Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Les erreurs données par KDE sont particulièrement inquiétantes parce qu'elles signalent une erreur de version de LIBC (la librairie C qui sert de base à [quasiment] tous les exécutables !),
Donc ça avance pas du tout :P

d'ailleurs je trouve que tu as de la chance qu'il consente à démarrer dans cet état
De la chance, c'est une façon de voir les choses !

Il s'agit d'une distribution de sécurité BT3F qui fonctionnait particulièrement bien avant la mise à jour et l'upgrade. Je t'aurai bien avoué avoir chopé les derniers packages de KDE4 mais je n'en sais rien (slap-apt --upgrade). Par contre, non je ne suis pas allé dans /testing, mais dans le répertoire ou l'on m'a dit d'aller, c'est à dire :

http://mirrors.dotsrc.org/slackware/slackware/slackware/

D'ailleurs je ne souhaite (souhaitais) pas passer à KDE4 que je trouve lourd, qui plus est sur ce 'vieux' laptop; le but n'étant pas d'avoir de jolies fenêtres et plein de sous menu de sous réglages...

effectivement, tu n'as pas toutes les librairies nécessaires pour lancer X... regarde si "ldd /usr/bin/X" te liste d'autres libs manquantes
Est-il possible qu'il manque d'autres librairies autre que pour X ?

(les différents drivers que j'ai installé et mis à jour manuellement eux ne semblent pas affecté puisque matériellement tout est reconnu et fonctionnel)

Et surtout, pourquoi les librairies que j'ai installé avec installpkg apparaissent toujours lorsque je tape la commande ldd /usr/bin/X ?

Posté(e) (modifié)
D'ailleurs je ne souhaite (souhaitais) pas passer à KDE4 que je trouve lourd, qui plus est sur ce 'vieux' laptop; le but n'étant pas d'avoir de jolies fenêtres et plein de sous menu de sous réglages...

Heu si tu veux la version la plus légère de KDE .... ce n'est surement pas la 3.5 qu'il faut choisir ! KDE4 utilise beaucoup moins de ram que l'ancienne version (grace a qt4)

Au fait slap-get ne gère pas les dépendance ? c'est juste un logiciel qui télécharge et installe ?

Si ça peut te rassurer, tu peux passer à Slackware 12.2 : elle vient tout juste de sortir et je peux te garantir qu'elle fonctionne à merveille (en tout cas pour mon usage perso "serveur" et "desktop" sur sept machines, y compris celle qui me sert de poste de travail au boulot)

Ce serait peut etre plus simple de commencer avec un support d'installation a jours ?

Quel interet d'utiliser un support qui date ? a part ce taper des mise a jours de plusieurs heures

Ce n'est pas un choix de facilité a mon gout ...

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
Il s'agit d'une distribution de sécurité BT3F qui fonctionnait particulièrement bien avant la mise à jour et l'upgrade.
Avant l'upgrade de quoi ? Avant de remettre slapt-get en liberté ?

"Avant", tu avais quelle version de Slackware ? Quelle version de la libc as-tu actuellement ? (en gros, quel est le contenu de /etc/slackware-version et quel est la fin du nom du fichier /var/log/packages/glibc-* ?)

Et surtout, quelle version des packages de KDE utilises-tu ?

Par contre, non je ne suis pas allé dans /testing, mais dans le répertoire ou l'on m'a dit d'aller, c'est à dire :

http://mirrors.dotsrc.org/slackware/slackware/slackware/

Ca ressemble à s'y méprendre à un bête miroir de Slackware 12.1 ...

C'est ce répertoire-là qui est censé contenir ta "distribution de sécurité BT3F" ? Que signifie "BT3F" ? (et pourquoi "de sécurité" !?)

Est-il possible qu'il manque d'autres librairies autre que pour X ?
C'est pas impossible, en effet...

Tu veux un moyen bourrin de vérifier qu'aucun de tes exécutables n'a de librairie manquante (à base de find, ldd et grep) ?

Et surtout, pourquoi les librairies que j'ai installé avec installpkg apparaissent toujours lorsque je tape la commande ldd /usr/bin/X ?
Pas compris....

Si tu les as installées, il est bien normal qu'elles apparaissent quand tu fais "ldd (...)", non ?

Pour rappel, ldd liste à gauche les librairies nécessaires et à droite (derrière "=>") l'endroit où le linker a trouvé une librairie [installée sur le système] qui correspond.

Au fait slap-get ne gère pas les dépendance ? c'est juste un logiciel qui télécharge et installe ?
Pas de gestion des dépendances sous Slackware. Si slapt-get les gère, c'est que quelqu'un aura passé du temps à les lui apprendre, parce que par défaut dans Slackware il n'y a rien qui indique ce qu'un package contient / nécessite ...

Ce serait peut etre plus simple de commencer avec un support d'installation a jours ?
Formater et installer la nouvelle version, tu veux dire ??

Quel interet d'utiliser un support qui date ?
Interêt n°1 : visiblement c'est déjà tout installé et fonctionnel.

