Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Montage de disques durs.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Mon p'tit assembleur du coin me conseille un HD WESTERN DIGITAL Raptor WD740ADFD pour installer l'OS

( C'est un SATA II 16Mo de cache 10 000trs ).

Cela vaudrait-il le coup de :

1 - Installer l'OS ( xp pro sp2 ) sur ce disque. ( + tard peut-être un 64 bit )

2 - Monter mes deux disques Seagate SATA II 320 Go en raid 0 ( vitesse de transfert ) pour les données et les programmes.

Ce disque seul en SATA ne va-t'il pas être un ralentisseur de tout le reste ??

Posté(e)

Bonjour Berfizan,

Combien il le vend ce raptor ?

J'ai installé plusieurs de ces disques (entre autre sur la carte mère que tu sais :P ) et ça tourne très bien.

Je n'ai pas assez de recul pour connaitre la durée de vie de ces disques, mais certains collègues de travail m'assurent qu'ils en sont très satisfait après plusieurs années d'utilisation. Pas de panne dans mon entourage.

Concernant les performances... c'est difficile parce que certains disques ont un temps d'accès très court (comme le raptor) alors que d'autres ont une bande passante bien plus large (seagate 7200.10 et la plupart des disques hitachi)... ce qui ne nous aide pas pour choisir.

Dans les faits, sans parler de RAID, genre démarrage de windows, je dirais que le raptor 74 est un peu meilleur que les autres.

Donc oui ça doit valoir encore le coup de monter l'os sur ce disque.

En revanche, je n'ai jamais vraiment kiffer le RAID 0.

Je trouve ce système pas toujours évident à mettre en place, ça ralentit la disponibilité de l'os à l'allumage de la machine, et le gain obtenu ne me semble pas mériter le risque potentiel de perte de données, surtout sur des Seagates 7200.11 qui me paraissent moins fiable que les anciens HDD de la marque.

C'est un avis personnel certainement discutable.

^^

Posté(e)

Bonjour Pang

Il le vend ( trop ) cher je pense , dans les 160 euros.

Concernant les temps d'accès, c'est carrément du simple au double entre le Raptor et les Seagate ( 8 et 16 ms ).

Comme j'aime vivre dangereusement, je suis en train de tester, avec LA CM dont tu parles, un Vista 64 bits.

Effectivement, avec le raptor, mon Q6600 et 4 Go de RAM, ça dépote .. :P

Grrrrrrrr ... pas de driver pour mon ( vieux ) scanner Epson Perfection 1200.

Posté(e)

Salut

Il existe maintenant des disques SSD 64 Go en interface Sata2, les OCZ ont l'air d'être désormais relativement abordables

(~220,00)

Outre des temps d'accès et de transfert époustouflants, (accès 0,3 ms, read 124 Mo/s, write 84 Mo/s) , ces disques n'ont pas de pièces mécaniques en rotation, ce qui en principe réduit considérablement le risque de panne

Rajoutons y un silence confortable, une conso electrique réduite, 2 ans de garantie

Reste que l'on manque encore de recul sur ces produits, mais nul doute qu'ils vont se généraliser et que leurs prix vont fondre rapidement

Un test par là (en anglais) : http://www.driverheaven.net/reviews.php?re...06&pageid=1

@+

PS: Mais quelle est donc cette fameuse carte mère ?

Posté(e)
PS: Mais quelle est donc cette fameuse carte mère ?

:P C'est une Gigabyte ex38-ds4 qui a de gros problèmes de boot usb ( bios certainnement ) et de boot CD ( intégration contrôleur JMICRON ).

Des test sur une autre identique révèlent les mêmes soucis.

Ca fait + d'1 mois que j'essaie d'avoir une réponse et/ou une prise en charge du SAV.

C'est un joke entre Pang et moi car c'est lui qui m'en a conseillé l'achat ... :P

Si quelqu'un n'a pas besoin de booter sur une clé USB-FDD et/ou des CD boot style W9X ( les autres XP, Vista, Linux pas de souci ), je suis vendeur.

Posté(e)

OkiDoc

j'ai vu pas mal de post avec des problèmes sur certaines gygabyte haut de gamme

C'est d'ailleurs curieux, car j'assemble des pc, essentiellement avec des cm gygabyte, certes plus modestes (945, G31, AMD690), et aucun retour sur plus de 100 montées

Comme quoi on ne peut plus se fier uniquement à la réputation d'une marque ...

En espérant que le SAV sera efficace

@+

Posté(e)

En fait, sur ce type de problème, le SAV France est inexistant et ne transmet pas ( pour des raisons que j'ignore ) aux taiwanais.

Ça fait bientôt un mois et demi qu'ils me font des réponses d'attente bidon.

Posté(e)
Peut-être des renseignements ici http://forum.gigabyte.fr/index.php

Comme le dit Pang ( salut en passant ) , c'est bien de ce forum qu'il s'agit.

C'est le point d'entrée du SAV Fance.

Un des problèmes est que les "répondants" sont pour la plupart des bénévoles qui ne font pas partie de Gigabyte.

Donc, ils font la même chose qu'ici en essayant d'aider les gens, certains sont piqousés Gigabyte et essaye de te démontrer que tout va bien, retardant d'autant plus l'escalade du problème.

Les gens de Gigabyte eux-même sont, hum ... disons, très discrets .. En fait, ils doivent être un ou deux ..

De temps en temps il y en a un ( de GB ) qui passe mais sans suivi des problèmes.

On n'arrive pas non plus a atteindre les supports taiwanais, le formulaire d'envoi, même rédigé en anglais, renvoie systématiquement chez GB France.

On tourne en rond et surtout, on nous prend pour des truffes ...lol.