Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

VCore d'origine du E8500 et overclock en cours

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

tu peut monté ton vfsb à 1.40v et ton vnb 1.40/1.45v

je ne serai pas trop dispo, je viens de recevoir un E8600!!!donc je suis dessus là!

Modifié par Serguei

Posté(e) (modifié)

Merci à vous 2 pour ces nouvelles précisions !

Hier avant d'arrêter mes tests et de repasser à la config d'origine (le temps de trouver un o/c stable correct) j'avais tenté un o/c à 3870 avec 9x430, ram à 1033 et CPU Stress a obtenu une erreur à 56 minutes et quelques secondes, ça devait donc être pas loin de la stabilité. avec vos nouvelles infos je retenterais ça dès que je le peux pour voir si ça permet de stabiliser ou mieux de continuer la montée.

Génial pour ton E8600 serguei ! ! ! si tu overclocke je suis curieux de connaitre tes paramètres finaux pour peut-être mieux visualiser quoi faire sur mon E8500

Modifié par jerome63
Posté(e)

tu n'étais pas loin de la stabilité. Pour la temp du chipset c'est raisonnable. Moi je mets un petit ventilo dessus (un 60mm)pour que la chaleur ne stagne pas. pour le coup je suis à 32°.

Pour la comparaison entre le E8500 et le E8600 je ne suis pas sûr qu'on puisse en faire. Là je suis en train de faire un occt à 4.4ghz à1.32v de tension déjà une heure dix de passé!

Posté(e) (modifié)

J'ai pu "retravailler" un peu sur l'o/c ce soir et j'ai donc testé vos modifs :

- load line calibration enabled

- fsb strap 333

- vfsb 1.40v

- vnb 1.40v

J'ai remis la config à 3870 avec 9x430, les autres réglages sont les mêmes que plus haut. Un test d'1 heure 10 à CPU Stress n'a pas généré d'erreur !

CPUz m'affiche le vcore à 1.28 donc ça n'atteint toujours pas les 1.3 fixés au bios.

La ram n'était qu'à 1033 donc peut-être que les nouveaux changements vont me permettre de la monter un peu plus près des 1066 de base, à voir au prochain essai un peu plus haut.

Les températures maxis des cores sont 62° et 63 ° ce qui semble encore suffisamment bas.

Par contre la carte mère m'inquiète encore un peu plus... suite aux changements des tensions VFSB et VNB Pcprobe m'indique qu'elle est à 50° ! ça commence à faire beaucoup ou pas ? est-ce que je dois commencer à chercher à la faire baisser un peu en revoyant les voltages à la baisse ou en tentant d'ajouter une ventilation sur le passif de la carte mère ? (utilisation future du pc H24)

Si je dois améliorer le refroidissement je dois pouvoir trouver la possibilité mais là encore j'aurais besoin d'un peu d'aide. Toutes les connexions ventilos de la carte mère sont déjà utilisées par les différents ventilos que j'ai rajouté dans le boitier et donc je n'ai actuellement plus de prise "classique" pour en ajouter. Avec la carte mère il y avait 2 ventilateurs fournis à utiliser sur le caloduc de la CM mais avec un avertissement spécifiant qu'il na fallait pas les utiliser en air cooling CPU pour ne pas géner le flux d'air de celui-ci... avertissement à prendre en compte ou pas ?

Si je peux les rajouter sans tenir compte de l'avertissement je pense qu'il est possible de brancher les 2 ventilos directement sur une molex, j'ai un ancien ventilateur qui me sert plus et qui est branché de cette façon mais le cablage est différent : mon "modèle" a 1 fil rouge branché sur le jaune de la molex et 1 noir branché sur le noir à côté du jaune de la molex, mais les ventilos "chipset" de la CM ont 1 rouge, 1 jaune et 1 noir... je relie ça comment ?

Modifié par jerome63
Posté(e)

Réduit le vfsb, je me suis renseigné et c'est pas utile de le monter tant 1.20v suffit.

Pour la température du NB oui il est chaud mais ça reste raisonnable quoique pour overclocker ça serait mieux qu'il soit plus frais.

