Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[resolu] Dual boot xp linux & lilo.conf

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Avant que je ne soit obligé de réinstaller ma distrib, mon dual boot fonctionnait bien.

Ce que je faisais, et ce que je fais :

kwrite /etc/lilo.conf

et je rajoute à la fin du fichier :

other = /dev/hda1
label = Windows XP

Je tape ensuite

lilo

Sauf qu'aujourd'hui, lorsque je tape lilo, pour l'activer, j'obtiens ceci :

Warning : LBA32 addressing assumed
Fatal: open /boot/vmlinux: No such file or directory

Au démarrage, je boot bien sur lilo, mais celui ci ne me propose pas le choix de mon OS, enfin qu'un seul, celui de ma distrib linux; XP n'apparait pas !

Pour info, mon disque se présente comme ça :

hda3 boot primary linux ext3

hda1 primary NTFS ^B

hda5 logical NTFS ^C

hda6 logical Linux swap

hda7 logical Linux ext3

Ou est mon erreur ?

Que puis je faire pour recouvrer mon dual boot ?

Modifié par Pang

Posté(e) (modifié)

Salut ! (et bonne année :P)

Warning : LBA32 addressing assumed
Fatal: open /boot/vmlinux: No such file or directory

Au pif je dirais que tu as ecris vmlinux a la place de vmlinuz (c'est le noms par default que la commande "make install" donne au kernel il me semble ...)

En tout cas le message de lilo ne peut pas etre plus clair, il n'y a pas de vmlinux dans /boot/ il faut donc verrifier que le noyau ce trouve bien ou lilo l'attend

Que puis je faire pour recouvrer mon dual boot ?

Tu sais faire un chroot a partir d'un livecd pour pouvoir modifier ta config de lilo ?

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Bonne anneé man !

En tout cas le message de lilo ne peut pas etre plus clair, il n'y a pas de vmlinux dans /boot/ il faut donc verrifier que le noyau ce trouve bien ou lilo l'attend

Il n'y ai pas, mais alors comment il fait pour booter sur la distrib ?

Je comprend pas cette histoire de noyau...

Tu sais faire un chroot a partir d'un livecd pour pouvoir modifier ta config de lilo ?
J'ai bien croisé quelques infos sur chroot, mais dans l'ensemble non, je ne sais pas le faire.

T'i coup d'main pour y arriver ? :P

Posté(e) (modifié)
Il n'y ai pas, mais alors comment il fait pour booter sur la distrib ?

Hummm, il me semblait bien que tu n'arrivais pas a booter dessus justement ! non ? :P

J'ai bien croisé quelques infos sur chroot, mais dans l'ensemble non, je ne sais pas le faire.

T'i coup d'main pour y arriver ? :P

j'ai peut être été un peu rapide sur ma déduction, je t'invite d'abord a vérifier que le noyau est bien a l'endroit ou lilo l'attend et que la configuration pour booter linux est bonne ... et ça tu peu le faire soit a partir d'un livecd ou de windows (grâce a explore2fs par exemple, si par bonheur ton système de fichier est bien en Ext2 ou ext3)

Je comprend pas cette histoire de noyau...

Qu'est ce que tu ne comprend pas exactement ?

Enfin sinon une fois que tu aura trouvé le problème, et que tu saura quoi modifier il restera a modifier la config de lilo et a chrooter depuis un livecd (enfin n'importe quoi du moment que c'est un système GNU/linux dans la même architecture (32bits/32bits, 64bits/64bits quoi)

Il suffit de monter ta partition racine puis ta partition /boot (si tu en as une ...), par exemple sur /mnt/mon_chroot

monter les répertoires /proc et /dev de ton livecd sur ton installation (je ne suis pas sur que les deux soit absolument nécessaire ... m'enfin dans le doute on va les monter quand même !)

mount -t proc none /mnt/mon_chroot/proc
mount -o bind /dev /mnt/mon_chroot/dev

ensuite il ne te reste plus qu'as chrooter en utilisant le shell que tu utilise sur ta distrib (généralement c'est bash)

chroot /mnt/mon_chroot /bin/bash

et si tout c'est bien passé tu est entré dans ta distrib et tu peu donc relancer lilo pour qu'il installe la nouvelle configuration dans le mbr

Pour sortir du chroot il faut juste taper exit, et penser a démonter tout ce que tu a monter

umount /mnt/mon_croot/{dev,proc} /mnt/mon_chroot

et tu peu enfin rebooter pour voir si tout fonctionne

[edit] ah précision importante ... pour faire un chroot il faut évidemment être en root

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
Hummm, il me semblait bien que tu n'arrivais pas a booter dessus justement ! non ?
Si si, je peux booter sur la distrib via lilo.

