Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

B'soir,

A la base, je cherchais un moyen pour pouvoir mettre l'invite exécuter en bas dans la barre des tâches de windows afin de lancer mes commandes en supprimant l'étape de l'appuie sur le bouton démarrer ou la combinaison de touche [windows + R]. Je n'y suis pas arrivé...

Toutefois mes recherches sur le net m'ont conduit jusque vers un petit programme (pas tout jeune) mais que je trouve fort pratique.

Il s'agit d'une petite fenêtre (invite de commande à placer ou l'on veut sur le bureau) et qui fait encore plus que Exécuter.

On peut non seulement taper les commandes de la même manière mais en plus créer des macros pour exécuter des actions spécifiques.

Dans l'exemple ci dessous, la macro ex c: va lancer l'explorateur windows sur c:

img-17121893zdq.png

La macro est toute simple :

ex=explorer.exe /e,&*

&* récupère les arguments

Autre exemple, si la macro est :

p=cmd /k ping &*

On tape : p google.fr

il ouvre une fenêtre dos et fait un ping sur google.fr

A chacun de trouver son bonheur suivant ses besoins :P

C'est ici : http://www.mlin.net/MCL.shtml

Posté(e)

bonjour pang je les installer sur mon xp pro et vista et ses plutot pas mal pour excécuter l'invite de commande et trés pratique et trés utile en tout cas merci à toi.

cordialement

Posté(e)

Bonjour sheilla,

Tu confirmes bien que ça fonctionne sous vista ?

Posté(e)

re pang, oui je confirme sa marche bien sous vista, je les installé sans problème.

cordialement

Posté(e) (modifié)

Bonjour Sheila, bonjour Pang,

J'ai installé sous Vista ce petit logiciel bien pratique, c'est vrai. Mais j'ai des soucis :

Par exemple :

Je tape "Ping" sans rien d'autre : la fenêtre DOS apparaît 1/4 de seconde. Pas le temps de lire (c'est une erreur, je sais : Ping de quel adresse ?).

Je tape "Ping www.google.fr" : le ping se fait mais à la fin, le fenêtre DOS se ferme. Donc, pas le temps de lire les données.

Je tape "DIR" : je n'ai rien.

En Invite de commandes Windows standard, les fenêtres ne se ferment pas automatiquement, c'est à moi de le faire.

Dans les Options de MCL (Misc), j'ai bien coché Maximize New Windows et Keep DOS Boxes Open

Où est l'erreur ?

Merci d'avance

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Bonjour Notpa01

En Invite de commandes Windows standard, les fenêtres ne se ferment pas automatiquement, c'est à moi de le faire.

Non. Si tu tapes la commande ping quelquechose.fr dans la barre exécuter, une fenêtre dos s'ouvre, le ping est exécuter et la fenêtre dos se ferme.

Dans mcl comme dans l'invite exécuter, pour que la fenêtre dos reste ouverte, il faut spécifier le commutateur /k à cmd (cmd qui ouvre la fenêtre dos) :

cmd /k dir c:\

Avec mcl la macro pourrait être quelque chose comme :

d=cmd /k dir &*

Au final dans l'invite mcl :

d d:\

Ce qui exécute un directory sur la racine de d: dans une fenêtre DOS qui reste ouverte.

Posté(e)

Merci Pang,

C'est bon. Mais il y a une grosse différence entre la commande Ping ou DIR (par exemple) dans Démarrer --> Exécuter ou dans l'Invite de commandes. Ce dernier appelle la commande cmd.exe qui, elle, laisse la fenêtre dos ouverte.

Mais j'ai trouvé un truc marrant ! Sous Vista, dans Démarrer --> Rechercher, je tape DIR et fais Entrée. J'ai un message me disant que Google Earth s'exécutera maintenant avec DirectX8 !!! Je ne vois pas le rapport ! Peut-être DIR pour DIRect8, mais pourquoi Google Earth ? C'est une commande cachée de ce produit ? Bizarre bizarre ...

Merci pour ton aide.

Bon dimanche

Notpa01