Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été gentiment convié :P à faire de la maintenance sur 2 PC, tous les 2 équipés de la suite Norton ... gratuite pendant 3 mois d'essais, après quoi, il faut sortir les $$$ :P. J'ai vu plusieurs sujets traitant de la désinstall de Norton, je pense réussir à m'en tirer, mais que mettre, en freeware, à la place ?

Le premier est un PC, sous XP, datant de plusieurs années. Sa propriétaire ne parle pas Anglais :P. Pour l'antivirus, je mettrais bien Antivir ... mais au moindre message (en Anglais), ça risque d'être la panique à bord! Et pour le pare-feu? à la rigueur, je laisserai bien celui d'XP. Je ne me fais pas plus de soucis que cela pour ce PC : après plusieurs années d'utilisation sans protection virale, il n'y a eu qu'une seule infection à déplorer.

Le 2e PC a été acheté cet été et tourne sous Vista. Il est équipé de Norton Internet Security Center, qui a l'air de faire beeeeeaaauuuucoup de choses ... enfin, avant l'expiration de la période d'essai en tout cas. La solution de facilité consisterait à le remplacer par Antivir et le pare-feu de Vista (je ne connais pas Vista). Qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci pour vos conseils.

Posté(e) (modifié)

Allo

Pour ce qui est de supprimer la suite Norton :

As tu un autre produit Symantec dans ton ordi ?? (Norton Ghost,par exemple??)

......si oui songe à avoir tout ce qui faut (pour réinstaller) avant de mettre en marche ce qui suit :P

Voici le tool pour la désinstallation ..il inclu les versions des produits Symantec/Norton de 2003 à 2008

Norton Removal tool

Va directement à STEP 3 ...télécharge l'outil et exécute le tout de go (facile)

..l'outil Symantec te redirigera sur le site mère pour un téléchargement alors tu fermes cette fenêtre et tu oublies ca.....

Pour ce qui est du remplacement de la suite je te conseille :

• Un antivirus en temps réel
  • Un antispyware en temps réel
  • Un pare -feu logiciel (et idéalement un routeur avec pare-feu intégré)

Note:

Il faut prendre garde à ne pas dédoubler les protections en temps réel de la même famille ....alors dans le doute vaut mieux s'informer avant d'installer des logiciels de ce genre...

Pour ce qui est de l'antivirus ,Antivir Free est de mise dans le gratuit ....mais pour ce qui est de la langue anglaise,la version francophone officielle de celui-ci n'est pas encore sortie.....ca devrait pas tarder. Il y a Kaspersky et NOD 32 qui sont d'excellents choix dans les produits payants. Pour ce qui est de la gestion d'Antivir ,avec un paramétrage adéquat il est facile et sans grande maintenance de vivre avec lui....

Noter que Avira offre la version Premium pour pas cher (probablement le payant le plus abordable sur le marché qui offre en plus un antispyware intégré et tout ça en français :P )

Coté antispyware offrant une protection en temps réel ,il y a,entre autre , Windows Defender (gratuit) qui offre une protection acceptable....

Windows Defender

il y a mieux (comme exemple, MalwareBytes Antimalware et SpySweeper ) dans les produits payants ..

MalwareByte Antimalware (MBAM)

http://www.malwarebytes.org/mbam/program/mbam-setup.exe

http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

Coté pare-feu ,alors tout dépend des compétences pour la gestion de celui-ci....si les compétences sont bonnes à élevées ,Zone Alarm Pro ou un autre de sa trempe demeure un bon choix.....

ZA PRO

http://www.zonealarm.com/store/content/cat...antispyware.jsp

http://www.zebulon.fr/dossiers/29-configurer-zone-alarm.html

si les compétences sont rudimentaires ,alors autant rester avec les pare-feu de Windows (car un pare -feu performant mal paramétré est plus nuisible qu'un rudimentaire correctement paramétré )

@+ si tu as d'autres questions ,pas de problèmes !! :P

Modifié par Zonk
Posté(e)

Salut,

Tu peux mettre par exemple AVG Antivirus qui est gratuit, en Français et qui inclus un antivirus, un antispyware et d'autres protections, la surveillance en temps réel et les mises a jour automatiques,de plus il est plûtot bon coté efficacité......que demander de +..... il est complet

Posté(e) (modifié)
Salut,

Tu peux mettre par exemple AVG Antivirus qui est gratuit, en Français et qui inclus un antivirus, un antispyware et d'autres protections, la surveillance en temps réel et les mises a jour automatiques,de plus il est plûtot bon coté efficacité......que demander de +..... il est complet

Allo avives ,pear :P

@avives

j'avais oublié de nommer AVG dans le gratuit et français.....mais qu'en est t'il de la gratuité?

un de mes amis m'a demander (via un courriel) de lui trouver un antivirus gratuit car il dit que son AVG est expiré,etc.......(les explications à distance de mon ami sont un peu floues et limitées car il est un novice coté ordi et cie)

....je ne me suis pas cassé la tête à comprendre le pourquoi du comment et je l'ai guider vers Antivir....

@+ ....qu'en penses tu ??

Bye

Édit:

@Sparfell

Je te parlais de Windows Defender comme antispyware.....il est déjà inclus dans Vista....alors si tu veux mettre autre produit antispyware en temps réel , il faut désactiver celui -ci ...

