Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

On a parler en toute cordialité, hein, j'espère que vous n'avez pas vu d'agressivité dans mes propos !! :P

Sinon tout pareil que phoenix pour le choix des rads, j'aime bien le Noctua mais qui est un cher...

J'en rajoute un autre, assez intéressant à mon avis:

le Xigmatek HGT-S1283 qu'on peut trouver pas très cher chez materiel.net tout comme l'Artic Silver 5 qui est en stock et pour quelques centimes de plus, l'OCZ freeze que j'aime particulièrement :P

Voilà, plus qu'à faire ton choix et c'est repartit pour l'overclocking. (n'oublies pas de mettre très peu de pâte, vraiment qu'une goutte :P )

Modifié par Montano5

Posté(e)
salut messieurs :P

ben c'est pas encore aujourd'hui que je vais pouvoir OC ma machine :P

çà ma l'air mega compliqué tout çà ! :P

j'envi votre savoir :P .

sa fait peur un peut au début, l'inconnu et les risques.. mais bien épaulé sa se passe pas trop mal. :P

j'en profite pour remercier ceux qui m'aident a oc mon pc.. :P

je suis allez voir sur matériel.net, je ne connaissais pas. j'ai l'habitude de commander sur ldlc.com qui jusque la m'a toujours été agréable même le sav. Pour une fois je

change, apparemment beaucoup d'entre vous commandent sur ce site et en sont satisfait au vu des post dans les forum.

Montano5, j'ai suivi tes conseils, j'ai pris le Xigmatek HGT-S1283 et la

pâteOCZ freeze. je viens juste de les commander avec un peut de chance je pourrais monter

ça ce week end.

Phoenix60160 merci d'avoir pris la peine de rechercher des rad pour moi :P

Posté(e)

Oui, Valery2208, rien de mega compliqué une fois qu'on sait. Mais si jamais tu as besoin d'aide, je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour t'aider :P

Pour materiel.net, comme souvent, c'est juste une question de goût. Les prix sont similaires à LDLC et le service est à peu près le même. Cependant, Materiel.net a une interface très clair et des filtres de recherche très bien faits, c'est plus facile pour les conseils :P

Une fois que tu auras reçu ton matériel, ne te précipite pas pour tout monter tout de suite (oui je sais la tentation est grande :P ).

Entraîne toi un peu pour voir comment il se monte.. Le Xigmatek est un des plus facile à monter puisqu'il suffit de le clipser mais il est un peu lourd et si tu t'y reprends à deux fois pour le positionner correctement, tu feras rentrer de l'air entre la pâte et le ventirad, ce qui réduira son efficacité.

Quand tu te sens prêts, mets la pâte thermique sur le processeur. Toujours trois fois rien en pâte, hein. Tu la mets de façon à ce qu'elle ressemble à un grain de riz sur ton proc et positionné de façon perpendiculaire aux caloducs de ton ventirad (les barres en cuivre qui sont dessous et qui touchent le processeur) et tu poses le tout en une fois.

Tiens nous au courant :P

Posté(e) (modifié)

je viens de monter mon rad sur ma carte mère, j'en est profiter pour faire un peut de rangement dans les câbles. Il a fallu que j'enleve mon ventilateur latérale et que je le met en façade. Je laisse mon boitier ouvert sa refroidi beaucoup mieux..

je suis a 3000 mhz et mon cpu ne dépasse pas 67 °c en pointe et il est a 36°c en idle. Températures relevées avec core temp 0.95

a propos de core temps pendant le test il faut que je le redémarre plusieurs fois, il se coupe tout seul, et y a t-il un moyen de voir le listing des températures relevées a la fin du test ou faut-il rester devant son écran pendant tout le test?

je vous met les screens:

intelburntessa3000mhzce2.th.jpg

screena3000mhzmu4.th.jpg

je continu comme sa jusqu'à qu'il y ait une erreur ou que la température me bloque. pour l'instant je n'ai pas encore touché au voltage.

Modifié par vous et moi
Posté(e)

voila a 3100 mhz j'ai des erreurs, je pense que je vais rester a 3000mhz sans toucher au voltage, c'est déjà pas mal sa fait 50% de gagné.

intelburntesta3100mhzvr9.th.jpg

je vais m'attaquer a la mémoire.

donc:

1- je remet les valeurs d'usine de mon cpu a savoir 200*10 et fsb a 800

2- j'augmente le fsb de la mémoire progressivement de 50 en 50 et je fais le test avec Memtest86+

j'ai pas la moindre idée d'un ordre de grandeur dans le quel on peut oc la mémoire.

Posté(e)

Salut !

Content que ton matos soit arrivé aussi vite et que tout fonctionne impec :P

Tes températures sont excellentes, aucun problème de ce côté.

Ce n'est pas normal que CoreTemp se ferme tout seul, il existe une nouvelle version, la 0.99.4, tu peux l'essayer. Si le problème persiste, alors tu peux utiliser HWMonitor 1.13

L'avantage ce CoreTemp est qu'il t'indique la Tjmax (la zone rouge du processeur) et que la fenêtre est toute petite.

L'avantage de HWMonitor est qu'il t'indique aussi les informations de tensions et qu'il garde en mémoire les valeurs max et min.

Tu peux refaire un test IntelBurnTest avec HWMonitor pour voir si tes tensions ne bougent pas trop et si tout est stable aussi de ce côté là.

D'ailleurs c'est aussi bien de valider la stabilité de ton CPU avec un autre logiciel de test qu'IntelBurnTest.

Je te conseil d'essayer CPUStressMT ou la dernière version d'OCCT et de faire un test d'au moins 2h. C'est beaucoup plus long qu'avec IntelBurnTest parce que la façon de stresser le CPU est différente. Mais sur la longueur, elle est tout aussi fiable...