Lorsque j'allume l'ordinateur, j'ai bien lilo qui monte, mais avec un seul choix, celui de la distib, et je peux booter dessus; un seul choix d'OS, malgré le fait que j'ai modifié ce fameux lilo.conf pour y ajouter XP (qui donc n'apparait pas lorsque lilo monte au boot.

En revanche, sous linux lorsque j'édite le fichier lilo.conf, il y a bien mon deuxième choix d'os, XP, qui pointe vers hda3...

Mon message d'erreur (Fatal: open /boot/vmlinux: No such file or directory) s'affiche lorsque, sous linux, je tape lilo pour l'activer.

Pardon si je me répète, mais c'est pour être sur que nous parlions de la même chose :P

Posté(e)
Pardon si je me répète, mais c'est pour être sur que nous parlions de la même chose :P

Ah tu fais bien ... j'avais encore tout compris de travers ! :P

j'avais compris que c'etait pendant le boot que tu avais ce messages ^^

Donc c'est beaucoup plus simple que je croyais regarde ce que tu a dans le dossier boot si il y a un vmlinux ou un vmlinuz et si le noms du kernel ne correspond pas avec ce que tu as dans la configuration de lilo modifie la ... et la tu pourra installer lilo dans le mbr sans qu'il rale :P

Posté(e) (modifié)

Ok on repars sur de bonne bases :P

regarde ce que tu a dans le dossier boot
:P il n'y a rien dans le dossier boot, il est vide !

Sinon, à la racine / il y a trois fichiers, je te les donnes pour information parce que je sais pas s'il sont à leurs places :

lilo.mbr

lilo021228Sun133816.mbr

orig081228Sun133816.mbr

orginal.mbr

Autre piste d'information, voici le contenu du fichier fstab :

/dev/hda7
/dev/hda3 / auto defaults 1 1
Bunary file /dev/hda3 matches
/dev/sda1 /mnt/sda1 vfat
auto,moatime,users,suid,exec,quiet,umask=0,check=s,shortname=mixed 0 0

Pour rappel, à moins que je me sois planté lors du montage des partitions (si si c'est possible) hda7 (logique ext3) est la partition d'installation de linux, hda3 est la partition de boot (primary ext3).

:P

Modifié par Pang
Posté(e)

Encore une petite info; le fichier lilo.conf1 :

# LILO configuration file generaated by liloconfig

lba32 
boot = /dev/sda
message = /boot/boot_message.txt
prompt

bla
bla
bla

Posté(e)

Hmmm ton fstab est vraiment comme ça ?

/dev/hda7 <-- ou est le point de montage ? O_o

/dev/hda3 / auto defaults 1 1 <-- tu me dit que hda3 est la partition boot mais la elle est configuré pour etre monté a la racine

Bunary file /dev/hda3 matches <-- cette ligne je doute qu'elle ai une utilité

/dev/sda1 /mnt/sda1 vfat

auto,moatime,users,suid,exec,quiet,umask=0,check=s,shortname=mixed 0 0<-- et a mon avis ces deux dernieres ligne devrait etre sur 1 seul et même ligne

si j'ai bien compris

hda7 est la racine

hda3 est la partition boot

je ferais plutot un truc comme ca moi :

/dev/hda3   /boot   auto   default   1 1
/dev/hda7   /   ext3   noatime   0 1
/dev/sda1   /mnt/sda1   vfat  auto,moatime,users,suid,exec,quiet,umask=0,check=s,shortname=mixed   0 0

Posté(e)

Je commence à comprendre (je crois). Si j'ai bien compris, j'ai fait une erreur lorsque j'ai monté mes partitions ?

---

Puis je éditer directement le fichier fstab pour y apporter ces modifications ou bien ?