Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mise en place d'un réseau de 2 pc vista-XP via livebox

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'un PC fixe sous vista, et j'aimerais le connecter en réseau avec le portable de ma copine qui fonctionne sous XP.

Comme vous vous en doutez je n'y arrive pas, sinon, je ne posterais pas là.

C'est la première fois que je m'essaie au réseau.

Configs :

PC fixe :

processeur AMD Phenom 9500 Quad core Processor 2.2GHz

RAM :2 Go

Type de système 32 bit

sous windows Wista service pack 1

connecté à une livebox inventel via cable ethernet

PC portable :

DELL inspiron processeur Pentium 1.5 GHz

RAM 504 Mo

sous Windows XP familiale service Pack 2

connecté à la livebox via connexion WiFi (carte interne)

Les deux PC sont dans le même Groupe de travail (MSHOME)

Le vista voit l'autre mais quand je double clique dessus, j'ai le code d'erreur suivant 0x80070035

Le XP ne voit pas l'autre, ni lui-même d'ailleurs : quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de travail" il m'affiche :

"Mshome n'est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pasdisponible actuellement"

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Posté(e)

Bonjour samy41,

Pour mener à bien cette opération, il faut pour commencer s'assurer qu'il n'y a pas de pare-feu qui bloque la communication entre les deux postes.

Mshome n'est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pasdisponible actuellement

Sur le pc XP, vérifier que les services indispensables soient bien démarrés :

Démarrer -> exécuter -> services.msc

Vérifier que ces trois services soient démarrés et en exécution automatique (double clic dessus pour afficher les propriétés).

- Explorateur d'ordinateur

- Serveur

- Station de travail

Y'a du mieux ?

Posté(e)
Pour mener à bien cette opération, il faut pour commencer s'assurer qu'il n'y a pas de pare-feu qui bloque la communication entre les deux postes.

Sur le pc vista, le pare feu windows est désactivé.

J'utilise Kaspersky security 2009 et je suis un peu paumé, je sais pas ce que je suis censé désactiver.

Dans le rapport, il ya bien des évènemens critiques qui semblent correspondre aux heures ou j'ai essayé de me connecter.

Vérifier que ces trois services soient démarrés et en exécution automatique (double clic dessus pour afficher les propriétés).

- Explorateur d'ordinateur

- Serveur

- Station de travail

Ils y sont.

Posté(e)

C'est donc probablement la suite de sécurité Kaspersky qui bloque la connexion.

Il faut que tu trouves le moyen de débloquer certains ports : 135 139 et 445 et uniquement pour ton réseau local.

Posté(e)

Je ne trouve pas quoi que ce sot qui corresponde à ça dans la configuration de Kaspersky

Sur le site de Kaspersky, j'ai trouvé cet article qui a pour titre :

"Depuis l'installation de KIS 2009, je ne vois plus mes autres PCs sur le réseau. Que faire ?"

http://kb.kaspersky.fr/index.php?ShowID=20..._id=&page=1

j'ai essayé de le faire, mais l'affichage que j'ai est un poil différent :

*Autres Réseaux

Internet : connecté-réseau public

*Carte réseau Realtek RTL 8101 Family PCI fast ethernet (NDIS 6.0)

Carte réseau Realtek RTL 8101 Family PCI fast ethernet (NDIS 6.0) : connecté-réseau local

(en grisé) 192.168.1.36/24 (Connexion au réseau local) : déconnecté-réseau local

Merci de ton aide, malheureusement pour l'instant je n'avance pas...

Posté(e)
en grisé) 192.168.1.36/24 (Connexion au réseau local) : déconnecté-réseau local

Et en double cliquant dessus ou en appuyant en bas sur modifier tu n'as pas moyen de changer les propriétés ?

Posté(e) (modifié)

ça ouvre effectivement une fenêtre:

onglet propriétés :

date de création : 4/09/2008 20:32:45

dernière connexion : 04/09/2008 20:32:47

Nom : 192.168.1.36/24 (Connexion au réseau local) (modifiable)

Etat : réseau local (modifiable)

sous réseaux complémentaires : (vide)

onnglet adresses :

(vide)

onglet avancé :

(cases à cocher, rien n'est coché)

Informer

*lors de la connexion au réseau

* lors de la modification de l'équivalence entre l'adresse MAC et l'adresse IP

*à l'apparition d'une nouvelle adresse MAC

Action au moment de la connexion

*sélectionner l'imprimante par défaut

il ya quelque chose d'utile?

sinon, dans la configuration du Pare feu, il y a e plus de l'onglet Réseaux, un onglet "Paquet de réseau" avec pas mal de trucs, ça peut être utile?

[edit]

j'ai changé le statut des deux "réseaux locaux" en "réseaux de confiance".

Ca marche en partie : le portable sous XP détecte à présent le fixe sous vista, et tout semble en ordre de ce coté là.

En revanche le pc sous vista ne détecte pas le portable.

Deux questions :

1°) j'ai pas fait de bêtise?

2°) j'imagine qu'à présent c'est le firewall du portable qui bloque? C'est Kerio.

Modifié par samy41
Posté(e) (modifié)

Bon à priori tu es sur la bonne voie, mais il est important que tu arrives à te servir de ton (tes) pare feu.

2°) j'imagine qu'à présent c'est le firewall du portable qui bloque? C'est Kerio.

Alors il faut créer une règle dans kerio permettant le trafic netbios (c'est le protocole utilisé pour l'échange de données en local) sur le réseau local et uniquement sur le réseau local et pas vers l'internet !

^^Par exemple, sur mon kerio j'ai plusieurs règles. Voici la plus importante :

img-102346v0c0w.jpg

Cette règle bloque tout ! Alors normalement, tout ce qui n'est pas autorisé est interdit mais l'avantage de cette règle est qu'elle permet de journaliser et d'afficher une alerte si une connexion venait à enfreindre cette règle.

Donc à partir de la, tu peux surveiller précisément ce qu'il se passe dans ton pare feu et par la suite créer les règles dont tu as besoin.

Ici pour le réseau local j'ai crée cette règle :

img-103640yw95g.jpg

Elle est très permissive dans le sens ou je n'ai pas précisé les ports parce que j'ai d'autres connexions autres que netbios entre mes machines.

Il faut que tu trouves le moyen de débloquer certains ports : 135 139 et 445 et uniquement pour ton réseau local.

^^ Dans mon précédent post, j'ai un peu oublié le port 137 :P

Edit :

Les règles sont lues du haut vers le bas.

Modifié par Pang