En parlant des tensions, tu peux remarquer que CoreTemp donne un VID de 1.3250v pour ton CPU (c'est le voltage normal que doit avoir ton CPU) mais CPU-Z t'indique 1.28v (qui est le voltage réellement appliquer à ton CPU en ce moment) Tu peux confirmer ce voltage appliqué avec HWMonitor.

Il y a plusieurs raison à ça:

- Ça peut venir de l'option C1E qui réduit le voltage et la fréquence CPU pour économiser de l'énergie (mais chez toi l'option est sur "disable" donc ce n'est pas ça)

- C'est ce qu'on appelle un vdrop (perte de voltage). Tout courant qui passe par une série de composants perd plus ou moins d'intensité suivant la qualité de ces composants. Donc ta carte mère envoie 1.3250v à ton processeur qui, au final, ne reçoit "que" 1.28v.

Tu peux surveiller la tension de ton CPU avec HWMonitor et voir si en pleine charge (pendant un test) la tension reste à 1.28v ou augmente un peu. Si elle reste dans tout les cas inférieur à 1.3250v alors tu peux augmenter un peu le voltage de ton CPU dans le Bios sans trop de problème si tu veux dépasser les 3 Ghz :P

Ceci dit, 3 Ghz c'est franchement pas mal et si tu ne fais que du jeu ou de la bureautique (pas d'encodage ou d'infographie 3D) alors tu ne verras que peu de différence avec une fréquence supérieur...

Tu as tout compris pour la mémoire. Tu remets ton CPU aux fréquences d'usine et tu n'augmentes que la mémoire avec un test Memtest86+ à chaque fois. Si tu trouves ne serait t-ce qu'une erreur avec Memtest86+ alors il y a un problème.

La mémoire peut être overclockée (on augmente sa fréquence) mais on peut aussi jouer sur les timings (le 7ème screens de ton premier post).

Parfois de très bon timings peuvent être mieux qu'une petite montée en fréquence. C'est un équilibre assez difficile à trouver et on en reparlera plus tard :P

Pour commencer, tu peux essayer de faire tourner ta mémoire à 1066Mhz (533 Mhz indiqué par CPU-Z dans l'onglet mémoire) avec tes timings actuels (4-4-4-12). Si ça passe, ce sera excellent :P

A noter que tu peux augmenter aussi le voltage de tes barrettes mémoires (si tu peux nous donner la marque de tes barrettes :P )

A+

Posté(e)

ok je vais faire les test cpu comme tu me dis et je donnerais les résultats.

pour la mémoire c'est de la corsaire: deux barrettes de 2 gigas qui sont d'ailleurs bien reconnues dans le bios et cpuid et speed fan mais qui ne sont données que pour 2,815

giga sous windows. je les ai essayé sur le pc de mes parents et la tout va bien il y a 4 gigas sous windows.. Si des fois quelqu'un connait la raison du pourquoi.

d'origine le bios les reconnait avec des timings de 5 5 5 18 (je suis plus sure pour le 18) et 1.8v, sur les avis d'ldlc et sur les barettes les timings sont 4 4 4 12 et 2.1v.ce sont

les valeurs que j'ai mis tout de suite dans mon bios quand je les ais installé. d'ailleurs 2.1v c'est la valeur max de mon bios pour les barettes.

voici la fiche produits des barrettes

manatos merci a toi pour tes réponses rapides et très précises, sa permet d'en comprendre pas mal.. :P :P :P :P

Posté(e) (modifié)

je viens de mettre la derniere version de core temps que tu m'a indiqué, elle affiche 5 °c de moins en idle je fais un test avec intelburntest pour voir le valeurs en full.

voila test reussi a 3000mhz:

screena3000bm2.th.jpg

intelburntesta3000jg3.th.jpg

avec la derniere version de core temps la température des cores ne dépasse pas 62°c en full

avec hwmonitor 1.13 elle ne dépasse pas 67°c comme avec speed fan et tat... m'enfin de toute façon je trouve sa pas mal. trés bien se rad. content de mon achat..

la tension du cpu varie entre 1.28 et 1.30v avec hwmonitor je vais peut etre l'augmenter un peut pour voir.

je fait faire le test de 2 heures et je post les résultats.

Modifié par vous et moi
Posté(e) (modifié)

Ah mais de rien vous et moi, moi aussi j'ai dû apprendre et je trouve que pour bien apprendre il faut comprendre, tout simplement. Et si on ne comprends pas, c'est que c'est mal expliqué :P

Pour tes mémoires, le BIOS respecte la norme JEDEC (voir sous CPU-Z à l'onglet SPD, tu verras les différentes normes et les timings appliqués pour les fréquences correspondantes). Tes barrettes utilisent la norme EPP qui n'est pas reconnus comme "standard" mais plus comme une "optimisation" (pourtant maintenant elle est bel et bien devenue un standard vue le nombre de marques/barrettes utilisant cette norme)

Tu as donc bien fait de rentrer les timings manuellement :P

Pour la limitation des 4Gb à 3Gb c'est une limitation de Windows en 32bits (sur les systèmes en 64bits aucun problème), suivant la version de Windows que tu as, tu peux faire une petite modification pour utiliser un peu plus de mémoire (environ 3,7gb) mais tu ne pourras jamais utiliser les 4Gb entièrement.

Pour CoreTemp, la Tjmax a dû être mise à jour et passée de 100 à 95 d'où les 5°C de moins (à vérifier)

edit: oui c'est ça, tu vois sur CoreTemp que ta Tjmax est à 95°C alors qu'auparavant elle était à 100°C (il faudra essayer de voir sur le site d'Intel ce qu'il dise)

Modifié par Montano5