Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Un autre moteur de recherche que google

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

beaucoup de monde sait plus ou moins que google draine des données sur la vie privée des utilisateurs,je me demandait donc quel moteur de recherche pourrait le remplacer,tout en étant aussi complet.

Alors j'avais il y a longtemps entendu parlé de metacrawler mais a part celui la j'en voit pas d'autres.

Donc est ce il y a des personnes qui utilisent d'autres moteur de recherche et qui en sont satisfait ?

Edit: je sait que certain me diront que le net et un espace public et c'est temps mieux,je suis d'accord mais il me semble que google va plus loin que ça,et perso je souhaiterais pouvoir choisir.

un petit lien parmis d'autres:

http://bigbrotherawards.eu.org/Google-Inc.html

A+++

Modifié par TA-K-2-PT

Posté(e) (modifié)

lu ticlou,

merci pour ton lien il y a certain truc qui semble pas mal,je le garde sous la main.Mais perso je pensais voir metacrawler pour le moment.

En fait j'ai crée ce sujet me disant que peut être d'autres personnes se posaient la question et pourraient avoir une sorte de petite liste de choix alternatifs.

Sinon AOL j'ai cherché 2sec et je trouve ça : http://www.internetactu.net/2006/09/07/a-q...nnent-mes-logs/

donc bon comme choix alternatif bof.

Alors je sait qu'il n'y pas de solution miracle,et que les moteurs de recherche sont a double tranchant.Même les utilisateurs peuvent trouver des infos très précises sur d'autres.Mais comme il y a des membres compétant sur zebulon je me disait qu'une liste pertinente pourrait être faites.

Pour commencer la liste (en espérant qu'elle soit complété),je met..bah : -metacrawler et le lien de ticlou(ci-dessus).

A+++.

Edit : je vient de trouver ce lien que référence les 10 meilleurs métamoteur :

http://www.sam-mag.com/P11,1,5,204,,,default.aspx

J'ai fait un rapide test d'une recherche sur metacrawler et sur Vivisimo.

Alors metacrawler trouve que 17 résultats,tous trouvé sur google.Pour vivisimo aucun résultat a partir de leur site.Mais en cochant la recherche sur le web (qui envoit sur http://clusty.com/),là je trouve beaucoup plus de chose (76 résultats) et qui sont en plus mieux approprié a ma recherche.

J'ai tapé "affaire férrayé" pour pas trop tomber dans des mots clés trop généraux.

Voila donc sa répond pas trop a la question du respect de la vie privée,mais sa fait une petite comparaison déjà.

Modifié par TA-K-2-PT
Posté(e) (modifié)
Sinon AOL j'ai cherché 2sec et je trouve ça : http://www.internetactu.net/2006/09/07/a-q...nnent-mes-logs/

donc bon comme choix alternatif bof.

Alors je sait qu'il n'y pas de solution miracle

Salut TA-K-2-PT

Les utilisateurs ont souvent penser qu'ils étaient anonymes sur le net, mais ce n'est pas le cas. Les IP, les banques de données, les moteurs de recherches, sont des traces évidentes.

Pour ma part, ce qu'ils font avec nos données ne m'inquiète pas plus qu'il le faut. :P :P

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

ouais c'est clair ,mais c'est juste histoire de proposer d'autres choix.C'est sur qui si tu commence a regarder le nombre de truc ou tu laisse des traces c'est bon tu sort plus de ton bunker a vie.

Posté(e) (modifié)

Salut TA-K-2-PT

Je vois bien mal faire une recherche sur internet sans passer par un moteur de recherche.

Autrement tu restes le nez dans tes documents et encore tu n'es pas certain qu'un bavard ne rapportera pas ce que tu fais, on risque même de couper internet pour être plus certain :P

Édit: Pour être plus sérieux tu as aussi

http://fr.altavista.com/

http://go.com/

http://www.dmoz.org/

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)
Salut,

beaucoup de monde sait plus ou moins que google draine des données sur la vie privée des utilisateurs,je me demandait donc quel moteur de recherche pourrait le remplacer,tout en étant aussi complet.

sur la pertinence des resultats ce sera dur de trouver mieux que google ... les informations que google retient sur ses utilisateurs servent a enrichir les resultat (X utilisateur tape X mots clefs et clique sur X resultat = resultat pertinent)

Alors j'avais il y a longtemps entendu parlé de metacrawler mais a part celui la j'en voit pas d'autres.

Si c'etait pour ne pas utiliser google c'est rapé ...