Sur ta molex les deux noirs sont des masses. le rouge c'est du 5v et je jaune le 12v. Tu as une fiche 3pins qui est reliée à ta molex>>>câble rouge >>>câble noir sur une masse. Si tu branches ton ventilo comme ça, il va tourner à fond puisqu'il sera alimenté en 12v. Si c'est trop bruyant, tu peux intervertir les pins du fil rouge avec celui du pins jaune de la molex.

Sur ton ventilo, le jaune sert à la lecture de la vitesse pour la cm ou un rhéobus. Donc le fil noir doit être relié à la masse, le rouge, soit au jaune pour du 12v, soit le rouge pour du 5v.

Posté(e) (modifié)

Merci pour les ventilos, mais j'avais cherché et trouvé cet aprem comment faire le branchement, ça refroidit un tout petit mieux la carte mère mais c'est pas byzance non plus...

Pour ce qui est de l'o/c aujourd'hui j'ai eu un CSMT de plus d'1 heure stable à 4009Mhz avec 9.5*422, mémoire à 1012. T°C des cores en full 66° chacun et 49° pour la CM. Pour stabiliser j'ai du placer le vcore à 1.35 dans le bios et CPUz me le donne à 1.328v pendant le test.

Ca donne donc ça :

- CPU ratio : 9.5

- FSB Strap : 333

- FSB : 422

- PCIE : 100

- DRAM freq : 1014

- DRAM command rate : 2N

- Timings : 5-5-5-15

- DRAM static read control : activé

- Transaction booster : auto

- Vcore : 1.35v

- CPU PLL voltage : 1.50v

- FSB Termination voltage : 1.40v (à tester donc en 1.20)

- DRAM voltage : 2.2v

- NB voltage : 1.40v

- SB voltage : auto

- Clock overcharging voltage : auto

- Load line calibration : activé

- CPU GTL voltage reference : auto

- NB GTL voltage reference : auto

- CPU Spread Spectrum : desactivé

- PCIE spread spectrum : desactivé

- C1E support : desactivé

- Max CPUID value limit : desactivé

- Vanderpool : desactivé

- CPU TM function : activé

- Execute disable bit : activé

Qu'en penses-tu et vois tu d'autres modifs possibles ? dois-je viser plus bas à cause des températures ? Pour l'utilisation du pc c'est en grande partie du jeu, donc c'est je pense surtout la CG qui bosse le plus (HD4850) et donc je me demande si le fait que la ram soit en dessous des 1066 peut entrainer une petite perte de perfs dans les jeux ?

Je vais tenter de baisser le FSB comme tu me le conseilles dans ton dernier post et retester ce dernier o/c pour voir s'il tient et si ça chauffe un peu moins. Côté "espérance de vie" de la config avec cet o/c qu'en penses-tu (je change de config tous les 3/4 ans donc j'aimerais bien que ça tienne assez longtemps)

Et encore merci pour ton coup de main car seul je crois que j'aurais bien baraillé !

EDIT : je viens de faire le test avec le vsfb à 1.20 et une erreur est apparue à 55 minutes...

Et encore une autre question : pour ce qui est des ratios DRAm... il y en a t'il à préférer à d'autres ?

Modifié par jerome63
Posté(e)

le dram static read control tu peux le désactiver.

Pour le Vfsb monte le un peu alors. Là il faut tester jusqu'à la stabilité.

Le Clock overcharging voltage tu peux le mettre à 1v.

Le CPU TM function désactive-le

Malgré le load line calibration activé tu as encore de v-droop mais ça reste raisonnable.

Pour le ratio ram on pourra voir ça après pour essayer de trouver les bons réglages.

Posté(e)

Je n'ai pas pu refaire de test depuis hier... je redonne des news dès que je peux à nouveau m'y remettre.

J'ai tout de même remarqué une petite chose durant les divers essais, j'ai obtenu un meilleur score à superPI 1M à 3987Mhz (9*443, ram à 1062) qu'à 4009Mhz (9.5*422 et ram à 1012)... c'est sans doute du à la fréquence plus élevée de la ram à 3987 et donc je me demande si ça vaut la peine de chercher à dépasser les 4Ghz si la perte de performance au niveau ram rend l'o/c moins performant.

