Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une petite question :

J'ai deux PC sur un réseau, utilisant la même connexion à internet.

Il faut que ces PC ne se voit pas, c'est a dire pas de ping, pas de partage de fichier en gros il ne faut pas qu'il soient sur le même réseau.

J'ai pensé faire deux VLAN mais le soucis est qu'ils ne pourront pas avoir la conect ADSL ?

Merci de vos réponse.

Bitou

Posté(e)

Bonsoir,

Il faut que ces PC ne se voit pas, c'est a dire pas de ping, pas de partage de fichier en gros il ne faut pas qu'il soient sur le même réseau.

Ça change des demandes habituelles :P

C'est un cadre domestique ou pro ?

Sans logiciel tiers, on peut réaliser ces blocages avec windows en désactivant le partage de fichier et d'imprimante ainsi que Client pour les réseau microsoft.

Activer le pare feu windows et dans l'onglet ICMP, décocher toutes les cases.

Plus de ping ni de partage.

Posté(e)

Salut,

Oui cela change des demandes, c'est pour un cadre professionnel,

J'avais pensé crée deux Vlan pour chacun des PC (en faite ce sont plusieurs PC mais cela ne change rien) puis en faisans des routes pour dire qu'il sort sur le net par le routeur.

Ou sinon la solution des ACLs (acces list). Il faut déja que je regarde si mon routeur supporte tous sa.

Pour ta solution je ne sais pas trop :

la topologie est la suivante :

cela ce passe dans une mairie, il y a le réseau avec tous les PC (que l'on va appeler administratif) , ensuite il y a une bibliothèque avec des PC aussi. La biblio ne doit pas avoir accès au réseau administratif mais doit pouvoir utiliser la connexion ADSL.

Est ce que ta solution marcherais et si oui cela veut dire qu'il faut que je modifie tous les PC de mon parc ?

Merci de ton aide

Posté(e)

En effet, les VLAN si tu ne peux modifier l'architecture physique (i.e. ils sont sur le même brin physique). Tu attribues un VLAN ID à chaque port du switch : un bibliothèque, un admin

Il faut avoir un switch qui gère le 802.1q et un routeur qui appartienne aux 2 VLAN (port trunk) qui se charge de l'interconnexion éventuelle des VLAN entre eux et du routage vers la passerelle internet.

Tu peux également segmenter tes réseaux en 2 réseaux physiquement distincts en rajoutant à ta passerelle internet une deuxième carte réseau; ça implique un adressage différent pour chaque subnet.