Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

"Impossible de démarrer l'OS"


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

 

En ce moment mon PC fait un peu beaucoup n'importe quoi, je ne sais pas ce qui lui arrive... Je n'arrête pas de poster sur Zebulon... :P Vraiment désolé de vous embêter comme ça.

 

Je décris ici un problème que apparemment j'ai réussi à résoudre (mais le temps me le dira) mais je voudrais savoir ce qui s'est passé.

 

Après un gel du PC et un écran bleu (IRQL_Less_Or_Equal), que j'ai assez régulièrement et à propos duquel il faudrait que je poste aussi (encore... :P ), mon PC a refusé de démarrer, m'affichant après le Bios ce message: "Impossible de démarrer l'OS". Allons bon !

 

A chaque tentative de reboot, même chose, je commence à craindre le pire pour ma partition. Mes HDD maîtres et esclave étant chacun dans les tiroirs amovibles, je permute le HDD maître avec un autre contenant un Windows sain. Ca ne marche toujours pas.

 

De là, je me dis que le problème n'a pas l'air d'être ni au niveau de la partition ni au niveau du disque mais peut-être au niveau du tiroir. Donc exit les HDD dans un tiroir, et je les remets dans la tour. Le problème persiste.

 

Je remets de nouveau les HDD dans leurs tiroirs. Toutefois, pour ne pas abîmer mon disque de sauvegarde, je le débranche et le retire physiquement, de sorte que je ne travaille plus qu'avec le HDD Maître. Après une nouvelle permutation de disque dans le tiroir maître, j'oublie de tourner la clé pour le réactiver. Je n'ai donc plus de disques durs reconnus, sauf deux HDD mis en RAID contenant une partition de sauvegarde ACRONIS, donc non bootable.

 

Je m'aperçois de mon erreur et là, stupeur: le message d'erreur revient: "Impossible de démarrer l'OS". Or, puisqu'il n'y avait plus de disque branché en IDE 1, mon PC aurait dû me faire remarquer par l'affichage d'un message approprié.

 

C'est un indice, je commence à me diriger vers la piste de la séquence de démarrage dans le BIOS. Serait-elle altérée? Puisque, quelque soit les disques présents - ou absents - dans l'IDE 1, c'est toujours le même message. Et seuls les disques composant le système RAID sur l'IDE 3 sont restés branchés en permanence lors de mes manipulations.

 

Dans la séquence de boot du Bios, rien ne semble avoir changé. A tout hasard, je défais volontairement les réglages et les remets; j'enregistre, je reboote.... Ca remarche ! :P

 

Je ne m'en tiens pas à ce seul boot, j'en refais un volontairement, puis un autre après avoir éteint l'ordi... Ca marche de nouveau, à chaque fois.

 

Cependant, lors du 1er reboot réussi, Windows me détecte un nouveu périphérique: "ressources de la carte mère". Il réussit à l'installer, tout va bien, mais là je me pose la question. Sans savoir à quoi se réfère précisément ce "nouveau" matériel (je pense qu'il a été redétecté en fait), pourquoi ce message? Ceci combiné au fait que la séquence de BIOS ne semblait pas avoir été changée, l'un dans l'autre je me demande si ce n'est pas un signe avant-coureur d'une défaillance de la carte-mère... :P

 

C'était la 1ère fois après cet écran bleu que j'avais ce problème. Mais ça m'inquiète... Aussi je voudrais comprendre.

 

Merci à qui pourra me donner des infos.

Posté(e)

Bonjour,

Quelques sujets de reflexion!

 

"Stop 0x0000000A IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" :

Ce message est dû à une incompatibilité logicielle ou à un problème de configuration matérielle. S'il intervient quand vous changez le type d'alimentation de votre portable, téléchargez et installez le dernier Service Pack.

Si ce message apparaît quand vous utilisez la bascule rapide des utilisateurs, cela peut être dû à un logiciel de gestion de clavier incompatible. Procédez dans ce cas à une mise à jour du logiciel. Une solution de contournement consiste à le désinstaller en utilisant le module Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration. Si l'erreur intervient alors que vous tentez de fermer ou de redémarrer votre système, procédez à une désinstallation d'Easy CD Creator 5.0.

Le même type d'erreur peut survenir si vous possédez une carte son SoundBlaster Live. Procurez-vous dans ce cas les derniers pilotes disponibles sur le site du constructeur.

Si le message apparaît pendant l'installation de Windows et mentionne le fichier acpi.sys ou tcpip.sys ou Ntfs.sys ou viade.sys, relancez l'installation en paramétrant votre BIOS sur les réglages minimaux.

Le problème peut être posé par la version 4.5 de l’antivirus proposée par l'éditeur Kaspersky.

