Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Question sur nouvel Ordi Portable

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je ne savais pas trop où poster, car j'ai plusieurs questions ! :P

Suite à une mutation professionnelle :P , je vais être temporairement à 500 kms de chez moi ; dans cette optique je me suis offert un ordi portable.

Questions :

- Comment relier celui-ci à mon PC, pour le préparer (transfert et/ou copie de fichiers, échange de données etc....)(il me semble qu'il faut du RJ45, mais où on le branche et y a t'il d'autres solutions ?)

- J'ai donc également un abonnement chez mon FAI et je voudrais être connecté avec mon portable (mais donc à 500 kms de chez moi !) est-ce possible (portable compatible wi-fi, bluetooth etc....) ? Et si oui, Ben COMMENT ON FAIT ALORS ?! (j'y connais rien en wifi !!!) :P

Merci de votre aide.

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Salut Cyrilcvcf,

Si, on va essayer de t'aider.

1 - branchement des PCs

Si tu es chez toi, tu dois avoir un modem routeur pour accéder à ton FAI. En activant le Wifi sur le portable, tu devrais accéder aux données du PC fixe.

Conditions:

a - que les dossiers que tu veux copier soient partagés

b - que tu ais configuré ton Wifi. Il faut activer le Wifi de ton routeur car ce n'est pas toujours automatique. Par exemple, je suis sous Free et pour activer le Wifi, j'ai dû aller sur la portail Free, et dans "Mon compte", onglet "Internet", activer le Wifi.

c - pour le Wifi, il faut lui donner une clef WEP (26 caractères en général) ainsi que le canal (1, 2, 3,etc.). Donner un nom à cette config (ex : cyrilNet). Si tu n'est pas sous Free, vois à l'adresse 192.168.1.1. C'est l'adresse IP de ton routeur. Il va te demander un userid et son de passe. Ton FAI a dû le fournir. Là, tu paramètres ton Wifi. C'était comme ça sous Club-Internet, différent sous Free. C'est pourquoi connaitre ton FAI est important car les nnBOX sont toutes différentes. Une fois le Wifi OK au niveau routeur, sur le portable, il faut activer le Wifi aussi. Comme ton portable est tout neuf, je suppose qu'il est livré avec Vista. Dans ce cas, aller dans Démarrer --> Connection. Tu dois voir les réseaux disponibles. Il faut donc choisir ton réseau (cyrilNet). Mais avant, il faut le paramétrer, cad, lui donner la clef WEP et le canal. Pour cela, il faut aller dans Démarrer --> Connexion --> en bas, connexion à un réseau,... puis suivre les instructions. Le choix "Se connecter à Internet" permet de configurer ton PC portable à accéder à ton routeur/modem. D'où accès à Internet mais aussi aux dossiers partagés du PC fixe.

d- que ton Firewall ne bloque pas tout !

Donner ici un cours sur le réseau/Eternet/Wifi n'est pas évident : il y a beaucoup de paramètres dans tous les coins.

L'autre solution est comme tu dis, un branchement via un câble RJ45. Mais attention. Si tu connectes tes 2 PCs via le modem routeur, il faut du câble Ethernet (RJ45). Si tu ne veux pas (tout de suite) monter un réseau câblé (par opposition au Wifi), tu peux connecter tes 2 PCs, sans passer par le modem/routeur, il te faut du RJ45 croisé. Dans ce cas, tu connectes les 2 PCs directement. N'essayes pas de mélanger les 2 méthodes, ça risque de coincer (de l'Ethernet avec tu RJ45 croisé, ça va pas faire !).

2- : connexion à distance (500km) de ton FAI préféré.

Vu que ton Wifi ne va pas porter à 500km (ça serait le pied !), il faut que tu te connectes à Internet avec les possibilités du coin où tu vas.

- si c'est dans une entreprise, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Vois avec eux.

- si c'est à l'hôtel, il faut que le tôlier possède une connexion Internet disponible dans ta chambre. Là, tu te branches sur la prise Internet murale via un RJ45 (non croisé !!!), et tu dois avoir accès à Internet.

- si il y a une borne BlueTooth dans le coin, c'est du Wifi. Il faut donc paramétrer celui-ci. Mais là, BlueTooth, je ne connais pas. J'ai les dents blanches, moi, pas bleues !

Ouf ! C'est assez clair ? En tout cas, on est là pour t'aider.

Cordialement

Notpa01

Edit : modifié plein de fôtes d'ortograffe.

Modifié par Notpa
Posté(e)

Salut,

Merci de ta réponse !

Ça me semble assez clair, j'y verrai déjà mieux quand j'aurais reçu l'objet, il est encore dans sa boite à la poste !!!

Je tiens au courant, comme d'hab' !

Amicalement.

Perso : j'suis pas sur que des dents bleues ça soit sympa, déjà Hulk et ses dents vertes c'est pas terrible alors !!!

Posté(e)

Re, Cyril,

Content de t'aider. Dès que tu as ton PC (quelle marque ?), n'hésites pas à poser des questions si nécessaire.

A bientôt

Amicalement

Notpa01

Posté(e)

Salut,

Note que pour le transfert des données, cela peut aussi se faire via les USB, mais pour cela, tu dois acheter un câble dédié à ce travail.

Posté(e)

Bonsoir cyrilcvcf ^^

C'est un câble spécial qu'il faut pour du transfert via USB... bof...

Rien à ajouter à la réponse complète de Notpa01.

Posté(e)

Salut Cyril,

Pas cher ton PC via PixMania. Et chose rare, livré avec XP et non Vista !

Logique : Vista est tellement plus gourmand qu'il faut des PC plus costauds (mémoire, HDD), donc plus chers.

A bientôt

Notpa01

Posté(e)

Salut,

Bon, j'ai reçu l'objet, la connexion en wifi s'est faite toute seule, il ne me restera plus qu'à trouver une borne quand je serai sur mon nouveau lieu de travail.

Peut-être existe t'il une liste des bornes wifi et autres hotspots, je n'ai rien trouvé encore sur le net, sinon une carte pas très "cool" je ne sais plus où !

Et si oui, savez-vous où trouver ça !!!

Pour le transfert de fichiers, je n'ai pas réussi selon les méthode décrite plus haut, j'ai donc utilisé ma clé usb et un DD externe pour ça.

Je n'arrive pas à "voir" chaque ordi l'un sur l'autre.

Amicalement.