Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

J'aimerai me lancer dans la virtualisation.

Un ami m'a indiqué Virtual PC 2007 qu'il connait et utilise sur son poste.

J'ai bien trouvé quelques infos sur Google, mais rien de bien complet.

J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit:

1- Sauriez vous où je peux trouver un tutoriel le plus complet possible ?

2- Puis-je une fois Virtual PC 2007 installé, installer sur mon PC virtuel plusieurs OS ?

3- Lorsqu'un autre OS est installé dans mon PC virtuel, cela "mange"t-il les ressources du PC hôte ?

4- Faut il installer toute la panoplie des Anti-virus, Parefeux et autres sur le PC virtuel ?

Merci.

A+

Quicksilver

Modifié par quicksilver

Posté(e)

1 - Sur le site officiel que Microsoft met à ta disposition pour ce logiciel

http://www.microsoft.com/france/windows/xp...pc/default.mspx

2 - J'ignore ce que tu veux faire exactement, mais la réaction la plus logique serait de créer autant de machines virtuelles que tu vas vouloir d'OS différents, parce que l'interêt de rebooter une machine virtuelle pour qu'elle lance un autre OS est relativement peu élevé (sauf si, bien sûr, c'est pour tester l'installation d'un bootloader mais tu l'aurais précisé si c'était le cas, non ?)

3 - Evidemment. Les cycles CPU et la mémoire nécessaires à faire fonctionner un second OS à l'intérieur d'une application de virtualisation ne sortent pas de nulle part ;-)

4 - Sans rentrer dans les détails : oui. En rentrant dans les détails, il est bien évident que si tu as déjà un firewall correctement configuré sur ton routeur ou sur l'hôte et que la machine virtuelle accède au réseau en mode NAT, ou bien si c'est pour faire tourner un OS qui n'a pas franchement besoin de la panoplie complète antivirus / firewall / antispyware / anti-adware / anti-nimportkoiware, tu vas perdre du temps pour rien.

Posté(e)

Bonjour,

KewlCat, merci pour ta réponse.

En fait je souhaiterais installer une machine virtuelle sur mon poste pour deux raisons:

- Pour pouvoir faire tourner de très vieux logiciels en installant des OS tels que Windows 3.11 et Windows 98.

- Afin de pouvoir tester différents logiciels actuels, mais sans risque de planter la machine hôte.

A noter que je suis sous Vista en ce qui concerne la machine hôte.

Merci.

A+

Quicksilver.

Posté(e)

OK. Donc inutile de te prendre la tête avec un multiboot, tu auras plus vite fait de te créer autant de machines virtuelles que tu veux d'OS différents ;-)

Concernant les très vieux OS, méfie-toi : la virtualisation fait en sorte d'utiliser ton matériel actuel pour certaines parties de la machine virtuelle et il se pourrait que tu te retrouves avec des messages comme quoi ton processeur (ou un autre bout de hardware virtualisé) n'est pas reconnu. Dans ce cas il faudra plutôt essayer un émulateur comme DOSbox

Posté(e)

ça m'interesse aussi , sur le cas suivant:

j'ai téléchargé un bout de soft que mon anti-virus voit comme un trojan

le site d'origine me dit et me repete que c'est juste un pb de confusion de signature par l'anti-virus et que si j'ai un doute je n'ai qu'a le faire tourner en machine virtuelle

... mais je ne connais pas trop ...

puis-je avoir assez confiance pour qu'a l'interieur d'un virtualPC ou d'un virtualBox l'activation d'un eventuel virus / trojan / spy ... ne se propage pas au reste de la machine et qu'il suffise de desinstaller la machine virtuelle pour que le menage soit parfait ?????

y a-t-il des précautions à prendre ?

merci

Posté(e)

Bonsoir KewlCat,

Ok, je comprends.

Je pense que pour Windows 3.11 je devrais peut être passer par Dosbox.

Sinon pour 98 je pense que ça devrait aller avec Virtual PC 2007.

Je fais l'essai de tout cela dans le week-end et je vous tiens au courant.

A+

Quicksilver