Pour dépasser les 4Ghz je crois que je vais attendre un peu et installer un WC mais je n'y connais là aussi pas grand chose et je ne sais donc pas trop vers quel matos me tourner... il y a pas mal de chose à refroidir (CPU, GPU, 4 HD et la CM mais pour ce dernier point je ne sais pas si ça peut être possible à cause de refroidissement passif de la carte) et ça mérite donc reflexion... ça pourrait être plsu efficace et surtout moins bruyant non ?

Posté(e) (modifié)

je ne sais pas si on peut causer watercooling ici... donc j'entame le sujet et si ce n'est pas le bon endroit on avisera :P

Donc comme dit dans mon précédent post j'envisage de passer au WC assez rapidement pour gagner en efficacité au niveau refroidissement et également pour rendre l'UC moins bruyante car là c'est bien moyen sur ce point, seulement je n'y connais pour ainsi dire rien et donc je vais (encore une fois) avoir besoin de conseils.

Ne sachant pas trop par où commencer ça risque d'être assez confus, désolé

Il faut que je voie au final ce que ça entraine comme budget mais l'idée serait de refroidir le CPU, la CM, la CG et à voir aussi pour les 4 HD car ça chauffe vraiment beaucoup de ce côté mais ça semble représenter un lourd budget rien que pour ça donc pour le moment ce n'est qu'optionnel.

1) Pour le WB CPU que vaut le Zalman ZM-WB4 Plus ?

2) Pour la carte mère que vaut le WB Zalman ZM-NWB1 pour le northbridge ?

La carte mère étant une MSI Pk premium avec refroidissement passif est-ce que celui çi est démontable pour pouvoir passer au WC ?

Est-ce qu'il existe un WB pour le southbridge ?

Est-ce qu'il existe un WB pour le mofset ?

Il y a t'il d'autres composants à refroidir sur la carte ?

Dans le cas où il n'y ai rien d'existant pour le SB et le mofset, est-ce que refroidir que le NB est suffisant ou bien ça n'apporte rien de plus qu'en aircooling?

3) Pour la carte graphique (Sapphire HD4850) est-ce bien de prendre un WB GPU et un WB pour les chips mémoire ou bien vaut-il mieux choisir un WB qui recouvre toute la carte ?

Dans le premier cas est-ce que les WB Zalman ZMGWB3 (GPU) et Zalman ZMRWB1 (mémoire) se monte sur cette carte ?

J'envisage également de rajouter une seconde carte pour passer en crossfire, est-ce que le WC est possible avec 2 CG ?

4) Est-ce que tout ça peut tenir sur un seul circuit tout en restant efficace ? (CPU, NB, SB et mofset si possibilité, GPU et ramCG (x2) et peut-être HD)

5) Est-il ensuite nécessaire de refroidir la tour en air cooling ou bien cela devient vraiment superflu ? Il me faudra toujours un ventilo pour refroidir la ram car pour elle il n'y a pas de possibilité de WC apparemment (Crucial Ballistix Tracer)

6) Est-ce que pour refroidir un radiateur externe fanless serait suffisant ou bien vaut il mieux se tourner vars un rad interne ventilé ? Côté pompe quel sont les modèles interessants au niveau débit et surtout bruit ?

7) Quels sont les autres composants nécessaires pour le montage d'un WC ?

8) Avec tous ces critères quelle pourrait être une base correcte du matériel à acheter et du budget (hors HD pour le moment) ?

9) Combien de °C peut-on espérer gagner avec ce type de refroidissement ?

Jer pense avoir fais un premier tour de table pour déjà me donner une idée...

Modifié par jerome63
Posté(e)

salut Jérôme,

Bon il va falloir calmer la bête!!!

avant de partir dans des achats inconsidérés, il va falloir respirer et oublier Zalman pour le WC entre autre. D'abord peut-être revoir ta tour voire la changer car à mon avis ton premier soucis est là. Je suis pourtant un aficionados du WC mais il faut raison garder.

Donc d'abord qu'as-tu comme tour?