Interêt n°2 : on conserve les données personnelles

Interêt n°3 : il n'y a que les fichiers de config à "migrer", et ça prend moins de temps de faire quinze diff entre tes fichiers et les fichiers ".new" que de passer une heure à tout réinstaller et trois jours à tout reconfigurer (youpi ! des users, des droits, des configs de serveurs, des sécurisations, des installations de packages tiers, des compilations / installations de choses introuvables ailleurs ou pas configurées comme on le souhaite, etc. etc.)

A noter : "qui date" correspond ici à la précédente version "stable" de la distrib (sortie en mai 2008 !) donc passer à la version "qui date pas" sortie il y a moins d'une semaine ça peut être perçu par certains comme un essuyage de plâtres non désirable (mais c'est psychologique vu le peu de choses qu'il y a à craindre de cette nouvelle version). Cependant, l'intérêt que trouvent certains à utiliser une version "qui date" réside dans le fait qu'ils n'ont pas à s'embêter à recompiler des tas d'outils dont ils ont paumé les sources (ou qu'ils n'ont pas envie de maintenir parce qu'ils n'ont pas le temps ou pas les compétences....)

Posté(e) (modifié)
Avant l'upgrade de quoi ? Avant de remettre slapt-get en liberté ?
Exact, avant de faire slap-get, tout allait pour le mieux.

"Avant", tu avais quelle version de Slackware ? Quelle version de la libc as-tu actuellement ? (en gros, quel est le contenu de /etc/slackware-version et quel est la fin du nom du fichier /var/log/packages/glibc-* ?)

Et surtout, quelle version des packages de KDE utilises-tu ?

cat slackware-version

Slackware 12.1.0

ls /var/log/packages/glibc-*

glibc-2.5-i486-4

glibc-solibs-2.5-i486-7

glibc-zoneinfo-2.5-noarch-5_slack12.0

Tu veux un moyen bourrin de vérifier qu'aucun de tes exécutables n'a de librairie manquante (à base de find, ldd et grep) ?
Sans hésiter, oui !

Ca ressemble à s'y méprendre à un bête miroir de Slackware 12.1 ...

C'est ce répertoire-là qui est censé contenir ta "distribution de sécurité BT3F" ? Que signifie "BT3F" ? (et pourquoi "de sécurité" !?)

BackTrack3 Final installé à partir d'un live CD

Pas compris....

Si tu les as installées, il est bien normal qu'elles apparaissent quand tu fais "ldd (...)", non ?

Pour rappel, ldd liste à gauche les librairies nécessaires et à droite (derrière "=>") l'endroit où le linker a trouvé une librairie [installée sur le système] qui correspond.

Suivant le fil de discussion, je pensais au contraire que cette commande listait les librairies manquantes :
(effectivement, tu n'as pas toutes les librairies nécessaires pour lancer X... regarde si "ldd /usr/bin/X" te liste d'autres libs manquantes)

Ici ça se présente comme ça :

linux-gate.so.1 =>  (0xffffe000)
libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0xb7eff000)
libXfont.so.1 => /usr/lib/libXfont.so.1 (0xb7e9c000)
libXau.so.6 => /usr/lib/libXau.so.6 (0xb7e99000)
libfontenc.so.1 => /usr/lib/libfontenc.so.1 (0xb7e97000)
libpixman-1.so.0 => /usr/lib/libpixman-1.so.0 (0xb7e6b000)
libXdmcp.so.6 => /ur.lib/libXdmcp.so.6 (0xb7e66000)
libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0xb7e3700)
librt.so.1 => /lib/librt.so.1 (0xb7e3700)
libgcc_s.so.1 => /usr/lib/libgcc_s.so.1 (0xb7e2c000)
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0xb7fcea000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7f1b000)
libfreetype.so.6 => /usr/lib/libfreetype.so.6 (0xb7c7000)
libz.so.1 => /usr/lib/libz.so.1 (0xb7c6700)
libthread.so.0 => /lib/libpthread.so.0 (0xb7c50000)

~#kde-config -v
kde-config: /lib/libc.so.6: version 'GLIBC_2.7' not found (required by /usr/lib/liblcms.so.1)

Tu penses qu'y a moyen de relancer tout ça ?

Modifié par Pang
Posté(e)
Exact, avant de faire slap-get, tout allait pour le mieux.
Ne connaissant pas cet outil, je serais tenté de lui mettre tout sur le dos, mais je sais que ce serait Mal :-D

Donc pour l'instant, je m'abstiendrai de tout commentaire. :-P

cat slackware-version

Slackware 12.1.0

Jusque là, rien d'anormal. C'est ce que je m'attendais à avoir.

ls /var/log/packages/glibc-*

glibc-2.5-i486-4

glibc-solibs-2.5-i486-7

glibc-zoneinfo-2.5-noarch-5_slack12.0

Oups... Des packages glibc qui correspondent à la Slackware 12.0 !?

Pas bon !

