Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour me connecter en wifi sur un routeur speedtouch, l'ip m'est délivrée par DHCP.

Manque de bol, j'obtiens toujours la même adresse, et cette adresse est déjà 'réservée' à une autre machine du même réseau.

Je cherche tout simplement à renouveller cette adresse afin d'en obtenir une autre. Comment faire ça rapidement en ligne de commande ?

Posté(e)

la définir manuellement :P (sans utiliser le serveur DHCP quoi ...)

ifconfig <mon interface> <mon ip> netmask <mon masque de sous reseau> up

par exemple :

ifconfig eth0 192.168.0.250 netmask 255.255.255.0 up

Posté(e)

Y'a pas une commande pour renouveler l'adresse ? Genre sous xp : ipconfig/renew

Posté(e)

c'est quoi ton client DHCP?

pump --renew

par exemple

si l'adresse est réservée, comment se fait-il que tu l'obtiennes pour ton interface? (vu que les adresses MAC doivent être différentes). Y'a pas un problème du côté du serveur DHCP?

Posté(e)

Quelque chose me dit que l'autre machine n'a pas demandé son adresse par DHCP (donc le serveur DHCP délivre cette adresse parce que d'après lui elle est libre)...

Il n'y aurait pas un moyen de spécifier dans quel pool d'adresses (pardon... "dans quel intervalle d'adresses IP") le serveur DHCP va taper ?

Posté(e)
si l'adresse est réservée, comment se fait-il que tu l'obtiennes pour ton interface? (vu que les adresses MAC doivent être différentes). Y'a pas un problème du côté du serveur DHCP?

Le routeur a effectivement un comportement erratique. Lorsque j'essaye d'accéder à certaines pages de configuration du routeur, il reboot tout seul c'est pas pratique :/

En fait, quelque soit l'adresse IP que j'utilise, dès qu'un secnd poste est branché sur le routeur, le net se coupe sur les deux pc (non il n'est pas en bridge).

c'est quoi ton client DHCP?

Comment le savoir ?

Posté(e)
Comment le savoir ?

ben c'est toi qui as installé ton système, non?

à part pump, il y a aussi dhcpcd et dhclient

Pour faire un release

dhcpcd -k

si tu as dhclient, il faut vider le fichier /var/lib/dhcpd/dhclient.leases pour ne pas te retrouver avec la même adresse et soit débrancher/rebrancher le câble soit

dhclient -r

soit utiliser

dhclient-script renew

(en fonction du package installé dhclient-script est soit dans /etc soit dans /sbin )

Posté(e) (modifié)

Y'a pas de pump.

Par contre quand j'ai lancé

dhcpcd -k

il c'est bien passé quelque chose puisque la connexion a été interrompu et pas de message d'erreur...

Donc ça marche, merci.

Pour voir, j'ai aussi fait :

dhclient

Certainement qu'en tapant cette simple commande j'ai du lancé le client....

dhclient

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.6
Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/wlan0/00:ab:xx:xx:xx:xx
Sending on   LPF/wlan0/00:ab:xx:xx:xx:xx
Listening on LPF/eth0/00:0c:29:xx:xx:xx
Sending on   LPF/eth0/00:0c:29:xx:xx:xx
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPOFFER from 192.168.0.1
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.1.1
bound to 192.168.1.199 -- renewal in 38172 seconds.

Mais à présent, lorsque je tape :

dhcpcd -k
****dhcpcd : not running

dhclient est utilisé systématiquement par toutes les connexions ?

Et si par exemple j'ai une carte en ip fixe et l'autre en dhcp (sur deux réseaux différents), la commande dhcpcd -k ne risque t'elle pas de couper les deux connexions ?

Modifié par Pang