Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ubuntu sans Window est-ce possible ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je m'intéresse à Linux depuis peu et ayant un ordi planté grave, j'ai formater le disque dur 20go et installé une distribution Ubuntu dessus par le biais d'un autre ordi. Lorsque je laisse le 20 go en slave sur l'ordi qui fonctionne, au démarrage il me propose le boot sur XP ou Ubuntu et tout fonctionne sous linux.

Si je débranche le master 160go où XP est installé et que je met le 20GO en master à son tour l'ordi ne démarre pas et me dis qu'il manque NTLDR et je dois faire Ctrl Alt Suppr pour redémarrer mais rien n'y fais.

La question est : peut on faire tourner un ordi uniquement sous Linux et si oui (je l'espère) comment.

Merci pour vos réponse

Posté(e)

Pour info : Le processus de boot Linux

Dans ton cas, tu as mal défini quel était le disque sur lequel le BIOS doit booter et, sur ce disque, quelle est la partition active et où chercher le bootloader.

Dans le BIOS, déclare ton disque comme étant celui sur lequel tu souhaites booter.

Avec un outil de manipulation des infos de partitionnement (fdisk ou gparted), définis une (et une seule) partition "bootable" et installe correctement le bootloader (soit dans le MBR - ce que je déconseille systématiquement - soit en laissant un MBR "générique" en mettant le bootloader dans le secteur de boot de la partition "système").

Si tu laisses ton PC sans aucune indication ou avec de mauvaises indications (p.ex. tu lui dis de booter Windows sur un disque qui n'est plus là) il y aura forcément des soucis ;-)