Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Exploitation S.M.A.R.T

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai des soucis avec un de mes disques durs.

Des erreurs lors d'écriture et un plantage total ( plus de démarrage du PC après le choix dans le boot.ini ( j'ai un double boot ))

La fonction S.M.A.R.T est activée, que puis-je attendre de cette fonction et comment en exploiter les infos ?

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Bonjour !!!

Quelle marque ce disque dur ? Il y a sans doute une application constructeur pour faire un diagnostic SMART (DOS).

La fonction S.M.A.R.T est activée, que puis-je attendre de cette fonction et comment en exploiter les infos ?

Les informations SMART sont utiles sur la longueur. Si tu as une application pour récupérer ces informations, il faut observer les valeurs dans le temps (sous forme de graphique par exemple) pour voir son évolution et 'prédire' une défaillance probable.

Normalement (en théorie) le bios (si la fonction smart est activé) doit afficher une alerte si problème détecté au boot de la machine. C'est le cas si une des valeurs SMART a dépassé le seuil d'alerte (Threshold).

En revanche SMART ne sera d'aucune utilité si le disque a décidé de claquer sans prévenir (et c'est hélas souvent le cas) :P

Sur le nombre de disque dur que j'ai changé, je n'ai eu qu'une seul fois le privilège de voir une alerte SMART :P

^miaou^

J'allais oublier :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitori...ting_Technology

Modifié par Pang
Posté(e)

un petit hdtune --> health et capture d'écran des valeurs :P

Posté(e)

tu as 1 secteur en cours de réallocation.

donc soit tu passes par hdd regenerator pour le réparer, soit par le programme de samsung pour un scan approfondi de ton dd

Posté(e) (modifié)

Merci de l'analyse, tu vois ça où ?

Réparer ? ... sur un disque qui à trois mois ??

Modifié par Berfizan
Posté(e)
Merci de l'analyse, tu vois ça où ?

Réparer ? ... sur un disque qui à trois mois ??

la ligne current pending sector

ben soit tu le répares, soit le disque dur le réalloue ( au pire, tu l'aide avec une analyse approfondie de ton dd par le logiciel de samsung )

Posté(e)

bonjour

Le scan approfondi avec l'outil téléchargé chez le fabricant ( Samsung ) pour le modèle de HD en question, détecte 2 bad secteurs.

En remède, il me dit de faire un Erase disk.

Je n'ai, avec cet outil Samsung, que l'option "Low Format Level" qui me semble convenir.

Est-ce que ça va "marquer" une fois pour toutes ces secteurs défectueux ?

Posté(e)
bonjour

Le scan approfondi avec l'outil téléchargé chez le fabricant ( Samsung ) pour le modèle de HD en question, détecte 2 bad secteurs.

En remède, il me dit de faire un Erase disk.

Je n'ai, avec cet outil Samsung, que l'option "Low Format Level" qui me semble convenir.

Est-ce que ça va "marquer" une fois pour toutes ces secteurs défectueux ?

le low level format va "resetter" ton dd, donc sauvegardes :P

en même temps, il va les marquer défectueux, donc tu vas perdre en vitesse, alors que si tu les répares avec hdd regenerator, tu ne perds pas en vitesse

bon, maintenant, si cela ne te gêne pas trop, tu peux faire un low level format ( FULL pas quick ) et voir la différence

Posté(e) (modifié)

ok hd regenerator n'est pas destructif lui ?

Il fait quoi ? Comment peut-il réparer un secteur ?

Pourquoi le constructeur ne propose-t'il pas l'équivalent si le formatage de bas niveau est pénalisant en terme de perfs.( ce que je comprends très bien puisque lui, il marque les secteurs comme défectueux) .

Maintenant j'ai deux secteurs douteux, ça va impacter de combien la vitesse du disque ?

Modifié par Berfizan