Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Lecteur de carte sim : lequel des deux ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :P

Je dois acheter un lecteur de carte SIM pour mon portable. Le Nokia 1209 ne peut être connecté avec le PC qu'à travers un câble data sans port USB (un port série un peu particulier).

J'ai cherché et je tombe là-dessus. Quelle peut bien entre la différence entre les deux lecteurs, justifiant l'écart de prix ??

Ici : http://www.pearl.fr/article-HZ8000.html

et là : http://www.pearl.fr/article-PE4096.html

Merci pour le coup de main :P

Posté(e)

Y a-t-il vraiment besoin d'un logiciel ? J'ai PC Suite de Nokia : au pire, il pourra tjrs déchiffrer le format des fichiers de ma carte SIM...

En tout cas, tu es bien d'accord avec moi : fonctionnement identique ? J'insère la carte SIM, puis le lecteur sur un port USB, et l'affaire est entendue ? Apparemment, c'est comme pour les cartes XD Picture de mon appareil photo.

Posté(e)

Il y a vraiment besoin d'un logiciel.

J'ignore comment fonctionne Nokia PC Suite (i.e. comment il transfère ses données), mais il utilise une connexion directe au téléphone, non ?

Les lecteurs de cartes SIM ne fonctionnent pas de la même manière que les lecteurs de cartes mémoire (du moins, pas tous !) tout simplement parce que les données ne sont pas organisées de la même manière sur les cartes SIM et sur les cartes-mémoire...

Tout ça pour dire que j'ai un lecteur de carte SIM sur USB, qu'il nécessite un driver spécifique et seul un logiciel peut extraire les données de la SIM (et y écrire), et que dans mes recherches de lecteur de carte SIM je n'en ai trouvé aucun qui soit aussi simple d'utilisation qu'une carte mémoire "normale" (c'est à dire en usb-storage, tu branches et tu as un nouveau "volume" sur lequel tu retrouves des fichiers correspondant à tes vcard, tes sms, etc...)

Posté(e) (modifié)
Y a-t-il vraiment besoin d'un logiciel ? J'ai PC Suite de Nokia : au pire, il pourra tjrs déchiffrer le format des fichiers de ma carte SIM...

En tout cas, tu es bien d'accord avec moi : fonctionnement identique ? J'insère la carte SIM, puis le lecteur sur un port USB, et l'affaire est entendue ? Apparemment, c'est comme pour les cartes XD Picture de mon appareil photo.

OK. :P

Donc, il vaut peut-être mieux que je demande à Nokia directement.

Tout ça parce que mon 6610i ne pouvait plus se connecter au PC. J'ai acheté un N72 en épuisant tous mes points, qui est une grosse daube, pas du tout commode. Son logiciel interne était buggué, en plus. J'ai fini par acheter un portable "basique" chez Mobile Ut : j'avais pourtant bien dit : je veux seulement téléphoner, recevoir des textos, et tout sauvegarder sur mon dd. Rien que ça. Même pas expédier des textos, je le fais depuis l'ordinateur. Ca les a paniqués, ces babouins : si on leur demande pas un truc qui NE FAIT PAS caméra, frigo et même défébrilateur au bloc opératoire, ça dépasse leurs compétences :P

Ils m'ont dit, l'ai dégoûté, d'acheter un Nokia 1209. Et ils se sont trompés sur la connectique. Nokia dit "il ne se connecte pas", eux "il se connecte, mais avec un câble CA 101. Achetez-le sur le Net, nous, on ne fait pas les câbles.

Je vais rappeler Nokia, on ne sait jamais... Si j'avais de l'argent à jeter dans un portable, j'en achèterais un neuf à 150 €, pour l'utiliser au dixième de ses capacités :P En attendant, je suis dans la panade.

Pour PC Suite : je suis sûr qu'il n'installe pas que le driver. Il installe aussi le soft qui permet de lire et sauvegarder les données. Donc, sans doute les lire aussi, même si elles sont sur une carte SIM ?

Pffff..... PLus facile d'acheter de l'informatique : là, je sais ce que je veux, pas du bas de gamme, à qui demander conseils (entre autre ici) et à qui l'acheter !

Merci :P

Modifié par Arnaud