Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

EEEpc 901 sous windows, quels logiciels legers?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous!

Je serai dans quelques jours, l'heureux propriétaire d'un eeepc 901 sous windows. Ayant par aillleurs un autre pc, sur lequel j'ai installé de nombreux programmes complets (nero, office 2007, dvdshrink, etc...) Pour cet eeepc, je pensais donc me rabattre sur des programmes ultra-leger et rapide. Voici donc la liste des logiciels que je pensais installer.

- evilplayer et vlc pour les lecteurs multimedia

- photofiltre pour la retouche d'image

- antivir pour l'antivirus

- k-meleon en navigateur web

- thunderbird en messagerie (je dois relever un compte hotmail.fr)

- miranda en messagerie instantanée

- ccleaner et spybot en nettoyage (un peu plus lourd mais pas en utilisation permanente donc ca va)

- office 2007 (oui cest lourd, mais il faut que je puisse faire des documents compatibles a la sortie de mon pc...)

Posté(e)

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posé de questions... Donc en fait, je voulais savoir si vous aviez des idées ou des critiques sur ma suite logicielle que je comptais installer (je rajouterai aussi foxit reader, ssh secure shell et NX mchine (les deux derniers pour pouvoir me connecter a mon lieu de travail)).

Posté(e) (modifié)

Salut thib1984,

Tu pourrais voir du côté des applis portables qui sont normalement plus légères que les applis normales.

Une définition plus complète des applis portables sur: wikipedia.org/.

Il existe un lanceur "seul" d'applications portables que tu peux compléter selon tes besoins avec les applis de ton choix (Platform Only) portableapps.com.

Une discussion sur: forum.framasoft.org. Voir également sur le site: portableapps.free.fr et une liste d'applis que tu peux intégrer: portableapps.free.fr.

Une autre liste d'applis portables (avec d'autres lanceurs) sur: fapp.eu.

Tu peux voir aussi du côté des services en ligne gratuits.

Je crois que tu peux rendre des applis portables, peut-être que quelqu'un pourra te renseigner à ce sujet...

Edit: Je dois accompagner ma soeur pour l'achat de son EEEPC 1000H :P la semaine prochaine, je vais lui donner un coup de main pour configurer son PC (installation, logiciels, réglages) je vais privilégier les applications portables et peut-être bien que je vais revoir mes logiciels qui sont installés...

A+

Modifié par michte
Posté(e)

Salut! :P

Merci de ta reponse.. Dis donc, ta soeur a de la chance d'avoir son eeepc si vite (je dois attendre une semaine pour le mien). D'ailleurs pourquoi opte t'elle pour le 1000, qui n'a plus d'eeepc que le nom (ce n'est pas une critique, car le 1000 a plein de qualités mais pas celle du 901...).

Bref, depuis hier, j'ai un peu réfléchi testé des logiciels et avancé dans mes choix.

Donc, en fait je vais utliser des applis portables (se lancant sans installation et ne laissant pas de traces en dehors de leur repertoire), mais pas des apllis portables détournés de "non portables" (je ne sais pas pourquoi, je trouve que c'est pas tres propre.. je dois me tromper car j'en entends beaucoup de bien pourtant). Donc...

Je choisis mes programmes sur trois criteres : simplicité, legereté de consommation et rapidité. Je mets de coté l'esthetisme et les fonctionnalités hyper avancées que j'ai sur mon deuxieme pc...

Evil Player (et quelques plugns) : lecteur audio hyper minimaliste mais tres tres rapide et leger 2mo de ram en lecture!

Media Player classic (ccp + quicktimealternative + realalternative) : tout le monde connait, dans cette config, il lit tout, et me semble plus complet et rapide que vlc, peu de processeurs, un peu plsu en ressources, mais ca reste dans le "bas" des lecteurs vidéos.

Foxit reader (j'ai essayé sumatra, mais la consommation memoire s'emballe et surtout il ne permet pas la capture d'image... les deux sont kif kif en rapidité)

PDFCreator (imprimate par defaut )

Office 2007 (celui la je suis obligé pour le boulot)

PhotoFiltre (ultrarapide, simple, fait juste ce qu il faut, cad retoucher rapidement une photo)

K-meleon (aussi rapide que firefox pour le chargement de page, c est le meme moteur, mais plus rapide au lancement et 6 fois moins de ressouces utilisées) /

Foxmail + Freeops (pareil 6 fois plus leger que thunderbird, plus rapide pour le chargement des messages, je peux consulter ma boite hotmail)

Pixamsn (un msn minimaliste sur tous les plans, c'est ce qu il me fallait, pas d emoticones, pas de video-audio, mais il prend pas de palce, une fois lancé)

Izarc pour la decompression de fichier

Putty pour la connexion a des terminaux de type linux

NX Machine, pour me connecter a mon lieu de travail depuis chez moi

Antivir (le meilleur compromis legerete securité)

Ccleaner

Spybot

Peut etre que cette liste aidera quelqu'un.... :P

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour l'eeepc il est dispo en stock dans une boutique près de chez elle, on va voir ça... (je vais téléphoner quand même avant pour être sûr :P )

Peux-tu me donner plus de détails sur les "+" du 901 par rapport au 1000H stp?

Sinon pour rendre les applis portables, c'est vrai que c'est pas si évident, sans oublier qu'il faut refaire la manip (portabiliser-une-application) à chaque nouvelle version du (des) logiciel(s).

A+

Modifié par michte
Posté(e)
Si ça peut t'aider à trouver des applications légères : http://tinyapps.org/

C'est une collection d'applications de moins de 2Mo, et celles qui n'utilisent ni la base de registre ni des modifications de fichiers système sont clairement indiquées.

En fait par leger, j'entendais "peu de ressources", et pas peu de places sur le disque dur (meme si c ets bien aussi)... C'est d'ailleurs une difficulté de savoir parfis ce que les gens entendent par "leger" pour un programme.. :P

Posté(e)
Salut,

Pour l'eeepc il est dispo en stock dans une boutique près de chez elle, on va voir ça... (je vais téléphoner quand même avant pour être sûr :P )

Peux-tu me donner plus de détails sur les "+" du 901 par rapport au 1000H stp?

Sinon pour rendre les applis portables, c'est vrai que c'est pas si évident, sans oublier qu'il faut refaire la manip (portabiliser-une-application) à chaque nouvelle version du (des) logiciel(s).

A+

Oui, en fait je me suis trompé... Le 1000 est juste mieux. Un peu plus grand (donc un poil plus encombrant), sinon il a plus d'espace disque pour une autonomie comparable... et 20 euros de plus. Clavier un peu plsu grand aussi... Brefc'est mieux pour a peine plus cher...

Posté(e)

je pense que le plus logique serait de virer windows et d'installer une distribution linux, ça tombe bien il y en a une dédié au EEpc... En effet, le plus lourd restera xp qui n'est pas vraiment adapté à ce genre de machine. Tu peux notamment avantageusement remplacer office windows par OOo qui est totalement compatible à condition de bien penser à enregistrer les doc .doc, .ptt etc...