Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

problème de température avec un e4300


super gag

Messages recommandés

salut à tous (et toutes)

 

je me suis mis à l'overclocking de mon e4300 dernièrement. j'arrive à 3.3 ghz stable sous occt et pas testé plus pour le moment.

par contre j'ai un gros problème de chaleur, overclocking ou non.

 

l'overcloking se fait sur une cm gigabyte ga-p35-ds4 revision 1 dont la pate thermique a été changé et remplacé par de l'artic silver 5. la température de la cm est stable, entre 42° (idle) et 48° (full).

le proc est refroidi par un ventirad zalman 9700 led dont le ventilo est au minimum (1200 rpm). le fait de passer le ventilo au max (2400 rpm) me fait gagner qq degrés.

j'ai poli l'ihs du proc au papier abrasif p1000 pour avoir un meilleur contact entre le proc et le ventirad.

enfin le tout est placé dans un antec p180 et toutes les températures sont données boitier fermé.

 

 

je tourne actuellement à 3ghz donc toutes les explications et températures que je vais donner concernent cette vitesse mais le problème est le même à d'autres fréquence (celle d'origine 1.8ghz comprise).

j'ai une grosse différence de température entre l'idle et le full, environ 30° voir plus.

 

vcore à 1.3750 dans le bios, 1.36 réel (sous occt et speedfan)

temp en idle: 40°

temp en full: 70° sous occt, jusqu'à 78° sous TAT

graphiques des temp via occt pour le core1 81e1c048c19d762ebfe8d526dceab32b.png

 

cet écart me semble énorme.

de plus quand je touche le ventirad avec le proc en full sous tat celui-ci est à peine tiède alors que la temp des core est de plus de 70° et la temp du cpu (temp indiqué dans le bios et relevé via speedfan) est de plus de 50°.

à titre de comparaison le heatpipe de la cm est plus chaud alors que la temp indiqué pour la cm est d'environ 45°.

 

d'où pourrait venir le problème ? erreur de sonde mais 3 sondes qui merdent ça me semble peu probable, mauvais contact avec le proc à un endroit que je ne parviens pas à déterminer, autres ?

 

edit: ajout d'infos. pour plus de détails sur le pc voir dans mon profil.

Modifié par super gag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Au bout de combien de temps tu as ces températures en full sous TAT?

Avec mon E4300 à 3ghz sous TAT je suis à 42° en IDLE et à peine 65° en FULL.Ces températures je les ai depuis que j'ai remplacé mon 9500led de chez zalamn par un scythe mugen,avant j'étais comme toi avec TAT.

Sinon es-tu sùr de ne pas avoir trop mis de patte thermique,surtout après avoir poli ton IHS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ces températures en quelques minutes à peine sous TAT.

 

sur et certain pour la pate thermique. as5 étalée avec une carte de crédit hier et j'ai redémonté mon ventirad ce matin en en mettant encore moins. pour qu'il y en ai moins maintenant il faudrait ne pas en mettre du tout :P

 

ce qui me semble le plus bizarre c'est que le ventirad n'est pas chaud, comme ci quelque chose empechait la chaleur des core d'aller au ventirad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up.

 

personne n'a d'explications sur ces écarts de températures ?

 

 

Salut,

 

J'ai également un E4300 que j'ai poncé et overclocké, refroidit par un kit watercooling correct. Avant de passer au wc, j'ai essayer le ventirad intel, le zalman 9700 et le Xigmatek S1283 qui a donné de biens meilleurs résultats pour moins cher que le zalman.

 

Pour détails de ma config, cliquez sur le lien dans ma signature.

 

Voici un burn à 3.4 Ghz :

 

2008-07-08-14h11-cpu1.png

 

Le burn est court mais avait fait à chaud, la température ne monte pas plus au bout de quelques dizaines de minutes.

 

Tes températures me semblent plutot normales ....

Modifié par Undecesjours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , ces écarts sont normaux . TAT a comme particularité d' exploiter à fond les processeurs . Tu pourras constater le meme écart avec OCCT 2 par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse. me reste plus qu'à changer de ventirad :P

 

je trouve quand meme énorme une différence de plus de 30° entre l'idle et le burn :s

 

Salut, tu sais c énorme comme overclocking en prorata de la fréquence initiale. Le E4300 peut être poussé plus loin que bien des modèles de la série E4xx.... En plus quand tu le pousses dans ses retranchements (vers 3.4 ou 3.6 Ghz), le voltage nécessaire augmente de façon exponentielle, donc la température aussi.

 

En fait les ventirads avec Caloducs en contact direct avec le proc marchent pas mal.

 

Voilà !!

 

 

N'hésite pas à me contacter, j'ai pas mal potassé l'oc du E4300, et beaucoup galéré. Si je peux t'aider, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...