Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

blocage sur "error loading OS"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir consulté ce que j’ai pu trouver sur le net concernant « error loading OS » je recherche des infos complémentaires pour me sortir de la situation suivante :

mon pb :

apparition du message « error loading OS » avec blocage au boot de ma machine

dernière action avant lapparition du pb :

1/ réalisation d’un clonage du HD système (SATA WDC raptor comprenant 2 partitions) sur un HD IDE en externe via un adaptateur IDE/SATA et à l’aide du logiciel Acronis (clonage réputé réussi)

2/ déconnexion du SATA de boot de référence, connexion du IDE cloné et tentative de démarrage pour vérification du clonage et blocage sur le message d’erreur (pour info quelque soit le type de connexion du HD cloné, en IDE ou en SATA, même résultat)

3/ retour en config d’origine mais de nouveau blocage sur l’erreur

4/ restauration du MBR et d’une image du disque C : sans résolution du pb

situation actuelle :

pour pouvoir démarrer le pc, obligation de passer par F8 durant le boot afin de sélectionner manuellement le HD sytème

j'ai aussi tenté un fixmbr et un fixboot via la console de récup mais sans succès

Ma config :

W XP home SP3 avec licence

tour Textorm 69U6 (2 ventilo regul)

alim Enermax liberty ELT620AWT

carte ASUS P5N-E SLI

proc INTEL E6850 3 GHz dual core

mémoire Corsair 2 Go (XMS2 DHX TWIN2X2048-6400C4DHX)

carte graphique Winfast PX8800GTS TDH -640 Mo

2 x SATA WDC raptor 70 Go

SATA hdd Seagate 160 Go

2 écrans HYUNDAI L90D+ 19” (LCD)

merci pour toute piste qui permettrait de m’en sortir car la dernière fois que ce pb m’était arrivé j’en avais profité pour changer la carte mère et le processeur, ce que je voudrais éviter cette fois ci ........ très cher le dépannage !

Posté(e)
Bonsoir,

Peut être en essayant de recréer le fichier de boot, cela devrait refonctionner !

A partir de la console de récupération, à l'invite, tu tapes fixboot et tu redémarres ton pc ensuite.

Cordialement...

merci pour cette piste, mais j'ai oublié de préciser que j'avais deja tenté fixboot et fixmbr, sans résultat :P

Posté(e)

oui, c'est une manip que je peux faire ayant 2 pc, par contre du fait que c'est un hd system, je me demande ce que cela va faire au boot (2 xp présents !!)

Posté(e)

Re,

Tu n'as rien à craindre, dans la mesure où ton Windows xp sur le disque principal se mettra en route et que le fichier de boot de celui ci ne prend pas en compte le deuxième disque.

Il te suffit de le brancher sur un port sata secondaire.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant...

Posté(e)
Re,

Tu n'as rien à craindre, dans la mesure où ton Windows xp sur le disque principal se mettra en route et que le fichier de boot de celui ci ne prend pas en compte le deuxième disque.

Il te suffit de le brancher sur un port sata secondaire.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant...

c'est fait mais sans effet !

la situation actuelle qui a évolué:

après avoir rechargé les paramètres du bios par défaut la situation a évolué en ce sens que la séquence de boot m'amène maintenant jusqu'au menu de choix entre "xp" et "la console de récup", sans bloquer sur le message d'erreur initial et à partir de là j'ai le choix :

soit laisser le décompte de la temporisation arriver à son terme et la séquence continue en auto

soit valider su "xp" pour déclencher la suite du processus

en fait, maintenant, il faudrait savoir où se situe l'information permettant au boot de sélectionner directement le disque C:, dans le bios je suppose ??? et surtout comment modifier ce paramètre, je précise que le 1er boot est renseigné dans mon bios mais parmi mes 3 sata comment le choix se fait il ?

Posté(e)

Bonjour,

Tu décris le fonctionnement normal d'un pc avec la console de récupération d'installée sur le disque dur.

Le fichier de boot doit ressembler à ceci (sans la console de récupération) :

[boot loader]

timeout=3

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS[operating systems]multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

ou ceci (avec la console de récupération) :

[boot loader]

timeout=3

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Microsoft Windows Recovery Console" /cmdcons

Posté(e)
Bonjour,

Tu décris le fonctionnement normal d'un pc avec la console de récupération d'installée sur le disque dur.

Le fichier de boot doit ressembler à ceci (sans la console de récupération) :

ou ceci (avec la console de récupération) :

j'ai ceci

[boot loader]

timeout=5

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons

bon ! avec un réglage de 5 s, mon pc démarre maintenant "presque normalement" et comme ce post ne correspond plus à l'objet cité dans le titre, je considère que mon pb est traité et vais le fermer pour me lancer à la recherche d'infos afin d'essayer de mieux comprendre le boot

merci pour l'aide apportée, ta patience et ta grande disponibilité