Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

qu'est-ce que sous entend "monter" une partition

Messages recommandés

Posté(e)

Ce n'est pas une question de pratique.

J'aimerais savoir si le montage obéit à un ensemble de rêgles (ou de définitions - une sorte de charte du montage), et le cas échéant, connaitre ces rêgles.

Est-ce que par exemple monter une partition sous entend le fait que la partition doit être accessible de façon transparente par les outils classiques du système d'exploitation (genre ls ou cd sous linux).

Je suis pas sûr que ma question soit très claire. Si c'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander de préciser, ce sera toujours mieux que pas de réponse.

Posté(e)

monter une partition c'est juste inserer une partition dans l'arborescence des fichiers d'un systeme Unix.

La partition de base est 'montée' en / quand tu lances le systeme par exemple.

Tu as aussi les infos systemes (qui sont en mémoire) qui sont 'montées' sur /proc

Je te conseille de regarder les fichiers

/etc/fstab qui donne le type de filesystem des partitions a monter et leur point d'encrage par defaut dans le filesystem

/etc/mtab qui donne les partitions a monter au demarage du systeme et leur point d'encrage

Ca aurait ete mieux sur le forum OS alternatif ce message je pense.

Automne

Posté(e)

Effectivement c'est pas ultra-clair.

Sous Linux, "mounter" une partition revient à faire correspondre un point de montage (un répertoire) avec une ressource correspondant à un système de fichiers (c'est à dire une partition d'un disque local, une partition d'un disque distant par NFS, Samba, AppleShare ou autres, un système de fichiers virtuel tels que devfs ou /proc, un RAMDISK, etc. etc.)

C'est ça le montage...

Pour le reste... c'est quoi ta question au fait ?

Posté(e)

Une fois montée, ta partition (ou autre) doit être accessible de façon transparente, comme si c'était (par exemple) une partition de ton disque...

C'est un répertoire dans ton arborescence, quoi... les softs qui y accèdent n'ont pas à savoir que c'est un lecteur réseau ou un CD, ils font des fopen() et des fclose() sur les fichiers, et c'est tout...

Par contre, si tu t'interesses à "comment ça marche du côté du kernel", là, je peux pas t'aider, c'est au delà de mes connaissances...

Posté(e)

Désolé pour le topic à la mauvaise place. J'ai hésité entre software, programmation et OS alternatif, en fait, et faut croire que j'ai pas fait le bon choix.

C'est assez difficile à expliquer, mais kewlcat répond assez bien à la question (accès par des fopen() et compagnie). En fait, pour expliquer mieux, je vais avoir à programmer des outils de gestion d'un système de fichier (pas un truc trop compliqué) stocké dans un fichier. Et en particulier, je dois monter ce fichier. Donc je voulais savoir ce que devait faire ce genre de fonctions. Je pense au vu des réponses que ce que je dois faire n'est pas exactement monter le système de fichier (vu qu'il faudrait, je pense, que le système de fichier soit reconnu par le système d'exploitation).

Posté(e)

Prenons un exemple concret : le montage en loopback.

Tu as un fichier "image" (exemple : c'est l'image d'un CD que tu t'es amusé à faire par un "cp /dev/cdrom ./toto.iso") que tu veux utiliser.

Dans notre cas, ce fichier contient un système de fichiers ISO9660 (dont on suppose que le support est intégré au kernel, et apprait dans /proc/filesystems).

Pour accéder à notre fichier, il suffit d'avoir un répertoire cible (un ptit coup de "mkdir ./toto") et de le mounter avec "mount -o loop -t iso9660 ./toto.iso ./toto"

Et là, quand tu fais "cd toto" tu te retrouves à parcourir le contenu de ton fichier toto.iso !

Après, si tu veux des détails, il va falloir nous révéler une partie de ton boulot, parce qu'apparemment c'est plus compliqué que ca n'en a l'air, non ?

Tu veux (dois ?) développer un truc (a priori un driver) qui permette de "mounter" nativement un fichier d'un format spécial ?

Tu dois "encapsuler" un système de fichiers à l'intérieur d'un seul fichier (un peu comme un ZIP ou un TAR, mais "vivant" ?)