Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lancer une défrag de mes partitions, et pour une fois je me penche sur le rapport qui est produit suite à cette défragmentation.

J'utilise la version 8.6 de O&O.

Voilà le résultat pour ma partition F:\

Volume statistics

Total no. of files: 39'930

Total no. of directories: 2'213

Analyzed files: 42'143

Moved files: 0

Fragmented files

before: 14

after: 14

Degree of fragmentation:

before: 0.089

after: 0.089

Comme on peut le voir, la défragmentation n'a pas changé quoi que ce soit. Le nombre de fichiers fragmentés est resté à 14.

Pourtant, voilà ce qu'indique le point suivant du rapport:

fragmentedfilesdp9.png

2 fichiers seulement! Où sont les 12 autres? :P

La suite du rapport indique les fichiers bloqués:

lockedfilesee6.png

La liste complète indique une bonne centaine de ces fichiers. :P

Pourquoi ces fichiers images sont-ils bloqués? :P

De plus, d'après la vue graphique de la partition, seuls les 2 points rouges correspondent à ces fichiers-là:

17570995iy3.png

M'étonnerait que tous ces fichiers tiennent sur 2 clusters! :P

Voilà, si quelqu'un a des éclaircissements à me fournir sur tout ça...

Merci, a+ :P

Posté(e)
Pourquoi ces fichiers images sont-ils bloqués?

Bin, as-tu essayé de savoir s'il y a des verrous posés sur ces fichiers, et par qui ?

De plus, d'après la vue graphique de la partition, seuls les 2 points rouges correspondent à ces fichiers-là:

...

M'étonnerait que tous ces fichiers tiennent sur 2 clusters! :P

La vue graphique dit "15130 clusters per block", donc 2 points rouges font ... 30260 clusters, soit la bagatelle de 120 Mo !

Posté(e)

Salut tobytoast,

Merci pour ta réponse!

Je vais contrôler de plus près ces fichiers lockés et vous tiens au courant.

Bien vu pour le nombre de clusters par block, ça m'avait échappé! :P

Et pour les fichiers fragmentés qui n'apparaissent pas dans le tableau, une idée? :P

Posté(e)
Et pour les fichiers fragmentés qui n'apparaissent pas dans le tableau, une idée? :P

Je ne connais pas ce soft, donc difficile d'apporter une réponse définitive.

Par contre 2 idées bêtes qui me passent par la tête : c'est peut-être juste une question de terminologie, ou tout bêtement un bug...

Posté(e) (modifié)

Citation (BaK @ vendredi 17 octobre 2008 à 13h19)

Et pour les fichiers fragmentés qui n'apparaissent pas dans le tableau, une idée?

Fichiers système ? :P

Je me demande comment les gens peuvent payer un logiciel alors que son equivalent gratuit est aussi performant ...

(genre Jkdefrag :P ) après chacun fait comme il veut :P

Modifié par Link94
Posté(e)
Je me demande comment les gens peuvent payer un logiciel alors que son equivalent gratuit est aussi performant ...

(genre Jkdefrag :P ) après chacun fait comme il veut :P

Avec JKDefrag as-tu un beau rapport incohérent comme celui-là? Hein...bon! :P

Bin, as-tu essayé de savoir s'il y a des verrous posés sur ces fichiers, et par qui ?

J'ai vérifié, ces fichiers lockés ne sont pas en lecture seule.

Pensais-tu as un autre type de verrous? Je n'en connais pas d'autre...

Posté(e)
J'ai vérifié, ces fichiers lockés ne sont pas en lecture seule.

Pensais-tu as un autre type de verrous? Je n'en connais pas d'autre...

A vrai dire, oui !

Je parlais de verrous posés par les processus. Hein, késako ? Dans un système multi-tâches comme Windows, il existe un mécanisme de verrouillage des fichiers pour éviter que ça ne soit la foire lorsque 2 processus (ou threads) veulent accéder en même temps au même fichier (genre un qui lit pendant que l'autre écrit ou deux qui écrivent au même moment). Donc le premier arrivé dit "à moi" et pose un verrou et les autres doivent attendre qu'il ait terminé et déverouillé pour à leur tour y accéder. Jusque là pas de problème, sauf que certains verrous subsistent parfois (très) longtemps, voire sont carrément oubliés par leur propriétaire, laissant les petits copains dans la mouise. Dans ce genre de ce situation il est toujours intéressant de savoir "qui" a posé les verrous et éventuellement les faire sauter s'ils sont orphelins ou bien si leur propriétaire est planté (et seulement dans ces cas là !)

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair...

Posté(e)
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair...

Oui très, merci pour ces explications!

Manque juste un petit détail... comment voir si un fichier est sous l'emprise d'un verrou? Et surtout comment obtenir le nom du processus qui a mis ce verrou? :P:P