Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Joyeux Noël :P

J'ai offert un cadre photo.

Pour faire vite et moins vide, j'ai mis quelques centaines photos (.jpg) sur la carte micro SD.

Les photos sont de toutes origines (photos numériques depuis APN ainsi que photos papiers scannées) et de tous formats.

C'est au niveau des formats que ça coince un peu.

Les photos venant d'un APN remplissent correctement l'écran du cadre. En revanche les photos scannées de format un peu ancien ne respectent pas l'écran.

Avec photoshop, comment je fais pour que les photos occupent 'l'intégralité' (ou presque) de l'écran du cadre sans trop déformer l'image ?

----> alka setzer

Modifié par Pang

Posté(e)

Bonjour Pang et Joyeux Noël,

Regarde dans ton logiciel la taille en cm d'une photo d'un APN, Il doit falloir convertir dans la même taille (en cm) tes scans sans tenir compte des pixels par pouces...

Une photo papier scannée doit-être en 200 ou 300 ppp, tu doit pouvoir descendre à 96 ppp (taille d'affichage d'un écran)

@ +

Posté(e)
Regarde dans ton logiciel la taille en cm d'une photo d'un APN, Il doit falloir convertir dans la même taille (en cm) tes scans sans tenir compte des pixels par pouces...

T'as raison je n'y avais pas pensé.

Une photo papier scannée doit-être en 200 ou 300 ppp, tu doit pouvoir descendre à 96 ppp (taille d'affichage d'un écran)
Là aussi j'ai merdé. Je n'ai pas utilisé le même ppp pour chaque photos, c'est une erreur; principalement sur les photos formats photomaton ou j'ai cru bon de pousser jusqu'à 400 ppp ce qui est complètement stupide vu la résolution du cadre photo (pas terrible du tout).

Ok, merci leminou, je vais faire comme ça :P

L'idéal aurait été de 'fabriquer un script' qui convertisse toutes les photos d'un dossier au bon format ! Mais bon...

Posté(e)
L'idéal aurait été de 'fabriquer un script' qui convertisse toutes les photos d'un dossier au bon format ! Mais bon...

Bonjour Pang

Ca existe sous Photoshop, tu as quelle version ?

Posté(e)

Bonjour Berfizan !

Oui ça existe, j'ai bien un menu script ou on peut charger des .js et .jsx. C'est photoshop CS 8.0.1.

Je n'ai jamais cherché à utiliser cette fonction certainement fort pratique et probablement indiqué dans mon cas.

Quelle est la formule ?

:P

Posté(e)
Bonjour Berfizan !

Oui ça existe, j'ai bien un menu script ou on peut charger des .js et .jsx. C'est photoshop CS 8.0.1.

Je n'ai jamais cherché à utiliser cette fonction certainement fort pratique et probablement indiqué dans mon cas.

Quelle est la formule ?

Je me suis mal exprimé, "Ca existe sous Photoshop" était affirmatif et la suite seulement était interrogatif.

J'ai une version + récente mais ça ne doit guère être différent avec la tienne.

Dans la fenêtre Historique == Scripts , onglet Scripts tu cliques sur "Créer un script"

2ue72v5.jpg

A partir de ce moment-là toutes tes actions vont être enregistrées jusqu'à ce que tu cliques sur Arreter ( tu fais donc manuellement une fois les opérations qui t'intéressent )

10zbur4.jpg

Ensuite pour l'uitliser, tu vas dans Fichier ==== Scripts ===== Processeur d'images === tu comprendras facilement les diverses options et tu désignes comme script celui que tu as créé.

Si besoin est ( mais j'en doute ), je détaillerais plus

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

+ 1 pour le(s) script(s), mais fais attention, travaille avec des copies pour tes essais et transformations.

J'ai filngué une bonne centaine d'images qui étaient en .TIF et en haute résolution :P

Posté(e)

Génial, merci Berfizan (en fait j'avais peur d'y trouver du script genre code)

Oui pour les copies avant d'utiliser une fonction nouvelle et peu maitrisée :P