Le problème peut aussi globalement relever d'un réglage des performances de votre mémoire vive. Par exemple, si vous possédez une carte mère Abit KG7, ouvrez dans le BIOS le menu SoftMenu III, puis paramétrez la commande FSB rate (CPU :SDRAM :PCI) de 3:3:1 à 4:4:1.

Si le problème se pose pendant une connexion Internet, procédez à une mise à jour du pilote du modem ADSL. Il faut pour cela se rendre sur le site de votre fournisseur d'accès Internet.

"Ntfs.sys - Page fault_in_nonpaged_area" : essayer de désactiver les options de mémoire Bios telles que la mise en cache ou l'ombrage." Là c'est clairement un problème sur les barrettes mémoire.

Note : Si un test des barrettes mémoire ne donne aucun résultat orientez-vous sur un problème de micro-processeur.

Hotline-pc.org

Posté(e)

Bonjour Pear.

 

Si le message apparaît pendant l'installation de Windows et mentionne le fichier acpi.sys ou tcpip.sys ou Ntfs.sys ou viade.sys, relancez l'installation en paramétrant votre BIOS sur les réglages minimaux.

 

C'est une moitié de réponse. A chaque écran bleu, c'est bien ce fichier (tcpip) qui est le responsable. Par contre, ce n'est pas à l'installation, mais à l'utilisation de Windows.

 

J'ai donc réglé les paramètres du BIOS sur défaut (ou presque; suppression de la carte son intégrée, activation du port jeu, et passage des performances en "standard" au lieu de "auto")

 

Sinon, dans les cas que tu décris, il me semble que c'est pendant les téléchargements que ça le fait (upload sur serveur ftp). Je vais donc tester 24h sans rien télécharger puis 24h en reprenant les téléchargements. Je te dis quoi après. :P

Posté(e)

salut a vous , qu'est ce que tu entends par téléchargement??a++++

Posté(e)

Bonjour Fifi29 (encore toi :P !)

 

téléchargement légal + un peu de p2p en torrent (pas de mule, pas de films, pas de softs... si c'est le sens de ta question), quand il est prouvé que je ne peux pas retrouver en téléchargement mp3 le contenu d'un vieux vinyle ou d'une cassette non ré-édités, et aussi pour tester un album qui pourrait bien me plaire. Puis envoi de tout ça via ftp sur le PC de ma boutique, pouvoir écouter là-bas aussi.

Posté(e)

Bon. J'ai fait les tests.

 

C'est le client torrent qui génère l'écran bleu. En l'occurrence, Bittorrent.

 

Je l'ai remplacé par microtorrent. Ça n'a plus l'air de le faire. Ou dois-je encore m'y attendre?

Posté(e)

Eh bien !

 

Je pensais en avoir fini avec ce problème; ce n'est pas le cas. Et finalement, le p2p n'y est pour rien.

 

Ces 4 derniers jours, je me suis interdit de l'utiliser. Par contre, je n'ai pas modifié mes autres habitudes sur le PC. Entre autres celle-ci: me servir du lecteur Windows Media Player (version 10) Et j'ai remarqué que c'était toujours pendant qu'il était en fonctionnement que ça le faisait.

 

C'est aléatoire mais toujours avant d'atteindre une heure d'utilisation, le PC freeze avec écran bleu comme je l'ai décrit plus haut, et ce qui est pratique c'est que le son aussi freeze, et c'est lui qui m'indique, même quand je ne suis pas aux commandes du PC, que ce dernier a buggé.

 

Media Player serait-il le responsable de cette erreur? Je n'ai pas de conflit matériel, j'ai les protections nécessaires (antivirus: BitDefender, pare-feu: Outpost 2009 Pro, anti-spywares: Spybot Search & Destroy et MalwareBytes' Anti-malware + Windows Worms Doors Cleaner, Zeb Protect et le pare-feu de mon modem pour la fermeture des ports), mon PC est sain (un peu de Smitfraudfix, de Ccleaner, HostsXpert, Spybot Search & Destroy et SpywareBlaster à l'occasion), je le nettoie correctement (Revo Uninstaller, Micro Application Nettoyeur de Disque, Eraser et même Windows Malicious Removal Tool), je le défragmente (JkDefrag) et pourtant j'ai encore et toujours cette ***** d'erreur :P

 

Là, ça gonfle...

Posté(e)

Infecté par quoi? Mon PC est toujours en analyse programmée de tel ou tel logiciel. Avec la batterie de protections que je décris ci-dessus (j'en ai encore oublié quelques uns dans la liste), et alors qu'il ne se passe pas un jour sans que je fasse une maintenance, si c'est le cas, ce serait par quelle catégorie de saletés? rootkit :P ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...