Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque dur en fin de vie ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous,

J'ai un Maxtor de 80 GO qui a été allumé 5165 fois et totalise 7.000 heures de vol.

Un scan avec HD tune me donne un temps d'accès de 14,4 ms, des taux de transfert corrects, une température de 20° en inactif et 30/32° en fonction.Un peu de bruit. Très légers craquements.

Mais à "erreur scan", 1 carré rouge.

hdtuneerrorscanmaxtor6ygs0.th.jpgthpix.gif

Dans son rapport, pas de blocs endommagés.

Un autre contrôle avec CrystalDiskInfo me donne :

"Etat de santé = Prudence".

En ID 05 orange :Nombre de secteurs ré alloués : actuel 253/Maxi 253/seuil 63.

En ID C5 orange : Nombre de secteurs "instables"(en attente de ré allocation) actuel 253/Maxi 253/seuil 63

Fonction S.M.A.R.T activée.

Dois-je envisager son remplacement ou je m'alarme sans raison ? C'est bien 1 peu inquiétant, non ?

Pouvez-vous me donner vos avis ?

Merci et

@+

Modifié par bleuet

Posté(e) (modifié)

Bonsoir bleuet ^^

Crystaldiskinfo tourne en permanence sur ton ordinateur ?

Ou il y a t'il une historique des relevés SMART sur ce disque ? Parce que c'est surtout sur la longueur que ces informations prennent un sens.

Je crois que crystaldiskinfo interprète un peu à sa manière 'l'état de Santé'.

Ce n'est pas une réelle alerte SMART.

Nombre de secteurs ré alloués : actuel 253/Maxi 253/seuil 63.

En ID C5 orange : Nombre de secteurs "instables"(en attente de ré allocation) actuel 253/Maxi 253/seuil 63

Si le seuil est à 63, alors il y a de la marge :P

----------------------------------------------------------------------------

CrystalDiskInfo 1.0.13 © 2008 hiyohiyo

Crystal Dew World : http://crystalmark.info/

----------------------------------------------------------------------------

Transfer Mode : SATA/300

Power On Hours : 2602 heures

Power On Count : 118 x

Temparature : 35 C

Health Status : Prudence

Features : S.M.A.R.T, 48bit LBA, NCQ

-- Disk 1 -- S.M.A.R.T -----------------------------------------------------

ID Cur Wor Thr Raw Values Description

05 100 100 _36 000000000416 Nombre de secteurs réalloués

C5 100 100 __0 00000000003E Nombre de secteurs "instables"(en attente de réallocation)

------------------------------------------

Chez moi aussi, crystaldiskinfo me suggère la prudence sur ce disque, alors que DiskchecKup me dit que tout va bien. D'ailleurs sur l'historique on voit bien que les valeurs sont stables sur la durées.

De toute façon, je suis sur que tu as déjà sauvegardé tes données, non ? :P

Modifié par Pang
Posté(e)

Salut Pang et merci,

Crystal Disk te tourne pas en continu : seulement 1 analyse ponctuelle qui m'a donné ce résultat.

HT tune (ma photo) me donne un secteur en rouge mais pas de bloc endommagé.

Je fais un test pour le moment avec 1 autre logiciel.

L'os de l'affaire, c'est que c'est sur ce DD que je mets....toutes mes sauvegardes = mes documents+images Dd et programmes. Et je n'ai pas sous la main 1 autre DD de secours !!.. :P :P

C'est vrai que la fonction SMART ne m'a encore pas alerté.

:P

Posté(e) (modifié)

Essayes donc seatools for Windows : http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools/

voir s'il passe les tests.

Et puis 7000 heures, c'est pas énorme pour un disque dur. C'est un maxtor IDE genre diamondmax plus 9 ( ~ année 2004 ) ?

Modifié par Pang
Posté(e)

Vu pour ton lien.

Je mets en test demain.

Année 2004 environ. Maxtor 6Y080L0 c'est ça.

Posté(e)

Ce qui correspond à un usage courant voir 'tranquille'.

Bon, chui pas un grand fan des Maxtor de ces années la, mais à mon avis perso, il n'y a pas lieux de s'affoler outre mesure, et ce n'est pas le petit carré rouge de hdtune, qui à l'échelle du disque ne représente pas grand chose, qui va changer quelque chose.

En revanche je t'encourage pas à utiliser trop souvent la fonction scann de HD Tune...

Posté(e)

salut,

dans hdtune, fais une capture d'écran de la partie "health" pour que l'on voit les valeurs.

++

Posté(e)

Les valeurs de hdtune, crystaldiskinfo diskchekup et compagnie seront toujours les mêmes quelque soit l'application puisque c'est le disque dur qui les fournis.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les valeurs "health" >> 2 prises

mini_080924102308544922.jpg

mini_080924102341732374.jpg

Avec SeaTools for windows, le SMART est OK - Auto Teste = échec - générique court = OK - le long = échec.

En infos du DD, il me marque 42515 heures d'utilisation ! 10 minutes plus tard, c'est 42522 heures.

Soit 24 à 30 heures par jour sur 4/5 ans. Je ne sais pas où sont prises ces données, mais c'est n'importe quoi !

:P :P

Posté(e)

As tu fais un chkdsk avec la console de récupération ?

As tu des erreurs disk dans le journal des évènements système ?

En infos du DD, il me marque 42515 heures d'utilisation ! 10 minutes plus tard, c'est 42522 heures.

Crystaldiskinfo doit te donner les mêmes valeurs que hdtune au moment t

Autre truc un peu surprenant sur les valeurs de ton hdtune c'est la température de ton disque : 18°C !!!!!

T'as 'watercoolé' l'intégralité de ton boitier, les disques avec ?

:P

Avec SeaTools for windows, le SMART est OK - Auto Teste = échec - générique court = OK - le long = échec.

Plus sérieusement, le fait que l'outil dédié (seatools) ne puisse passer les tests sur ce disque n'est pas encourageant pour la pérennité de tes données = commences à zipper et transférer.

Tu peux aussi essayer la version DOS de l'outils seatools (sur la même page, en bas) qui permet 'd'isoler' un secteur problématique du disque.

(ça ne marche pas sous windows bien sur)

Ce truc fonctionne bien avec des disques seagate, je sais pas si c'est le cas avec les disques maxtor, mais d'après Seagate c'est oui.

J'ai déjà perdu des données avec cet outils mais c'était vraiment parce que le disque était mécaniquement sérieusement abimé.