Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

La 3DO est un concept, en théorie... En pratique, elle a surtout été fabriquée par matsushita, et un peu par d'autres compagnies (samsung, etc.) sur la fin.

Mais plus globalement, ce que je veux dire, c'est que si on fait le bilan des consoles de salon sorties entre 93 et 96:

marty (japon) : je suis pas sûr, mais je pense echec

amiga cd32 (usa ?) : echec

bandaï (japon) (pippin ou un truc du genre - je parlais pas des nouvelles portables) : echec absolu qui a limite provoqué la faillite de la boite.

NEC 32 bits (japon) (je crois que c'était la PC FX - en tout cas je parlais pas des 8 bits) : très gros echec

3DO (usa) : echec

jaguar (usa) : echec

saturn (japon) : echec

neo geo CD (japon) : echec

N64 (japon) : semi réussite (30 millions quand même)

playstation (japon) : réussite totale.

Autrement dit, il ne suffit pas de sortir une console et d'être japonais pour être suivie par les boites japonaises, il faut que l'investissement en développement sur la console soit rentable, ce que pouvait difficilement être le cas sur les jaguar et autres 3DO.

Enfin pour les bons jeux 3DO et jaguar, à part des adaptations de jeux PC, y a presque rien eu, même electronic arts a presque rien développé dessus (à part road rash, fifa et quelques daubes histoire de sortir quelque chose). Midway non plus n'a pas suivi. Ni ocean. En fait, personne ou presque n'a développé sur ces consoles.

Pour les sorties sur gamecube et playstation 2, ça me semble raisonnable compte tenu de la réussite quasi assurée de ces 2 consoles et des problèmes financiers du secteur du développement. Je pense qu'on peut y voir du conservatisme ou de la prudence plus que du nationnalisme. Sans compter le fait que le Japon est un gros débouché pour les jeux japonais (ce qui est assez logique, non obstant le fait que le Japon est de toute façon le 2ème marché mondial), et que justement la xbox est très loin d'être assurée d'y réussir.

Pour le protectionnisme japonais, ça me fait toujours un peu marrer...

La 3DO était américaine, mais presque intégralement fabriquée par matsushita, et la dreamcast n'était certainement pas une console américaine, ce qui n'a pas empêcher son viandage (même chose pour la bandai 32 bits - merde, le nom... - ou encore la marty, ou la NEC FX chose truc, et dans une moindre mesure les échecs relatifs de la master system et de la snk portable au Japon). Sans oublier que le fait que ce qui a tué la jaguar, c'était aussi: son prix, l'attente des consommateurs pour la saturn et la play (qui avaient l'air nettement plus interessante, même pour un français loin de ces considérations nationnalistes), le manque de jeux (tant japonais qu'américains), et plus encore le manque de jeux réellement innovants, sans compter la faiblesse de moyens d'atari qui ne s'est jamais payé de véritable campagne de pub.

Pour la 3DO il existait plusieurs fabricant car en effet 3DO était un standart US, (donc pas suivi au niveau soft par les Japonais...). Ton exemple de la Dreamcast est assez malheureux car les consoles Sega nb'ont jamais fait un tabac face à la concurence (sauf la Megadrive mais à la sortie de la SuperFamicom elle a commencé à se faire exploser...).

Sinon les bons jeux sur Jaguar existaient (Cybermorph, Doom, Wolfenstein, Rayman.....) les bons jeux 3DO aussi (ceux avec des vidéos, les jeux SNK, FIFA....) mais là aussi trés peu de soutien des japonais à part SNK qui commencait déjà à se recentrer sur l'édition (comme le fait Sega maintenant)....

Pour la Jaguar elle date quand même de 93 alors que la playstation est sortie en 95.... à un prix indécent, ca ne nous rajeunit pas....

Enfin les bides dont tu parle (Nec, Bandaï...) ont eu un succés relatif au Japon étant donné les cibles visées des gamers pur et dur pour Nec (gros carton des core et super GrafX qui sont même arrivées içi sans importation officielle) et la Bandaï qui à plus plu (pas trop mais bon) aux gamins....

Par contre tu verras que les gros jeux Japonais sortiront en priorité sur les Play2 et Gamecube avant d'arriver sur Xbox, s'ils y arrivent (voir les exclusivités de Capcom avec Nintendo...).

Bref le protectionnisme Japonais envers les constructeur Japonais va se vérifier....

Posté(e)

Mon idée c'était seules les consoles japonaises sont suivies par les éditeurs japonais, pas TOUTES les consoles Japonaises, ce serait un non sens économique....

D'ou mon interrogation sur la Xbox....et son soutien de la part d'éditeurs Jap.

Posté(e)
Ok, mais tous les jeux XBox ne sortiront pas sur PC...  :P

Et puis me contenter d'un seul jeux re- :-(

Ben vu que la XBox c'est du Intel, DirectX et du Win2000, je ne vois pas pourquoi les jeux ne sortiraient pas sur PC.

Tu crois vraiment que les editeurs vont se contenter du marché de la XBox alors qu'ils peuvent avoir le marché PC en plus pour un prix dérisoire ?

Meme Halo que Kro voulait en exclu sur la Xbox va sortir sur PC. Surement parce qu'il faut bien payer la pub a 2 francs qu'ils font pour leur console.

Bon, à part ça j'ai la vraie manette en photo sous le nez et elle a l'air effectivement un peu balèze...

C'est le moins qu'on puisse dire. A part si tu as des doigts de pianistes, ne compte pas faire quoi que ce soit avec.

Automne

Posté(e)

boulette > J'avais bien compris ça, mais comment peut on établir une telle rêgle ("seules les consoles japonaises [...]"), alors qu'il n'y a à peu près eu que des consoles japonaises (à partir de 85) sauf dans la génération 32/64 bits où 6 machines se sont viandées et seulement 2 ont percé, et alors que les 2/3 des consoles proposées étaient japonaises ?

• 4 semaines après...
Posté(e)

Euh...Vous en avez peut être parlé (j'ai pas tout lu parce que il ne me reste que - de 0% de ressources systeme libre et que ma connection commence à ramer horriblement (disons qu'ouvrir une cinquantaine d'image en meme tps avec un 56ko, ça aide à faire ramer un pc))

Voila, maintenant je sais meme plus ce que je voulais dire...

Ahh! si!

Si cette console ressemble tant à un pc, il doit bien y avoir un moyen de l'émuler. Non?

Posté(e)

Un petit lien vers Gamecult pour dire que EFFECTIVEMENT la X-Box se plante gentiment au Japon....

Je n'en site juste qu'un passage pour ceux qui ont la flemme de tout lire:

En effet, sur la dernière semaine la Xbox ne comptabiliserait que 4.300 ventes alors que pendant le même laps de temps la PS2 s'écoulait à 100.000 exemplaires et la Gamecube à 25.000

Ca fait pas mal d'écart quand même, la X-box va donc baisser son prix aprés avoir revu son design au japon, ils sont difficiles à convaincre ces japonais quand même. :P

Posté(e)

Non seulement elle fait beaucoup (beaucoup) moins bien que les 2 autres consoles, mais en plus elle se paie le "luxe" de vendre moins que la dreamcast (console morte) et que la playstation 1 (console périmée) pour la dernière semaine. C'est carrément un flop sidéral !

Posté(e)

j'aimerai bien qu'ils changent le design aussi en europe parce que de ce coté là elle est vraiment pourrie la XBox. C'est carrement la console la plus moche jamais sortie. La plus grosse aussi :P:-(

C'est bizarre cette console est la reine des superlatifs lorsqu'on parle des mauvais cotés.

Automne