Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je rajouterais que le format mp3 comme le mp3pro sont des formats où les pertes en fréquences restituées sont grandes. L'Algorithme prend en compte la receptivité de l'oreille humaine...ça veut dire qu'un chien n'entend pas pareil un wav et un mp3 d'une même chanson!

Etant relativement pointilleux, j'ai remarqué qu'avec de la musique classique surtout, les pertes sont faciles à entendre... mais pour de la techno, aucun problème!

Posté(e)
je confirme, il y a bien un plug-in pour winamp (faut que je retrouve le lien par contre)

tu le trouves dans le lien que j'ai donné !

c vrai ke la difference est flagrande avec des musiques ayant des sons aigus... (la musique classique entre autre)

en fait ce format est pas mal mais le gain de place n'est pas extraordinaire...

un rapport de 10 comme entre le wav et le mp3 aurait ete pas mal, on peut toujours rever :P

Posté(e)

Rico : je sais pas trop comment t'as fait tes tests mais moi je les avais déjà fait à la sortie du format et je les avais posté ici. Fait une recherche tu verras.

Le MP3pro est un très bon format. La perte d'aigus que tu avais à l'écoute était dû à une lecture sans le bon plugin. Moi j'encode avec Nero et je les joue avec Winamp.Et justement, même avec un débit à 64 ou 80 kB/s les aigus sont bien meilleurs. Un exemple. En MP3, les aigus sont très brouillons. Ecoute le bruit d'une symbale et tu verras qu'il y a une sorte de modulation très moche qui disparait avec le MP3pro qui utilise une technique assez particulière.

Mais moi j'ai une théorie pour expliquer pourquoi le MP3PRO tarde à s'imposer. Ce format quand on voit un fichier n'est pas distinguable d'un fichier MP3 classique. Or l'essor du MP3 est venu de Napster. Et les utilisateurs de Napster (ou de Kazaa) maintenant préfère prendre des fichiers à 128 ou 160 Kb/sEt puis les encodeurs gratuits tardent à venir.

Posté(e)

comment j'ai fait mes tests ?

bah en utilisant la pluaprt des players proposés, avec les differents plug-in et en encodant plusieurs type de musique.

c'est un fait que le mp3pro reduit la bande passante pour prendre moins de place, donc forcemment les aigus ne peuvent pas etre meilleurs qu'en mp3.

si tu avais lu ce ke j'ai ecris tu aurais vu que je confirme bien ke le rendenment est tres bon, mais uniquement en enclenchant le "SBR" car il "emule" la bande passante perdue sans pour autant augmenter la taille du fichier.

ce ke confirme l'article ici: www.mp3prozone.com/basics.htm

je ne pense donc pas que mon interprétation soit fausse.

Posté(e)

Ben le SBR est incoporé au MP3PRO, je comprends pas comment quand tu dis qu'il faut "l'enclencher".

Et je maintient ce que je dis, le MP3PRO restitue bien mieux les aigus si on le lit avec le codec approprié ce que tu sembles ne pas avoir fait au début.

Moi j'ai fait mes tests avec l'album LIVE de Pink Floyd (connu et reconnu parmi les audiophiles) et avec une écoute au casque (seul moyen de vraiment juger) et je peux t'assurer qu'entre un morceau MP3PRO en 64kbs et le même morceau en MP3 à 128kbs la qualité des aigus mais surtout la dynamique sont franchement meilleures avec le MP3PRO.

Posté(e)

J' encode tout en MP3Pro (ca prends monis de place sur le D.D :-( ) avec le plug-in pour Néro et la version 5.6.6.4 de Néro, par rapport à un MP3 normal à 128kbs et un MP3Pro à 64kbs, je vois pas de différences de son ... :P

Alors le MP3Pro je l' ais adopter, ça prends moins de place :-P

Vous pensez quoi du *.wma ? (format de WiMP) ?

Posté(e)

Je pense rien du wma, enfin rien de bien. C'est très légèrement plus lourd que le MP3 classique et j'ai de la méfiance pour ce qui vient de µsoft (spywares & Co.).

Si tu n'a pas remarqué de différences, c'est que le MP3PRO fait bien son boulot :P

En parlant de plugin Winamp, je vous conseille de tester Bluecave : absolument génial, il regroupe tous les meilleurs plugins généraux pour Winamp en un seul. En dl en FR là : http://skeksess.free.fr/winampfr/file_plug...ug/bluecave.exe