Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Informaticiens sur mainframe IBM

Messages recommandés

Posté(e)
Tu crois que les banques gèrent tes comptes sur des PC, même très performants ? Et les assurances ? Et les Impôts ? Les compagnies aériennes . La Bourse ?

Je me suis jamais trop posé la question a vrai dire :P

Un cluster de pc bien puissant ça doit bien pouvoir gérer ça quand même ?! (pas sur que ce soit intéressant niveau consomation d'énergie après remarque ^^)

Enfin vue ce que j'ai vue sur wikipedia "mainframe" désigne un ordinateur centrale ... ça désigne pas vraiment une architecture précise non ? c'est plus une fonction je pense

Pour la petite histoire j'ai quand même pu voir ce qu'il y avait dans cette salle mystérieuse ^^ (z'imaginez bien qu'un gars curieux comme moi allait pas en rester a un bruit) et bien ce que j'y ai vue ressemblait a un bête de PC ... (enfin ce n'était pas une grosse entreprise aussi ...).

Le gars qui avait les clef de salle m'avait expliqué qu'avant l'ordinateur prenait tout la salle et qu'il était bien moins véloce que le tout petit pc qui l'avait remplacé

Posté(e)

Et je ne parle pas ses super-calculateurs ! Quand on sait qu'un Cray XT5 contient jusqu'à 181.000 processeurs et a une vitesse CPU de 1,4 TFLOPS ! Un TFLOPS veut dire Terabytes-instructions par seconde en virgule flottante, soit 1400 milliards d'instructions à la seconde pour le Cray XT5 ! On croit rêver.

Avec nos PCs, on je joue pas dans la même cour...

Posté(e) (modifié)

Oui je me doute bien ^^

enfin quand tu regarde le top 500 des super ordinateurs ( http://www.top500.org/list/2008/11/100 )

tu remarque qu'il y a des noms qui ne sont pas si inconnue que ça (opteron, Cell, QuadCore, Xeon ... si on descend dans la liste il me semble qu'on y retrouve des Pentium 2 même)

Quand même avec ce qu'on fait de mieux pour nos pc ... y a moyen de gerer pas mal de monde je pense (avec une BD SQL et du PHP ... tu peu bien faire comme le formulaire des assurance et des banque ?)

Et puis ces super calculateur ne sont pas plutot utilisés dans un domaine scientifique ?

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Si. Ces supers machines servent à ceux qui ont des très gros calculs comme la météo, les constructeurs automobiles et les avionneurs. J'ai personnellement vu Cray (il y a longtemps) au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique). On ne simule pas une explosion atomique avec un Pentium !

Posté(e)
Quand on sait qu'un Cray XT5 contient jusqu'à 181.000 processeurs et a une vitesse CPU de 1,4 TFLOPS !

Ces supers machines servent à ceux qui ont des très gros calculs comme la météo,...

Je crois à ce propos que météo france dispose d'un des plus gros calculateur européen non ? Un nec qui dois largement dépassé les 5 TFLOPS !

J'ai fréquenté ce monde aussi ( 36, 38, 3090 , AS400 plus tard )

AS400 est toujours utilisé dans certainees d'entreprises; entre autres bancaires :P

Ne me dites pas que je suis le seul ancêtre à avoir connu la carte perforée !

Ai même utilisé la bande perforée !! (plusieurs mètres de longueur pour stocker les messages cryptées)

Posté(e)

Pang,

Moi aussi mais peu. Trop fragile, ça pétait tout le temps ! Tu parles des bandes Friden ? Bonjour le ruban scotch et la perfo had-hoc quand ça cassait !

Quand à l'AS400, c'était une bonne machine, peu gourmande en place et très utile comme terminal.

256jamn,

"mainframe" désigne un ordinateur central

Central, peut-être pas, mais MAIN en anglais veut dire aussi principal, central. C'est vrai que un PC peut être aussi principal. Mais le terme MAINFRAME n'indique pas une question de puissance, mais de centralisation. Ce genre de machine est fait (aujourd'hui) pour centraliser et gérer les données venant de données diverses, généralement de sites distants (terminaux, machines locales, etc.).

Un PC utilise l'informatique évènementielle. C'est à dire, qu'il réagit à une action, généralement humaine (un clic droit avec la souris, un clic gauche sur un "bouton", le déplacement du curseur). Par contre, un mainframe exécute des opérations dites "batch" et/ou planifiées, c'est à dire des exécutions de programmes lancés par un planificateur (humain ou programme). Par exemple, dans la gestion bancaire, rapprocher les débits et crédits pour calculer le compte final. Les millions de mouvements viennent de différents sites (PCs, serveurs, employé(e) de banque, Internet, Chambre de Compensation, autres banques, etc.). Le mainframe ne fait que centraliser (d'où le mon de MAINframe) et de mijoter tout ça. Les avantages : centralisation, rapidité, puissance, sécurité.

Donc PC et mainframe sont faits pour cohabiter et ne sont pas concurrents. Au contraire !

Et je me vois mal avec un ES9000 IBM chez moi !!!! Pour quoi faire alors qu'on peut prendre son pied avec un bon PC !

En plus, j'ai pas les moyens !

A+

Notpa01