MetaCrawler uses innovative metasearch technology to search the Internet's top search engines, including Google, Yahoo! Search, MSN Search, Ask Jeeves, About, MIVA, LookSmart and more.

J'aime pas trop ces genre de moteur de recherche ... ok il balance surement plus de resultats ... mais sur la pertinence des resultats ... utiliser plusieur moteur de recherche ne change rien

Edit: je sait que certain me diront que le net et un espace public et c'est temps mieux,je suis d'accord mais il me semble que google va plus loin que ça,et perso je souhaiterais pouvoir choisir.

Ouai enfin il ne faut pas tomber dans la parano ... des que tu es amené a gerer des données personnelles tu es dans l'obligation d'informer les personne s concernés ... il faut savoir a quoi vont servir ces données apres

Posté(e)
des que tu es amené a gerer des données personnelles tu es dans l'obligation d'informer les personne s concernés

Faux...un exple qui me revient de suite a l'esprit était dans l'émission riposte de dimanche dernier ou moyennant des peau de vin,des données personnelle étaient sorti sans aucune vérifications,ni information des concernés.

Un autre exple,les mailing vendu aux entreprises qui spam ta boite mail,on t'a demandé ton avis avant,moi pas....

Après c'est pas question de tomber dans la parano et de se dire qu'en permanence big brother regarde par dessus son épaule.C'est juste se demander si on a d'autres choix,c'est tout.

C'est sur que si tu commence a lister tout,bah plus de carte de crédit,tu achètes plus rien (a cause des codes barres),plus de recherche sur le net,tu va dans aucune bibliothèques etc etc etc....

C'est une question de juste milieux et de bon sens.C'est normal que ton FAI ou google etc.. surveille se qui se passe pour éviter tout dérapage,mais il y a une limite.Qui a mon avis a était largement dépassée.

Si dès que l'on se pose la question de savoir jusqu'où il y a intrusion dans la vie privé,on se fait taxer de parano,bah c'est bon l'autoroute est ouverte a toutes les dérives.C'est comme quand on dit pour la video surveillance :"si vous avez rien a vous reprocher je voit pas pourquoi sa vous dérange".

Bah si,on peut ne rien avoir a se reprocher et ne pas être d'accord avec le fait d'être filmé dans tout ses déplacements.Ce genre de façon de pensée alimente en plus la parano collective qui voudrait qu'a parti du moment ou on est pas d'accord c'est qu'on est louche.(mais bon là on s'éloigne du topic)

Après évidement que si on veut laisser aucune trace sur le net et ben on l'utilise pas...Mais sa n'empêche pas de poser des limites sur l'intrusion dans la vie privée,et de ce poser ce genre de question.

PS: quand au infos que récolte google personne n'est capable de dire jusqu'où elle vont,donc dire que c'est juste pour la pertinence des recherches je pense que c'est un peu sous estimer le truc.Evidemment faut pas tomber dans l'extrême inverse en disant qu'il ont absolument tout sur vous...

A+++

Posté(e)

Ouai enfin c'est marrant ... depuis que le google chrome et andoid sont sortis, c'est a la mode de dire que google est un gros mechant ... (comme si c'etait la guerre entre google apple et/ou microsoft a coups de petits buzz)

des que tu es amené a gerer des données personnelles tu es dans l'obligation d'informer les personne s concernés
Faux...un exple qui me revient de suite a l'esprit était dans l'émission riposte de dimanche dernier ou moyennant des peau de vin,des données personnelle étaient sorti sans aucune vérifications,ni information des concernés.

ca n'a rien a voir ... je te parle de l'obligation qu'a une personne qui propose des services sur internet et toi tu me parle des derives de certain ...

quand au infos que récolte google personne n'est capable de dire jusqu'où elle vont

Tu sais ce qu'elles contiennent ces informations ? un ip, mots clefs, des liens cliqués ...

Je ne suis peut etre pas assé mefiant, mais personnellement je me contre fou de savoir ce qu'ils font de ça

C'est comme quand on dit pour la video surveillance :"si vous avez rien a vous reprocher je voit pas pourquoi sa vous dérange".

Euh ouai ... je voulais plutot dire "ta petite vie banal interresse bien peu de monde" enfin je ne metterais pas un kopeck pour savoir ce que tu recherche sur google :-P

Je te disais juste que ca ne va pas etre evident de trouver un moteur de recherche comme google en mieux (si par mieux on entend resultats pertinents et aucune ou moins de données personnelles utilisé), puisque google c'est imposé grace au système de pertinence en utilisant les informations que leurs utilisateurs leur envoient