Sans hésiter, oui !
J'ai pas le courage de m'y mettre, tout de suite... Si tu veux tu peux poster dans Programmation un "exercice" avec l'énoncé suivant : parcourir tous les sous-dossiers à la recherche d'exécutables et lister ceux pour lesquels ldd ne trouve pas toutes les dépendances, sachant que parmi les exécutables il n'y a pas forcément *que* des binaires (donc il faut éviter de lancer ldd sur les scripts...)

Je suis sûr que tu trouveras preneur ;-)

Suivant le fil de discussion, je pensais au contraire que cette commande listait les librairies manquantes
Désolé d'avoir pu laisser entendre que c'était le cas. C'est l'inverse.

~#kde-config -v
kde-config: /lib/libc.so.6: version 'GLIBC_2.7' not found (required by /usr/lib/liblcms.so.1)

Tu penses qu'y a moyen de relancer tout ça ?

Oui, y'a moyen. En utilisant un support de Slackware 12.1 et en passant dans tous les répertoires pour faire "upgradepkg *.tgz" (ou plus propre, en suivant les recommandations données dans le fichier UPGRADE.TXT, car il contient les précautions à prendre pour migrer de la 12.0 à la 12.1 sans rien foirer : d'abord glibc-* puis pkgtools-* puis le reste en commençant par un "install-new").

Cette configuration "hybride" dans laquelle se trouve ta machine actuellement laisse vraiment croire que slapt-get n'a pas fait son boulot proprement...

Posté(e) (modifié)
Oups... Des packages glibc qui correspondent à la Slackware 12.0 !?

Pas bon !

Compris !

Cette configuration "hybride" dans laquelle se trouve ta machine actuellement laisse vraiment croire que slapt-get n'a pas fait son boulot proprement...
C'est peut être propre à cette distribution. J'ai 'oublié' de te dire qu'avant de faire slapt-get, j'ai du exécuter quelques petites commande pour mettre à jour slapt :

installpkg http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-current/slackware/n/gpgme-1.1.6-i486-1.tgz gpgme-1.1.6-i486-1
installpkg http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-current/slackware/n/gnupg-1.4.9-i486-1.tgz gnupg-1.4.9-i486-1
installpkg http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-current/slackware/n/libassuan-1.0.4-i486-1.tgz libassuan-1.0.4-i486-1
installpkg http://software.jaos.org/slackpacks/12.1/slapt-get-0.9.12e-i386-1.tgz slapt-get-0.9.12e-i386-1

kwrite /etc/slapt-get/slapt-getrc

SOURCE=http://software.jaos.org/slackpacks/12.1/
SOURCE=http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-12.1/
SOURCE=http://darkstar.ist.utl.pt/slackware/addon/slacky/slackware-12.1/

Sans ça, slapt renvoyait une erreur.

En utilisant un support de Slackware 12.1 et en passant dans tous les répertoires pour faire "upgradepkg *.tgz"

Tous les répertoires ??

C'est à dire que je dois me placer dans chaque répertoire de la distrib et taper la commande upgradepkg *.tgz ?

Modifié par Pang
Posté(e)
avant de faire slapt-get, j'ai du exécuter quelques petites commande pour mettre à jour slapt :

installpkg http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-current/slackware/n/gpgme-1.1.6-i486-1.tgz gpgme-1.1.6-i486-1
(...)

Hmmm.... Des packages de slackware-current (donc la version 12.2) ?

Tous les répertoires ??

C'est à dire que je dois me placer dans chaque répertoire de la distrib et taper la commande upgradepkg *.tgz ?

Oui, dans tous les sous-répertoires (les "disksets" : a/, l/, n/, ap/, x/, xap/, etc...) de slackware/ .... ou sinon un "upgradepkg */*.tgz" comme indiqué dans UPGRADE.TXT
Posté(e)

Ah ah ah, hu hu hu...

Tout les scripts fonctionnent, le wifi, le réseau, les applicatifs... mais en ligne de commande, ça le fait pas :P

Vade retro upgradepkg qui ne me retourne que des erreurs avec lesquelles je n'ai pas envie de passer mon dimanche !

"Le formatage est le dernier refuge de l'incompétence"

Soit, je sais l'utiliser, mais pas le réparer !

# cfdisk

:P

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Certes upgradepkg est bavard, mais les seules erreurs qu'il retourne concernent l'existence d'un package plus récent déjà installé, ou la présence de fichiers dans d'autres packages (et donc qu'il refuse d'effacer).

Bon...

J'en conclus que tu as reformaté et installé une Slackware 12.2 ?

Posté(e) (modifié)
mais les seules erreurs qu'il retourne concernent l'existence d'un package plus récent déjà installé, ou la présence de fichiers dans d'autres packages

Moi j'ai eu droit à quelque chose genre : error line 156, error line 172 !

;D

Oui, j'ai effacé et installé de nouveau la distribution; cependant ce n'est pas vraiment une slackware, mais backtrack3 qui est basé dessus (genre ce qu'Ubuntu est à la Debian ?).

Je pense que je ne suis pas prêt de retaper un slap-get upgrade dans la console :P

Modifié par Pang