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Merci pour vos réponses :P !

Ha oui, j'ai oublié un "détail" :P. Le premier PC est derrière une Livebox (en wifi), je ne sais pas si on peut la configurer en routeur (je ne me suis pas trop renseigné à vrai dire :P ). Le deuxième est derrière une Freebox, dont j'avais déjà activé la fonction routeur ... sans toutefois me pencher plus que ça sur le sujet, et j'avais été très étonné que les logiciels "classiques de base" arrivent à passer par ce routeur sans plus de paramétrages que ça ... bref je suis un peu sceptique sur l'efficacité de la configuration en son état actuel.

Pour ce qui est de la gestion au quotidien d'Antivir, même pour un non anglophone, je suis d'accord que ça ne pose pas de problème. Par contre, si un fichier suspect est rencontré ... aïe aïe aïe :P. Bref, si AVG est une bonne alternative freeware, je suis preneur de plus d'infos.

Je ne connaissais pas Windows defender, merci pour l'info. Y a-t-il une redondance avec l'outil antimalware sous XP ?

Enfin, pour le parefeu, étant donné la compétence très basique des utilisateurs, je crois que je vais me limiter respectivement à ceux de XP et Vista.

Je m'occupe du PC sous Vista demain, j'espère que Morton voudra bien mourrir de sa belle mort :P

@ Pear : Coucou :P, le PC que j'ai remis en forme avec ton aide très précieuse il y a quelques mois tient toujours le coup, merci :P !

Posté(e) (modifié)

Allo

Pour ce qui est de la gestion au quotidien d'Antivir, même pour un non anglophone, je suis d'accord que ça ne pose pas de problème. Par contre, si un fichier suspect est rencontré ... aïe aïe aïe :P.

Si tu veux mon avis pour la paramétrage de Antivir(ce qui est en vert est un paramètrage que j'ai pris de Pear :P :

.....Pour Antivir activer la recherche de " rootkits" et "scan master boot sector"

(ces fonctions sont souvent oubliées par les gens)

Personnellement je met les niveaux "heuristic" à "High"....mais ce n'est qu'un choix personnel....à toi de choisir

Cherche à activer le mode "Expert" et à optimiser la recherche des menaces...

(et personnellement dans l'onglet "scanner" j'active tout les items dans

"Rootkit search" et

"Manual selection"

Aide en image message #184

Aide en image message #113

Et voici un petit quelque chose qui taidera lors de la vérification ...on va le mettre en automatique:

Va à l'icône Antivir du démarrage (en bas à droite)

Clique à droite sur cette icone et choisi Configure Antivir

tu verras à gauche en haut Scan et Action for concerning files

Choisi automatic

Coche copie file to quarantine before action

Primary action: repair

Secondary action: delete

ensuite fait OK

(si il y a détections autant supprimer tout de goça ira en quarantaine si on doit renverser la vapeur)

Alors si la personne pas trop à l'aise rencontre une détection,il ne restera qu'une personne compétente vérifie de quoi il en retourne et d'agir en conséquence (soit supprimer ...ou restaurer et ensuite de mettre dans la liste d'exclusion )

Je ne connaissais pas Windows defender, merci pour l'info. Y a-t-il une redondance avec l'outil antimalware sous XP ?

Je ne pense pas sauf que les deux sont des produits Micro$oft

@+

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Si tu veux mon avis pour la paramétrage de Antivir(ce qui est en vert est un paramètrage que j'ai pris de Pear

Extrait du manuel de l'utilisateur (105 pages en français), disponible ici: http://www.avira.com/fr/downloads/avira_antivir_premium.html (c'est pour la version Premium mais il y a des points communs avec la free évidemment):

"Dans Configuration Avira Premium, vous pouvez effectuer les réglages pour AntiVir Premium. Après l'installation, AntiVir Premium est configuré avec les réglages standard qui garantissent une protection optimale de votre ordinateur. Toutefois, votre ordinateur ou vos exigences envers AntiVir Premium peuvent présenter des particularités nécessitant l'ajustement de la configuration des composants de protection de AntiVir Premium."

(c'est moi qui souligne).

Personnellement, j'ai laissé tous les réglages par défaut.

--------------

Je ne connaissais pas Windows defender, merci pour l'info. Y a-t-il une redondance avec l'outil antimalware sous XP

Tu veux sans doute parler de l'outil de suppression de logiciels malveillants. Cet outil est un scanneur qui se met à jour une fois par mois (???). Ce n'est pas un logiciel de protection. Comme il n'est pas résident, il n'entre pas en conflit avec un logiciel de protection (Windows Defender ou autre).

Voir

http://www.microsoft.com/downloads/details...;displaylang=fr

http://www.microsoft.com/france/securite/outils/malware.mspx

Salut

Modifié par Sacles
Posté(e)

Allo Sacles

Personnellement, j'ai laissé tous les réglages par défaut.

Ca fait un bail que je n'ai pas installé Antivir ,mais est ce que je me trompes si je pense que ,par défaut,Antivir n'active pas :

La recherche de rootkits

Le scan master boot sector

???

..voila pourquoi je "taponne " un peu le paramétrage de celui-ci.....et tout ca c'est mes recommandations personnelles et ce n'est qu'une suggestion (Falkra aussi laisse les paramètres par défauts si je ne m'abuse)

@+