Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème installation Windows XP (BSOD)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cet ordinateur depuis environ 3 ans, avec Win XP et une partition Linux.

J'ai décidé, pour repartir "à neuf", de formater (pour la première fois sur cette machine) la partition XP et ainsi réinstaller XP.

Cependant, après avoir formaté, durant l'installation de Windows (à 34 minutes de la fin de l'installation, "Installation de périphériques"), j'ai un écran bleu qui apparaît, m'obligeant à rebooter. (IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL)

Dès lors, la machine redémarre, et l'installation de même, bloquant de nouveau au même endroit, et c'est donc un cycle sans fin.

J'ai lu que cela pouvait provenir de la RAM, et j'ai lancé Memtest au boot, qui n'a trouvé aucune erreur.

J'ai, de plus, essayé une à une mes quatre barrettes de RAM (512 Mo chacune), sans succès (toujours ce BSOD).

Désormais, je ne peux plus accéder à ma partition Linux (au démarrage, il commence l'installation de XP, ce qui m'empêche de choisir Linux).

Je ne peux donc plus du tout utiliser cet ordinateur (je n'ai que mon Mac, à partir duquel je vous écris, mais sur lequel est installé XP, si besoin est.)

Merci à vous.

Posté(e) (modifié)

Personne ne saurait me répondre ? :P

EDIT: Voici le code de l'écran bleu:

STOP 0x0000000A (0x00000000,0x00000002,0x00000001,0x805197CC)

Modifié par CEW2
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai décris mon problème ici, et l'on m'a conseillé, sur le chat, de venir vous voir, car le problème pourrait être causé par la présence de Linux sur une autre partition, sur le même disque dur.

Qu'en pensez-vous ?

Que faire ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Ce n'est certainement pas la présence d'un autre OS sur le disque qui t'empêche de finir l'installation de Windows XP...

Je combine les deux sujets et je remets tout ce petit monde dans "Software" puisque ton écran bleu n'a rien à voir avec autre chose que Windows.

Si tu veux avoir à nouveau accès à Linux, il te suffit de réinstaller le bootloader de ta distribution. Et si tu veux que ce bootloader résiste à une réinstallation de Windows je te conseille de laisser le MBR tel qu'il est, de mettre le bootloader dans le secteur de boot de ta partition Linux, et de marquer cette même partition comme bootable (grâce à fdisk, gparted ou tout autre utilitaire sachant gérer les tables de partitions)

D'où provient le support depuis lequel tu tentes d'installer XP ?

Posté(e)

bonjour,

la machine est un portable ou pas ??? si non, débranche tous les périphériques externes et relance ton install, pour voir si cela passe.

sinon, pour ton linux, c'est normal que tu n'y accède plus. L'install de XP écrase le MBR, donc tu as perdu ton ou LILO, il faudra reconstruire après l'install, avec un live CD (sinon modif sous windows par MSCONFIG, mais faudrait déjà qu'il s'installe ce Windows).

bon courage

Posté(e) (modifié)

Oulà, heu je n'ai pas compris tout ce que tu m'as conseillé concernant le MBR.

Pour l'instant, l'accès à Linux n'est qu'un détail, puisque je dispose de mon Mac pour vous contacter.

Une fois XP installé, je réparerais le bootloader avec le CD de Ubuntu, si j'ai bien compris.

Concernant XP, je dispose d'un CD version Familiale SP2, vendu avec l'ordinateur sur lequel je tente de le réinstaller.

Il n'a jamais été utilisé ailleurs.

Je me suis procuré un autre CD de XP, avec lequel j'ai essayé une nouvelle fois l'installation, sans succès.

Merci.

EDIT: Ma machine est un PC fixe, et je n'ai laissé branché qu'un écran, ma souris et mon clavier.

Modifié par CEW2
Posté(e)

Bonjour,

Ton disque dur est en IDE ou en SATA ?

Pour du SATA sous XP SP2 il faut créer une disquette de pilote SATA à partir du CD de ta carte mère.

Le disque est reconnu par le BIOS ?

Posté(e)

Mes DD sont en SATA, mais l'installation ne fonctionne pas non plus avec un CD XP Pro SP3.

Dans le bios, je ne sais pas si mes DD sont reconnus, enfin je vois pas pourquoi soudainement ils ne le seraient plus !

Posté(e)
Bonjour,

Ton disque dur est en IDE ou en SATA ?

Pour du SATA sous XP SP2 il faut créer une disquette de pilote SATA à partir du CD de ta carte mère.

Le disque est reconnu par le BIOS ?

si windows plante a l'installation du materiel ... c'est qu'il a copier l'installation sur le disque dur ... donc on peu éliminer d'entré un manque de driver pour le disque dur sata

Dans le bios, je ne sais pas si mes DD sont reconnus, enfin je vois pas pourquoi soudainement ils ne le seraient plus !

IDEM ... les disques durs sont forcement reconnus, windows arrete l'installation des le debut quant il ne trouve aucun disque dur