Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis pas sur d'avoir bien compris la différence entre

slapt-get --update

et

slapt-get --upgrade

--update :

Cela a été relativement vite.

--upgrade

(255 paquets) lancé hier soir, il est encore en train de faire sa mise à jour, pour l'instant sans erreur mais c'est terriblement lent, bien que les paquets semblent être de tailles modestes.

---

Est-il possible d'installer une interface graphique (kde) pour gérer tout ça ?

Posté(e) (modifié)

Bon de toute façon, après toute une nuit de mise à jour (et d'upgrade), lorsque j'ai redémarré la distrib et à l'ouverture de session, j'ai un magnifique écran noir avec cette simple ligne :

Starting up X11 session manager

et pi c'est tout; Je ne peux (sais) même pas démarrer en ligne de commande pour faire je sais pas quoi d'ailleurs.

Un bel échec !

A tout moment si vous aviez une quelconque solution pour récupérer ma distrib...

Modifié par Pang
Posté(e) (modifié)

il faudrait savoir ce que tu as comme carte video

Jetter un oeil dans le log de xorg

grep "(EE)" /var/log/Xorg.0.log

Ca devrait être un reflexe

Un bel échec !

Hmmm il faudrait savoir ce qu'il y a avant de parler d'echec

Slackware c'est quand même pour les gens qui aiment mettre les mains dans le cambouis et ces gens la savent qu'apres une mise a jours du noyau il faut réinstaller les modules additionnels ...

Pas besoin de leur mettre un service qui regarde a chaque démarrage si le module pour la video* est bien ou il faut, ou un script qui redémarre xorg avec vesa quand le démarrage avec la configuration de xorg ne fonctionne pas ... je ne pense que c'est que recherche les utilisateur de slackware

[edit]

* enfin si c'est vraiment un problème pour toi cette histoire de mise a jour du noyau et de modules additionnels tu peux essayé de voir si slackware propose dkms

Enfin moi personnellement ... un daemon qui me perd quelque secondes pour vérifier a chaque démarrage que tout est bien en place ça ne me va pas trop (alors que, quant on comprend bien le problème, on prend vite l'habitude de réinstaller ses modules additionnel a chaque changement de noyaux)

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)
tu as accès à une console en faisant Ctrl + Alt + F6
:P

Exact j'ai bien accès à la console !! Super !

grep "(EE)" /var/log/Xorg.0.log

(EE) intel(0): I830 Vblank Pipe Setup Failed 0

:P

et ces gens la savent qu'apres une mise a jours du noyau il faut réinstaller les modules additionnels ...

Un homme averti en vaut deux :P

startx

l'écran a défilé trop vite mais j'ai vu une histoire de libpixman passer par là.

xorgsetup

configuration semi-graphique, found existing xorg.conf in /etc/X11, puis :

/usr/X11R6/bin/X: error while loading shared libraries: libpixman-1.so.0: cannot open shared object file: no such file or directory

Sans certitude, j'envisage de faire un :

wget http://mirrors.dotsrc.org/slackware/slackware/slackware/x/pixman-0.10.0-i486-4.tgz
installpkg pixman-0.10.0-i486-4.tgz

à moins que... ?

Modifié par Pang
Posté(e)

wget + installpkg ?!?

Alors que tu as slapt-get ?

hmmm...

(effectivement, tu n'as pas toutes les librairies nécessaires pour lancer X... regarde si "ldd /usr/bin/X" te liste d'autres libs manquantes)

-- edit --

"/usr/X11R6/bin/X" ?!? C'est quelle version de Slackware que tu utilises ?

Posté(e)

installpkg pixman-0.10.0-i486-4.tgz

L'installation a réussi

xconf

startx

j'ai vu la croix de la souris, puis une vieille fenêtre avec un : Could not start kdeinit - Check your installation

> je retourne en mode console et il y écrit plein de truc que je vais me taper à la main ici :[

module "i2c" already built-in
module "ramdac" already built-in
Could not init font path element /usr/share/fonts/OTF, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/type1, removing from list!
kde-config : /lib/libc.so.6: version 'GLIC_2.7' not found
xset : bad font path element 102 possible cause are :
 directory does not exist or has wrong permissions
 directory missing font.dir
startkde: starting up
ksplash /lib/libc.so.6 version GLIBC 2.7 not found
warning connect failed no such file or directory
ksmserver: /lib/libc.so.6 version GLIBC 2.7 not found
startkde Shutting down...
Error : can't contact kdeinit
startkde : done

regarde si "ldd /usr/bin/X" te liste d'autres libs manquantes

oui :P

linux-gate.so.1
libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2
libXfont.so.1 ......
libXau.so.1
libfontenc.so.1
libpixman-1.so.0
libXdmcp.so.6
libm.so.6
librt.so.1
libgcc_s.so.1
libc.so.6
/lib/ld-linux.so.2
libfreetype.so.6
libz.so.1
libpthread.so.0

ça sous entend qu'il faut que j'installe tout ça ?

Posté(e)

J'ai installé ceux que j'ai pu trouver :

libXfont

libXau

libfontenc

libpixman

libXdmcp

libpthread

cette fois, au démarrage de la session, j'ai la fenêtre : could not start kdeinit. Check your installation

en boucle....

Sur la console :

ldd /usr/bin/X

me retourne les mêmes que tout à l'heure ;-|

ça avance ?

Posté(e)

Oui, il faut que tu installes tout ça (sinon X ne sera pas 100% fonctionnel, d'ailleurs je trouve que tu as de la chance qu'il consente à démarrer dans cet état).

Les erreurs données par KDE sont particulièrement inquiétantes parce qu'elles signalent une erreur de version de LIBC (la librairie C qui sert de base à [quasiment] tous les exécutables !), je vais donc répéter ma question : quelle version de Slackware as-tu installé ? Pire encore : quelle version de KDE as-tu essayé de lui adjoindre ?

Rien que pour pixman, la version dont je dispose sur ma machine est la 0.12.0, donc visiblement tu as un peu de retard sur les "dernières" versions, sans parler du fait que tu as une désynchronisation entre les librairies de base (libc) et tes applications (KDE).

Attention : si tu prends des bouts d'une version de Slackware pour les faire fonctionner sur une install d'une autre version de Slackware, la stabilité du système n'est pas garantie !

Allez, avoue : tu as chopé les derniers packages de KDE4 qui sont dans /testing (et qui ont été compilés avec la dernière version de glibc) et tu tentes de les faire fonctionner sur la Slackware 12.1 ? ;-)

Si ça peut te rassurer, tu peux passer à Slackware 12.2 : elle vient tout juste de sortir et je peux te garantir qu'elle fonctionne à merveille (en tout cas pour mon usage perso "serveur" et "desktop" sur sept machines, y compris celle qui me sert de poste de travail au boulot)