ram à 1003 et là j'ai testé plus de 40 minutes sous CPU Stress sans erreur avant d'arrêter. Est-ce que ça veut dire que c'est ma ram qui m'empêchait de monter le proc à 3.8 si je cherchait à rester proche des 1066 pour la ram ?

CPUz me donne 1.28 pour le vcore, les températures maximales sont 61° et 62°.

Je vais tenter de continuer à monter en gardant la mémoire en dessous des 1066... est-ce que ça entraine une perte de perfs au final ?

Modifié par jerome63