Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

cherche logiciel qui permet de bouger des fichiers sous DOS

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche donc un logiciel fonctionnant sous DOS, qui me permette de faire comme l'explorateur sous windows (même avec les fichiers au nom long, et dans une arboresence compliquée, SANS que cela me bousille les noms longs).

C'est assez urgent... :P

toutes les sugestions seront les bienvenues!

Posté(e)

Si tu veux le faire sous Windows, le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'utiliser "4dos.com" comme shell à la place de "command.com" et ensuite sous windows, 4dos reconnait les noms longs donc la commande move fonctionne sans problème :-(

Par contre sous Dos "pur", c'est impossible de relire les noms longs(cause limitation du Dos...).

Enfin si qqu'un y arrive en démarrant sous Dos, moi j'suis preneur :P

Posté(e)

euh oui j'oubliais, y a une sorte d'explorateur super puissant sous Dos que j'utilise très souvent, c'est "Norton Commander".

Il ont sorti l'equivalent sous windows et ça s'appelle "Windows Commander" et je dois dire que ça fait maintenant un bout de temps que j'ai dit au revoir à l'explorateur... :P

/! Ils sont peut etre dur à utiliser au depart, mais une fois bien en main, c top! et l'utilisation du clavier accèlere bcp les opérations... à réserver aux power users :-( je deconne... (quoique?)

Posté(e)

Je confirme, sous DOS pur (i.e. pas dans une console DOS sous Windoze) tu n'as pas accès aux noms longs, même avec les DOS 7 et 8 (Win95, 98 et +).

Par contre, il me semble avoir compris que le hoax qui court et qu'on a vu reparaitre cette semaine concerne sulfnbk.exe, qui est un outil permettant de restaurer un backup des noms longs ou de réparer ceux-ci (j'ai pas assez bien lu l'explication sur hoaxbusters.com je crois...) a quelque chose à faire avec notre histoire...

Peut-être te serait-il possible, avec un tel outil, de faire tous tes déplacements de fichiers sous DOS, puis de restaurer l'association nom court/nom long après coup ?

Au fait, pour quelle raison veux-tu faire des "move" sous DOS ? C'est pour automatiser des trucs ?

En fait, si tu nous exposes l'autre bout de ton problème, peut-être qu'on peinera moins à trouver une bonne solution, parce que là, je vois rien de bien pratique :-(

Posté(e)

Heuuuu expliquer le pourquoi du comment vas être difficile... Le but de l'action est de recuperer des données sans modifier ni trop ouvrir les ordis.

je cherche a stocker des fichiers au noms longs de manière temporaire sur un ordi qui n'a que le dos (et qui ne peut avoir rien d'autre) mais un qui dipose d'un enorme espace disque . et remettre ces fichiers sur un autre disque dur ulterieurement, qui lui tourneras sous win.

La contrainte viens du faite que je ne suis pas authorisé à ouvrir l'ordi en DOS, mais que par lui j'ai accès à l'ordi ou sont stocké ces fichiers...

Je ne sais pas si je suis bien clair :P

Mais je n'ai pas d'autres choix (je ne peut pas amener de DD portable, l'ordi qui contient les données,à les ports verouillés avec mot de passe pour le bios). Et je dois faire face a d'autres contraintes. Bref, il faut stocker ces données sous dos, et les recuperer plus tard, avec leurs noms entiers. Sinon y'a un de mes potes qui va ce faire pourrir pour avoir trop fait "jouejoue" avec les DD d'un serveur :-(

Voila voila... :-P Any idea ??

Posté(e)

Si je comprends bien, ce que tu cherches c'est à pouvoir déplacer ces fichiers sans perdre l'info du nom long ?

Dans ce cas, est ce que quelqu'un sait si l'information sur le nom complet est stockée dans le fichier DOS ou si c'est géré au niveau de windoze qui maintiendrait une sorte de table d'équivalences ?

Si c'est le premier cas, il te suffit peut être de déplacer les fichiers comme des fichiers DOS classiques en copiant l'arborescence puis en l'effaçant sur le disque d'origine

Posté(e)
Si je comprends bien, ce que tu cherches c'est à pouvoir déplacer ces fichiers sans perdre l'info du nom long ?  

Dans ce cas, est ce que quelqu'un sait si l'information sur le nom complet est stockée dans le fichier DOS ou si c'est géré au niveau de windoze qui maintiendrait une sorte de table d'équivalences ?

Si c'est le premier cas, il te suffit peut être de déplacer les fichiers comme des fichiers DOS classiques en copiant l'arborescence puis en l'effaçant sur le disque d'origine

C'est les appels système Windoze qui gèrent les noms longs, et les infos sont stockées sur le disque, en dehors du fichier, dans une VFAT (FAT virtuelle) qui accompagne la FAT (16 ou 32, ou autre !) sur le disque...

Sous DOS, on n'accède qu'à la partie "classique" de la FAT : celle qui contient le "faux" nom de fichier en 8.3

Ou alors il faut trouver un "driver" pour DOS qui permette de garder les infos contenues en VFAT...

J'avoue que j'ai pas cherché...

Posté(e)

Ben c'est déjà bien sympa a vous de reflechir a mon problème! :-P

Je sens que j'ai un pote qui vas devoir rendre des comptes au responsable de reseaux de sa boite... :P Et c'est loin d'être un tendre de le gars... :-(

Posté(e)

le plus simple pour ton pote reste de détruire les fichiers incriminés. Il les aura perdu, mais il ne sera pas ennuyé pour avoir abusé du stockage sur le serveur ou pour le contenu de ses fichiers... Enfin bon, vu ce que savent faire les outils d'administration de réseau, c'est une solution à très court terme...