Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Là je commence à être un peu à court d'idées,

À tout hasard, essaie de vérifier les autorisations sur les fichiers et dossiers avec AccessEnum (Mark Russinovich)

• Décompresse l'archive dans un dossier puis lance AccessEnum.exe
  • Choisis ton dossier à l'aide du bouton Directory (en haut à droite)
  • Clique ensuite sur le bouton Scan (en bas à gauche)
  • Vérifie si tu ne vois pas d'anomalies dans les autorisations des dossiers ou des fichiers.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Loup Blanc,

J'ai lancé le scan AccessEnum sur “Mes Documents”. Une seule ligne dans le rapport, qui donne “Administrateurs, MEDIA-CENTER-PC\Dylav” en “Read” et en “Write”, et “” en “Deny”.

Ce qui signifie que j'ai rétabli les options par défaut au niveau de “Dossier-confidentiel”. Et que toutes mes ressources héritent donc trivialement des options par défaut de “Mes Documents”. L'interprétation est-elle bonne ?

Je souhaiterais réellement comprendre le pourquoi du comment de cet accès impossible à “Dossier-inaccessible”. Mais je ne vais pas te faire perdre plus de temps sur cette affaire… :P

Je vais terminer le transfert de “Dossier-inaccessible” dans “Dossier-bis” (i.e., y ajouter “Dossier-confidentiel”), puis tuer “Dossier-inaccessible” et renommer “Dossier-bis”. Ainsi, le contournement sera complet, et la boucle bouclée. Un doute insidieux persistera néanmoins dans mon esprit…

Posté(e)

Non, les droits sur le dossier Mes documents, ne sont pas suffisants pour savoir ceux qui peuvent être applicable au dossier inaccessible, l'héritage des droits n'est pas une obligation.

Scanne dossier-2 et regarde les droits des utilisateurs et des groupes sur dossier-inaccessible par rapport aux autres dossiers et fichiers.

Refais ensuite la même chose avec dossier-inaccessible et vérifie les droits sur les fichiers et dossiers qu'il contient.

• Modérateurs
Posté(e)

Non, l'héritage des droits n'est pas une obligation : il peut être overwrité par des droits spécifiques. Mais, en l'absence d'une spécificité explicite à un niveau inférieur, ce niveau hérite implicitement des droits de son père, non ?

Quand j'ai vu se dérouler le scan de “Mes Documents”, le balayage portait bien sur l'ensemble de son arborescence. Et c'est bien parce que le résultat du scan ne comportait que la ligne “Mes Documents”, que j'ai avancé que l'ensemble de la parentèle héritait des droits par défaut : lecture/écriture partout pour le groupe administrateurs et le user concerné.

Pour faire suite à ta demande, j'ai néanmoins relancé le scan pour “Dossier-2”, “Dossier-inaccessible” et “Dossier-confidentiel” (qui ne l'est d'ailleurs plus). À chaque fois, même résultat que pour “Mes Documents” : une seule ligne.

Ce n'est cependant pas tout-à-fait vrai : le scan de “Dossier-2” m'a signalé, sur une autre branche que “Dossier-inaccessible”, le fichier “Dossier-2\Logiciels\ZoneAlarm\zaSWITCH_Setup_en.exe” (un vieux fichier d'installation de ZoneAlarm que je n'aurais d'ailleurs pas dû conserver), avec des droits “???” pour “Read”, “Write” et “Deny”. Étonnament, le scan de “Mes Documents” ne me l'avait pas signalé… :P

Posté(e)

Bonjour Dylav,

Pour l'instant j'avoue que je n'ai plus d'idées sur les causes de ce problème.

Reste à savoir si le déplacement du contenu du dossier le résoudra.

• Modérateurs
Posté(e)

Oui, j'ai bon espoir dans cette solution palliative, que je vais tenter de mettre en œuvre ce soir. Je pense que, pour vérification ultime, je lancerai un scan Antivir complet ce week-end. Je te remercie pour toute l'aide que tu m'as fournie, et te tiendrai bien sûr au courant des résultats de mes dernières investigations.

Merci encore, Loup Blanc, et à bientôt peut-être, mais dans des conditions moins catastrophiques, j'espère ! :P

Posté(e)

Bonjour Dylav,

Il reste à faire le ménage dans les outils utilisés :

Supprime RSIT, OTMoveIT3, Toolbar S&D et AccessEnum de ton bureau.

Pour Javara tu peux le conserver ou le supprimer, c'est à toi de voir.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Loup Blanc,

J'avais devancé : le bureau de la session “Administrateur” est déjà nickel-chrome. Je m'aperçois au passage que je ne m'étais pas servi de Javara : j'étais directement allé sur le site Java de Sun chercher la 6u11…

Encore merci pour tout.

@+ :P

Dylav