Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous .

Après avoir testé kubuntu et ubuntu sur mon ancien céléron 256mo de ram, j'ai décidé de tester du neuf, quoi que ubuntu m'avait plutôt bien convaincu .

Ayant reçu mon nouveau PC il y a quelques temps, j'ai aujourd'hui décidé d'y tester mandriva 2009 qui m'avait l'air sympa ( sous kde 4.1 ).

Aucun soucis d'installation, c'est simplifié à l'extrême, quelques clics et op c'est finit .

Après quelques petites galères pour enfin trouver dolphin ( car le menu KDE n'intègre pas un menu pour accéder à mes différentes partitions ) et après avoir touché une ou deux fois la souris pour bien activer l'accélération 3D sur ma HD4850 ( et les effets compiz fusion qui vont bien ) je me heurte à deux petits soucis :

1- J'ai quelques difficultés pour installer ma carte pci netgearwg311v3 wifi, après avoir installé le pilote via la commande ndiswrapper qui va bien ( en su, superuser ) je dois apparemment configurer ma connexion, or, le menu de configuration de réseau de mandriva me propose bien de configurer une connexion sans fil, mais quand je clic sur " suivant " j'ai un petit popup " impossible d'installer le paquet wireless tools " et le menu se ferme.

Je prend donc mon courage à deux mains et je cherche ce " wireless tools "sous windows, je le met sur ma clé usb, je reboot sur mandriva et je l'installe ( un petit .rpm ) et je cherche les différents commandes de console pour configurer ma connexion.

Or, petit soucis, la moindre commande nécessitant wireless tools me renvoie un " commande inconnue " ou " wireless tools non installé " alors que j'avais bien installé le .rpm 30 secondes avant ...

Ah il est loin le temps du sudo ndiswrapper -l netgear311v3.inf sur ubuntu et op tout roule ...

2- Petit trucs bizarres, quand je clic sur le bouton pour arrêter l'ordi aussi bien via le menu " démarrer " ( :P ) ou via l'icône en bas à droite de l'écran , je n'ai que la possibilité de cliquer sur " deconnection " les autres propositions ayant disparues ( arrêter, redémarrer ... ) et donc je perd du temps pour rien, car il faut déconnecter puis sur la page de connexion utilisateur cliquer sur arrêter ...

3- Quand je met un raccourcis vers un dossier ( enfin glisser / déposer un dossier sur le bureau et sous une mini fenêtre transparente je vois son contenu ) de ma partition vista ( dossiers musique, image et vidéo ) dès que je reboot ces espèces de " raccourcis " de dossiers sont remplacés par un " raccourcis " vers les dossiers de ma partition /home, un peu comme si mandriva ne détectait plus ma partition windows ...

Si quelqu'un se sent d'attaque pour m'aider, je lui en serait reconnaissant :P

Modifié par TheGhostRider

Posté(e)

D'accord avec dominiqd, si tu n'es pas habitué à utiliser Linux, commence avec une version éprouvée.

Chez Mandriva, ça signifie utiliser les version qui sortent au printemps (les versions spring) et qui tiennent compte des remarques des 6 premiers mois d'utilisation.

La première mouture de la 2009 présente beaucoup de petits défauts de jeunesse qui sont anodins pour un habitués mais pénibles pour un néophyte.

De plus KDE4 n'est pas encore aussi efficace que KDE3 à mon sens.

2008 spring avec KDE

2008 spring avec Gnome

Posté(e) (modifié)

Bon je signale que j'ai réussit à me dépatouiller avec wireless tools et j'ai réussit à avoir accès au net, néanmoins je me suis trompé et ma carte graphique, bien que reconnue, n'a pas l'accélération 3D activée ( les effets compiz me semblaient vachement lent pour une 4850 ... ) j'ai bien tenté d'installer les pilotes donnés sur le site d'ati ( la commande c'était chmachintruc x lefichier puis ./ lefichier et op sa lance l'installation en deux ou trois clic ) sauf qu'au reboot l'interface graphique beug ...

Vous pensez que pour ma 4850 y'a moyen d'activer l'accélération 3D et compagnie sur la 2008 spring ? Car mon but final c'est cela, le strict minimum, wifi + accélération 3D.

J'hésite à retourner sous Ubuntu, mais KDE 4 ( enfin les quelques screens que j'avait vu ) m'avait l'air sympa, m'enfin je retrouve pas vraiment la même chose que les screens que j'ai vu sur ma mandriva :/

Modifié par TheGhostRider
Posté(e) (modifié)

Salut,

J'hésite à retourner sous Ubuntu, mais KDE 4 ( enfin les quelques screens que j'avait vu ) m'avait l'air sympa, m'enfin je retrouve pas vraiment la même chose que les screens que j'ai vu sur ma mandriva

Kde4 est le gestionnaire par défaut de Kubuntu 8.10, et j'avoue que c'est pas mal foutu...

Modifié par Zhorg
Posté(e)

Salut

J'ai une petite question

J'aimerais réinstaller kubuntu ou ubuntu ( bon pour le moment on va dire ubuntu ) et sous mandriva j'ai bien selecionné GRUB comme gestionnaire de démarrage ( quoi que le grub de mandriva est un peu " remixé " enfin il est en couleur etc ... ) si j'installe ubuntu ( et donc grub ) grub " de ubuntu " écrasera-t-il le grub " de mandriva " ou y'aura juste les lignes d'ubuntu qui se rajouterons ?

Posté(e)

Avec les choix par défaut, c'est le dernier installé qui met son Grub et intègre les OS existants.

Donc ce sera le Grub d'Ubuntu avec des lignes pour booter sous Mandriva.

Rien n'empêche par la suite de demander à Mandriva de réinstaller son Grub et d'y rajouter une ligne pour lancer Ubuntu.

Posté(e)

Ah ben super alors, j'me lance.

Je connais la superbe commande bootrec \FixMbr via le CD de vista, au cas ou :P

Merci