Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ecran 16/9ème : je ne sais pas faire...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plaît. Mon ordinateur tourne sous Windows XP Familial SP 1 avec une carte graphique (de 5 ans d'âge) NVIDIA GEFORCE 4MX 440 - SE

J'ai le projet de changer de moniteur (car mon magnifique CRT Mitsubishi Diamond PRO SB de 5 ans présente des défaillances). J'ai regardé pour le moment du côté des écrans plats en 19", et à cette occasion le commentaire d'un internaute m'a interpellé ; il concernait en l'occurence un moniteur Samsung SyncMaster 931BW, de type 16/9ème ; voici ce qu'il en disait :

"...je suis moins satisfait de l'écran qui fait 19 pouces mais en format 16/9. Si l'on ne veut pas modifier le ratio de l'image il faut subir une distorsion horizontale, si l'on modifie le ratio on perd une partie de l'image, ou est l'avantage ? Avec le rapport habituel d'un moniteur d'ordinateur la diagonale n'atteint pas celle de mon ancien 17 pouces".

Hors, j'ai remarqué, dans mes recherches, que beaucoup de moniteurs étaient de type 16/9, ou bien 16/10 ; alors est-ce un problème avec la vieille carte graphique qui est la mienne ?

Me faut-il acheter un moniteur traditionnel (4/5ème je crois....) ou bien il y a t'il une solution ?

Merci tout plein

Cordialement

Denis

Posté(e)

Pour info : j'ai une Geforce4 Ti 4200 et elle est parfaitement capable de gérer un écran au format 16:10 ...

Les commentaires que tu citent font plus penser à quelqu'un qui n'a pas réglé son OS correctement et cherche désespérément à faire tenir le signal au format 4:3 craché par sa carte graphique sur son écran au format 16:10 (soit en disant à son écran d'occuper toute la surface de l'écran en étirant l'image, soit en laissant des bandes noires sur les côtés pour garder l'aspect normal - pas étiré - des images)