Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

vous n'êtes pas sans savoir que les frelons asiatiques envahissent la France et détruisent les abeilles.

Il faut absolument combattre ce fléau et chacun peut le faire.

Il y a beaucoup de sites qui parlent de ce phénomène inquiétant et qui donnent des explications sur la façon de les détruire.

http://www.abeille-perigordine.fr/index.ph...p;nom=frelons01

http://apisite.online.fr/setvie2007.htm

http://www.aqui.fr/environnements/comment-...atique,653.html

J'ai installé, depuis 2 semaines, 3 pièges à frelons que j'ai confectionnés, et j'ai capturé de nombreux frelons, surtout européens mais c'est déjà ça de moins.

Il ne faut pas mettre n'importe quoi dans le piège, car il ne faut piéger que les frelons et les guêpes, pas les autres insectes.

L'alcool étant un répulsif pour ces autres insectes, le plus simple est d'utiliser de la bière.

Mon piège :

- 1 bouteille d'eau en plastique dont je coupe le haut

- un peu de bière (répulsif pour les abeilles)

- un peu de jus de pomme sucré (source de sucre)

- mettre le haut de la bouteille (goulot) à l'envers

Démonstration, c'est un piège à guêpes mais c'est pareil pour les frelons (ce sont des guêpes : Hyménoptères / Aculéates / Vespidés ... pour faire simple).

Je n'ai pas mis le bâton avec la ficelle, il suffit de placer le piège un peu en hauteur et au soleil, à l'abri du vent si possible.

http://www.jardin.ch/Dossiers/piege-guepes.html

Commencer à installer les pièges dès mi-février pour capturer les reines ! 1 reine tuée = 1 nid en moins.

@+

PS : ce matin j'ai pris mon premier Vespa Velutina (frelon asiatique), il tournait depuis plusieurs jours dans mon jardin, faisant la chasse aux insectes butineurs, mais ne semblait pas intéresser par mes pièges.

Modifié par douds

Posté(e)

Salut Douds,

Merci pour l'info, je n'était pas au courant pour ces frelons asiatiques.

Je n'en ai pas vu par ici, peut-être n'ont-ils pas encore colonisé la Suisse.

Voilà à quoi ressemble un Vespa Velutina:

70858659.9TY3ubfu.jpg

Leur taille est de 3cm pour un adulte (source: http://www.arbocentre.asso.fr/infoFil/imag...e-technique.pdf)

Je ne suis pas pour tuer quoi que ce soit, mais si on peut aider ces pauvres abeilles dont la population baisse déjà beaucoup à cause de leurs parasites...

L'idéal serait de ne pouvoir attraper que des Vespa Velutina, qui n'ont "rien à faire chez nous". Alors que les frelons indigènes ont je pense, comme tout prédateur, leur rôle de régulateurs.

++

Posté(e)

Merci de ta réponse :P

Je m'inquiétais de ne plus voir d'abeilles dans mon jardin, mais plus aucune ! C'est très grave !

Plus de pollinisation = plus de vie sur terre.

Le frelon européen étant aussi un prédateur pour les abeilles, tant pis pour eux, car les pièges fonctionnent pour tous les frelons.

En plus, c'est très désagréable d'avoir des frelons qui viennent manger dans ton assiette quand il fait assez beau pour déjeuner dehors.

Pour terminer, je suis allergique aux piqures des hyménoptères !

Je me suis fait piquer par des guêpes, certes, mais aussi par un frelon, j'ai failli y passer.

Alors, disons que je n'aime pas trop ces insectes.

@+

• 4 mois après...
Invité Oncle Bob
Posté(e)

99,9% des pollinisateurs sur terre ne sont pas des abeilles, mais d'autres insectes que le piège à bière capture. Le frelon d'europe est un insecte utile, protégé par la loi en Allemagne par exemple. De plus un reine piégée=un nid en moins est un raccourci étonnant, et totalement faux. La majorité des reines ne produisent aucun nid, sinon on serait envahi d'hyménoptères sociaux.

L'alcool n'est absolument pas un répulsif pour les autres insectes. dans le piège à bière, on prend des diptères, des hyménoptères, des papillons (beaucoup) et des coléo.

C'est donc une pratique plus nuisible encore que le frelon asiatique lui même.

Posté(e)

Bonsoir Oncle Bob,

Le frelon d'europe est un insecte utile, protégé par la loi en Allemagne par exemple.
C'est de cette petite bête sympathique dont tu veux parler ? :P

frelonkz4.th.jpg

Elle a beau faire partie d'une espèce protégée, lorsqu'elle construit un nid de 80cm de haut au-dessus du plafond de ma chambre, j'ai du mal à ne pas appeler les pompiers...

... surtout lorsqu'une dizaine de ses congénères vient me tenir compagnie tous les soirs en vrombissant dans la cuisine ! :P

J'ai beau aimer les bêtes, la tapette est mon seul salut. :P

Je veux bien partager ma tanière avec les abeilles, bourdons et autres insectes en tout genre, mais pas avec ceux qui portent des pantalons à rayures ! :P

Cette tenue est d'un mauvais goût... :P

De plus, je n'ai aucune envie d'ajouter mon nom à la liste des 15 décès annuels dûs aux piqûres de guêpes et frelons...

Posté(e)
Elle a beau faire partie d'une espèce protégée, lorsqu'elle construit un nid de 80cm de haut au-dessus du plafond de ma chambre, j'ai du mal à ne pas appeler les pompiers...

... surtout lorsqu'une dizaine de ses congénères vient me tenir compagnie tous les soirs en vrombissant dans la cuisine !

Hé ... J'ai eu un cas asser similaire, quand tu rentre le soir de l'école, que tu entend un boeing au dessus de ta tête et que tu vois qu'un bande de frelon à prit un malin plaisir à installer son nid dans la cuisine, au dessus de la lampe, on pense plus aux pompiers qu'a la survie de ces bestioles :P

De plus, je n'ai aucune envie d'ajouter mon nom à la liste des 15 décès annuels dûs aux piqûres de guêpes et frelons...

Pas glop .. Surtout qu'avant de te faire piquer par un frelon ( je peut vous le dire, ça fait vraiment mal ... ) va-y pour savoir si cette piqure pourrait te couter la vie ...