Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Diminution anormale de l'espace libre du disque dur

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

mon ordinateur semble avoir un soucis de place disque, alors que je n'ai installé aucun programme, enregistré aucun "gros" document, l'espace libre de mon disque dur ne cesse de diminuer de façon significative : ces dernières semaines j'ai "perdu" plus de 5Go d'espace disque.

De plus, j'ai additionner le volume des dossiers et des fichiers de premier niveau sous C:, ce qui fait 50Go ( mon ordinateur a 72,5Go d'espace disque ) et il ne reste plus que 2Go d'espace libre. Je me demande où sont passé les 20Go de la différence entre l'espace disque utilisé et l'espace disque libre.

Il faut noter que je n'ai pas défragmenté mon disque depuis longtemps, le défragmenter de windows ne voulant pas marcher.

En espérant que vous trouverez la solution à mon problème, merci d'avance.

NB : mon système d'exploitation est Windows XP edition familiale version 2002 service Pack 2

mon ordinateur est un AMD athlon XP 3000+ 2.18GHz 1.5 Go de RAM

Modifié par chcalloix

Posté(e)

Salut chcalloix

Une bonne défragmentation avec un autre logiciel externe, un bon nettoyage avec Ccleaner et vérifier l'espace que prend la restauration

système.

C'est peut-être causer par une infection, passe un antivirus en ligne ici

http://www.zebulon.fr/outils/antivirus/ant...us-en-ligne.php

Ou ici

http://www.secuser.com/outils/index.htm

http://fr.bitdefender.com/

Pour les défragmenteurs tu as * JkDefrag ici http://telechargement.zebulon.fr/jkdefrag.html

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)
Bonjour,

mon ordinateur semble avoir un soucis de place disque, alors que je n'ai installé aucun programme, enregistré aucun "gros" document, l'espace libre de mon disque dur ne cesse de diminuer de façon significative : ces dernières semaines j'ai "perdu" plus de 5Go d'espace disque.

De plus, j'ai additionner le volume des dossiers et des fichiers de premier niveau sous C:, ce qui fait 50Go ( mon ordinateur a 72,5Go d'espace disque ) et il ne reste plus que 2Go d'espace libre. Je me demande où sont passé les 20Go de la différence entre l'espace disque utilisé et l'espace disque libre.

Il faut noter que je n'ai pas défragmenté mon disque depuis longtemps, le défragmenter de windows ne voulant pas marcher.

En espérant que vous trouverez la solution à mon problème, merci d'avance.

NB : mon système d'exploitation est Windows XP edition familiale version 2002 service Pack 2

mon ordinateur est un AMD athlon XP 3000+ 2.18GHz 1.5 Go de RAM

Bonjour,

Tu peux utiliser le logiciel (gratuit) Treesize pour voir ce qui occupe de la place.

Pour défragmenter il y a Defraggler.

Je pense aussi à une infection...

Bonne journée !

Posté(e)

salut,

il y a aussi les fichiers "hors connexion" qui peuvent bouffer de la place.

Vide le dossier temporaire, le cache de ton navigateur, les dossiers $xxx dans c:\windows\ (ce sont les sauvegardes lors des mise à jours) à supprimer après plusieurs démarrages sans problèmes.

Posté(e)

Voilà, déjà, merci de m'avoir répondu, j'ai tout d'abord lancé un antivirus en ligne ( BitDefender Online Scanner ), selon les conseils de ticlou, qui a trouvé 5 fichiers infectés ( je les ai supprimés manuellement ) :

C:\Program Files\Norton AntiVirus\Quarantine\2AD56DEC=>(Quarantine-2) Infecté par: Trojan.Generic.797726

C:\Program Files\Norton AntiVirus\Quarantine\3583104E=>(Quarantine-2) Infecté par: Generic.Botget.299D253A

C:\Program Files\Norton AntiVirus\Quarantine\3E104194.wmf=>(Quarantine-2) Infecté par: Exploit.Win32.WMF-PFV

C:\Program Files\Norton AntiVirus\Quarantine\5FAD668D=>(Quarantine-2) Infecté par: Worm.RJump.R

C:\Program Files\Norton AntiVirus\Quarantine\77333003=>(Quarantine-2) Infecté par: Trojan.VB.FakeRecycled.C

J'ai également noté un problème lors de l'analyse, le BitDefender disait avoir analysés xx fichiers sur 135212, or le nombre de fichiers analysé a dépassé les 135212 pour monter jusqu'à 293844.

Ensuite, j'ai téléchargé et lancé Treesize : il a trouvé que l'espace complet était de 74Go, l'espace libre de 2Go mais que le disque dur ne prenait que 50Go : on n'a toujours les 20Go en trop.

Enfin, j'ai vidé le dossier temporaire et supprimer les fichiers $xx dans c:\windows\, quelques petites questions, faut-il supprimer $hf_mig$ ?? quand je veux supprimer $NtUninstallKB835732$ rien ne se passe, pourquoi ??

Merci d'avance et bonne journée.

Posté(e)

Hello

Ne pas oublié de voir ce que contient la poubelle!

En effet, chaque partition est paramétrée pour une certaine taille à allouer aux éléments supprimés, ce qui peut monter à plusieurs gigas par partition. On peut modifier cela en allant dans les propriétés de la poubelle.

Le logiciel TreeSize indiqué par HeAdLeSs (merci au passage!) devrait dans tous les cas te permettre de localiser les endroits qui prennent de la place!

A+